- Date de création : 2010
- Fondateurs : Lei Jun
- Slogan : Just for fans
- Siège social : Chine
- Société mère : Xiaomi
- Produits : Smartphones, internet des objets, gadgets, électroménager intelligent
- Site web : https://www.mi.com/
[amazon box= »B07Y1D52LV,B07YWZZVZR,B085S47W3M » items= »3″ template= »table »]
Xiaomi est surtout pour ses Smartphones, mais au fil des années, cette marque est devenue tentaculaire dans des secteurs comme l’internet des objets, l’électroménager intelligent et les gadgets en tout genre. Faisant partie des plus grands géants chinois dans le mobile, Xiaomi continue une croissance exponentielle. Les relations et les guerres économiques avec les États-Unis pénalisent en partie ces géants chinois, mais leur marche semble inexorable.
Histoire de Xiaomi
Les débuts de Xiaomi ont été très modestes. Fondée en 2010 par Lei Jun, elle proposait des ROMs personnalisées pour Android. Une Rom est une couche que vous ajoutez à Android standard pour ajouter des fonctionnalités. Dans le cas de Xiaomi, ce fut la Rom MUI qui connait un gros succès puisqu’elle était sur 30 millions d’appareils en 2013. À l’époque, l’installation d’une ROM était compliquée. Xiaomi va proposer une procédure ultra-simple où il suffit d’installer un APK.
Un autre atout de cette ROM est qu’elle s’inspirait de l’iOS avec une interface très ergonomique et un design soigné. Cette focalisation sur le design va se retrouver au coeur de l’entreprise. Aujourd’hui, dès que vous achetez un produit Xiaomi, vous reconnaissez tout de suite le design caractéristique, digne de la belle époque d’Apple.
L’arrivée dans les Smartphones
Même si elle a été créée en 2010, Xiaomi va se lancer rapidement dans le Hardware, car dès 2011, elle lancera le Mi One dont la particularité était des caractéristiques haut de gamme pour un prix assez abordable. Aujourd’hui encore, cette philosophie perdue en proposant toujours le meilleur prix possible. Certains comparent énormément Xiaomi à « l’Apple Chinois » dans la mesure où cette marque contrôle une grande partie de son processus de fabrication et de logistique. Et les prix abordables s’expliquent par le fait que Xiaomi se rattrape avec des services qu’il propose sur ses Smartphones.
Un succès foudroyant
À l’heure actuelle, Xiaomi est l’une des plus grandes entreprises de Smartphone au monde. En 2019, son chiffre d’affaires était de 25 milliards d’euros, une augmentation de 17 % par rapport à 2018. Xiaomi, c’est aussi plus de 125 millions de Smartphones vendus dans le monde en 2019 et il possède 9 % des parts du marché de Smartphone. Une grande partie de ses ventes se situe à l’étranger avec plus de 51 % d’exemples vendus à l’extérieur de la Chine.
Xiaomi est aussi présent dans l’internet des objets avec 12,8 millions de produits vendus dans l’informatique vestimentaire comme les écouteurs, les bracelets et les montres intelligentes. Rien que sur les haut-parleurs, la marque en a vendu plus de 3 millions de modèles en 2019.
Quels sont les meilleurs produits de Xiaomi
Évidemment, la plus grosse force de frappe de Xiaomi est ses Smartphones. Actuellement, il possède 3 gammes avec le Mi, le Redmi et le Pocophone. Comme de nombreux fabricants chinois comme Huawei, chaque gamme possède un modèle phare, des caractéristiques haut de gamme et un prix plus que correct. Ensuite, pour contenter tout le monde, l’entreprise va décliner des versions Lite, Pro, etc.
De cette manière, il peut remplir les différents espaces dans les parts de marché. Pour la tranche de prix, vous avez des Smartphones allant de 100 à 300 euros. Vous avez également les fers de lance. Par exemple, ces derniers mois, Xiaomi a lancé le Mi Note 10 qui culmine à 545 euros ce qui est assez cher. Mais il embarque un appareil photo avec un capteur de 108 mégapixels !
Internet des objets et gadgets
Dans l’internet des objets et les gadgets, Xiaomi est surtout connu pour ses écouteurs sans fil, mais il prend de plus en plus de place dans l’électroménager. Vous avez des cuiseurs de riz, des bouilloires, des hachoirs, etc. Et encore une fois, dans chacun de ces produits, on retrouve des lignes épurées et très soignées, le design avant tout, et cela se ressent chez Xiaomi.
Garantie et SAV chez Xiaomi
Xiaomi possède une politique de garantie et de SAV, mais à certaines conditions. Ainsi, cela ne fonctionne que si vous achetez un produit de Xiaomi sur le site officiel Mi.com. Notons que la marque est bien présente en France avec son propre site. La garantie d’un Smartphone est de 2 ans et de 6 mois pour la batterie et les écouteurs. Pour l’électroménager, on a quasiment la même garantie qui s’applique. Pour faire valoir cette garantie, gardez toujours les preuves de l’achat.
Si vous avez acheté auprès d’autres vendeurs, alors c’est à eux que vous devrez demander la garantie et le SAV. En cas de livraison défectueuse, Xiaomi propose aussi une politique de retour, mais les frais de port sont à votre charge et le prix dépend du type de produit. La marque propose un numéro de téléphone au 0 805 37 09 16 pour la contacter si c’est nécessaire. Vous pouvez également utiliser le chat sur son site ainsi qu’un mail au [email protected].
En conclusion
Dans tous les domaines, Xiaomi reste fidèle à son slogan qui est toujours de proposer le meilleur pour les fans. Ses Smartphones sont à la fois beaux, fonctionnels et dotés de caractéristiques puissantes. Il s’impose de plus en plus dans l’électroménager et l’internet des objets. En termes de prix, Xiaomi a toujours pensé à tous les budgets.
Pour la garantie et le SAV, c’est un sans faute avec des sites disponibles dans chaque pays européen et les distributeurs agréés se multiplient comme des champignons. Xiaomi prouve que le « Made in China » n’a plus rien à envier aux marques occidentales ou américaines.