Usenet, un mot que les plus geeks reconnaitront et inconnu au bataillon pour ceux qui sont nés avec la génération 2000. Aussi vieux qu’internet, Usenet revient à la mode, car avouons-le, en termes de partages et de liberté d’expression, le web actuel laisse à désirer. Mais pour accéder à Usenet, il faut un fournisseur comme Usenet Server qui est là depuis bien plus longtemps qu’on imagine. C’est un fournisseur, connu pour sa stabilité et ses prix assez abordables. Mais avant toute chose, détaillons les principes d’Usenet.
Usenet, comment ça marche ?
Usenet a un fonctionnement différent d’un site web classique ou du téléchargement de torrent. Tout, dans Usenet, se fait via des groupes de discussion qu’on appelle des Newsgroups. Ces newsgroups sont classés par thématique comme l’actualité, la science, le débat, la politique, etc. Ce qui a ramené Usenet sur le devant de la scène est qu’il possède un type de groupe appelé bin pour les binaires. Et binaire, cela englobe les logiciels, les musiques, les films, les séries, etc.
Dans ces groupes binaires, vous avez sous-groupes pour tous les fichiers imaginables. Les utilisateurs publient ces fichiers sur le Newsgroups et vous pouvez les télécharger. Vous allez me dire que c’est comme un forum… Pas exactement. On ne peut pas accéder aux Newsgroups sur un navigateur web. Il faut un logiciel spécial appelé Newsreader et on peut citer Newsbin Pro, NewsFlash ou Unison.
De plus, la plupart des groupes binaires nécessitent un abonnement chez un fournisseur d’Usenet. Et c’est là qu’Usenet Server entre en scène. Pour une somme modique mensuelle, il va vous donner accès à des milliers de groupes binaires avec une vitesse foudroyante. Mais vous, le mec de la génération 2000 va nous poser cette question existentielle : Pourquoi paierais-je alors que je peux tout avoir gratuitement sur le torrent ? C’est vrai, le torrent est gratuit, mais il peut être très lent. Usenet Server, avec un abonnement, vous garantit à la fois la vitesse, mais surtout la rétention dont on parle un peu plus bas.
Introduction à Usenet Server
Usenet Server appartient à UNS Holding, une entreprise américaine qui est très présente sur Usenet, car elle possède aussi des fournisseurs comme Easynews. Très peu d’informations sur cette entreprise sauf qu’on sait qu’elle est basée dans l’état de Géorgie aux États-Unis. Sa date de création remonte bien avant l’an 2004 et Usenet Server est tout aussi ancien. Le slogan de ce fournisseur est de ne pas changer une recette qui gagne.
Ses offres sont destinées à une clientèle qui est un peu expérimentée dans les groupes Usenet. Car il vous fournit uniquement un accès alors que d’autres fournissent proposent souvent leurs propres Newsreader. Toutefois, Usenet Server se démarque par la qualité de ses services et une fiabilité à toute épreuve. Vous prenez un abonnement aujourd’hui avec un renouvellement automatique. Ensuite, vous oubliez pendant 1 ou 2 ans. Si un jour, vous relancez votre compte, il marchera comme au premier jour. Le fournisseur a fait en sorte qu’on s’inscrive à son service et qu’on l’oublie.
Pas d’interface web chez Usenet Server
Comme on l’a mentionné, des concurrents d’Usenet Server proposent souvent des options pour faciliter l’aventure dans Usenet aux premiers venus. L’une des fonctions les plus demandées est une interface web. Même plus besoin de Newsreader, car le fournisseur va servir d’intermédiaire entre vous et l’immensité d’Usenet.
Et vous téléchargez comme sur le web. Usenet Server ne propose pas cette option, toutefois son site est une mine d’information pour configurer votre compte Usenet dans les moindres détails. Il vous recommande sur les meilleurs Newsreader, comment les paramétrer et comment profiter à fond de votre connexion. Passez 30 minutes ou une heure dans sa base de connaissance et vous connaitrez parfaitement les bases d’Usenet.
Le Global Search d’Usenet Server
Même s’il ne propose pas une interface web lisse et soignée, Usenet Server est très fier de son Global Search. C’est une option qui vous permet de rechercher dans tous les newsgroups qu’il propose un seul coup. Si vous ne connaissez pas Usenet et que vous vous débutez, vous allez rapidement comprendre que la recherche peut être un vrai parcours de combattant. Il y a littéralement des dizaines de milliers de groupes et des millions de fichiers imaginables.
Avec le Global Search, plus besoin de parcourir des heures et des heures pour trouver votre film préféré qui est sorti en 1979. Vous tapez la requête et le fournisseur vous affichera rapidement les résultats. Ensuite, vous pouvez ajouter ces résultats à un fichier NZB et les télécharger avec votre Newsreader. Le format NZB est la norme sur Usenet pour créer des fichiers à télécharger.
Si vous téléchargez du torrent, vous savez que d’abord, vous téléchargez un fichier avec l’extension .torrent ou un lien Magnet. Et c’est l’un de ces liens que vous allez ouvrir avec votre logiciel de torrent. Un fichier NZB est exactement la même chose, mais sur Usenet.
Les prix d’Usenet Server
Usenet Server propose 3 offres. La première coute 14,95 dollars par mois. Pour un abonnement de 3 mois, cela vous revient à 8,95 dollars par mois et enfin, vous avez l’abonnement à 12 mois qui coutera 7,95 dollars par mois. Cette dernière offre inclut aussi un VPN tandis que les deux autres vous proposent d’acheter le VPN comme une option supplémentaire. Pourquoi on le déconseille ?
Parce que le VPN, ce n’est pas une option qu’on achète à l’arrache. Il faut passer par un fournisseur de VPN dédié qui sait ce qu’il fait et qui a une excellente expertise en sécurité. On respecte énormément Usenet Server pour sa maitrise d’Usenet, mais son VPN est loin de rivaliser avec les meilleurs du marché. Toutefois, l’offre à 12 mois est la moins chère (en prix mensuel) et vous avez gratuitement le VPN, ce qui ne gâche rien au plaisir. Les modes de paiement sont la carte de crédit et Paypal.
La rétention binaire
On regarde deux principaux critères pour juger de la performance d’un fournisseur Usenet. Vous avez la rétention binaire et la vitesse. La rétention désigne la durée pendant laquelle le fournisseur va garder un fichier sur ses serveurs. Et Usenet Server frappe très fort puisque sa rétention binaire est de 4071 jours, soit plus de 11 ans. Cela signifie que si un utilisateur publie un fichier sur ses newsgroups en 2019, vous pourrez encore le trouver en 2030 !
On est à l’opposé d’un site de torrent où un fichier peut disparaitre sans laisser de traces, car il n’y a plus assez de seeders disponibles. Et vous avez le choix dans les groupes, car UsenetServer propose plus de 100 000 newsgroups et une complétion de 99 %. La complétion est le pourcentage qui permet de télécharger un fichier en intégralité.
L’une des forces d’Usenet est que les fichiers sont disséminés dans des groupes séparés. Cela le protège de la censure. Et quand vous téléchargez, votre logiciel va récupérer tous les morceaux. À une époque, cette récupération n’était pas optimale et vous aviez un fichier corrompu. Avec une complétion de 99 %, UsenetServer vous garantit que vos fichiers seront toujours nickels !
La vitesse d’Usenet Server
Usenet Server n’est peut-être pas le fournisseur le plus bling bling, mais sa vitesse de téléchargement est impressionnant. En général, tous les fournisseurs Usenet seront très rapides, car c’est pour ça que vous les payez. Votre argent va financer les serveurs du fournisseur, qui va abriter les Newsgroups et stocker des millions de fichiers, cela prend de la place et coute un bras !
Donc, tout le monde gagne dans l’affaire. On a testé avec un VPN et sans VPN et la vitesse est restée très stable. Que ce soit pour télécharger 100 Mo ou 10 Go, on a pu le faire sans aucun problème.
Sécurité et anonymat
On a commencé à parler du retour d’Usenet après l’arrivée de notre vieille amie de toujours, la Hadopi. Comme cette dernière ne sanctionne que les téléchargements torrent, Usenet échappe à son contrôle. De plus, une caractéristique d’Usenet est que toutes vos connexions sont chiffrées par défaut comme sur un VPN.
Ce qui fait qu’il est impossible de savoir ce que vous faites. Et si vous ajoutez un bon VPN dédié, on défie une entité quelconque de pouvoir déterminer que vous avez téléchargé sur Usenet. En bref, vous êtes anonyme et en parfaitement sécurité avec ce réseau.
Support et communication
C’est le seul secteur où Usenet Server pêche un peu. Il propose une base de connaissances très complète qui vous permet de résoudre la plupart des problèmes. Pour les débutants, c’est une mine d’informations pour leurs premiers pas sur Usenet. Et si vous avez un problème précis, alors vous avez un formulaire de contact. Mais cela a pris des jours pour qu’ils nous répondent.
Mais la réponse était correcte. En revanche, vous pouvez aussi les contacter sur les réseaux sociaux avec une réponse dans les 24 heures. Toutefois, il est rare qu’on rencontre un problème technique avec Usenet Server si on a bien suivi ses instructions de configuration.
En conclusion
Notre mot de la fin est que ce n’est pas un hasard si Usenet Server est l’un des 5 meilleurs fournisseurs d’Usenet depuis une décennie. Une quantité astronomique de serveurs, un prix tout à fait abordable. Sur la rétention et la complétion, c’est un sans faute. Et c’est un fournisseur qui ne va pas vous embêter avec des offres compliquées qui peuvent receler des frais cachés.
La sécurité et l’anonymat sont exemplaires. Chez Usenet Server, vous avez tout ce qu’il faut pour télécharger ce que vous voulez sans que les malfaisants ayants-droits viennent vous demander des comptes. La seule question qui reste est : Est-ce que vous avez de disques durs pour télécharger les tonnes de contenu que vous allez trouver sur Usenet ?