Sianbuckler2195708

Notre guide d’achat pour votre synthétiseur

[amazon bestseller= »synthétiseur » items= »3″ template= »table »]

Le synthétiseur est un outil idéal si vous voulez composer de la musique avec peu de moyens ou que vous voulez faire simplement du bruit en faisant semblant de composer quelque chose. Le moment est plus propice que jamais pour acheter un synthétiseur. Les modèles sont plus abordables, mais il est facile de se perdre dans la pléthore d’offres disponibles.

Si c’est votre premier achat d’un synthétiseur, vous risquez d’être surpris par l’apparence des modèles pour débutant. Et les synthétiseurs plus aboutis ne conviendront pas à vos besoins. Mais sachez que vous êtes au bon endroit si vous voulez composer de la musique à bas prix. Mais gardez une chose à l’esprit, ce n’est pas parce que vous achetez un synthétiseur pas cher qu’il sera facile à utiliser.

Ne mettez pas plus de 150 euros sur votre premier synthétiseur

Quand on veut acheter son premier synthétiseur, on a tendance à penser que lorsqu’on veut acheter de l’outillage ou du bricolage. On se dit qu’on va acheter le meilleur modèle de la meilleure marque et on sera tranquille. C’est une mauvaise tactique, car oui, vous pourrez mettre 300 euros et plus sur un synthétiseur, mais il sera beaucoup trop complexe pour les débutants. En fait, vous passerez des heures à chercher comment fonctionnent les différents menus plutôt qu’à faire de la musique.

Notre conseil est de vous fixer un budget de 50 à 150 euros et vous pourrez trouver des bons modèles d’excellentes marques. Mais peut-être que vous avez déjà utilisé des synthétiseurs sous forme de logiciel. Et même avec cette expérience, on vous recommande de ne pas vous précipiter sur les modèles haut de gamme. Des modèles à 100 euros et plus vous suffiront largement pour faire vos premières gammes.

Prenez les modèles avec un séquenceur intégré

Le séquenceur peut être un logiciel ou un clavier qui peut jouer une partition de musique. Cela vous permet d’enregistrer une série de notes. Le séquenceur ne produit pas une sortie audio. Il se contente d’enregistrer des séries de notes. De ce fait, privilégiez un synthétiseur qui a un séquenceur intégré.

Cela vous permettra de construire des mélodies note par note tout en ajoutant des effets au fur et à mesure que vous construisez votre partition.

Peut-être une boite à rythmes

Il arrive parfois que vous cherchiez un synthétiseur, mais ce n’est pas exactement ce que vous cherchiez. Si vous composez uniquement de la musique par des percussions, alors vous devez vous tourner vers une boite à rythmes. C’est aussi un synthétiseur, mais qui est concentré sur les percussions ?

Vérifiez la taille du synthétiseur

Les gros synthétiseurs ont une superbe esthétique, mais ils ne serviront rien si vous ne pouvez pas les installer correctement sur le bureau. Mesurez l’espace de votre bureau où vous allez le mettre et comparez avec la taille des modèles sur le marché. Vous avez aussi des synthétiseurs très compacts que vous pouvez mettre dans un sac. Idéal si vous voulez composer de la musique en plein air ou pendant vos voyages.

Des haut-parleurs intégrés

Si c’est votre premier achat de synthétiseur, alors vous n’avez sans doute pas d’équipements adéquats pour la sortie audio. Techniquement, il faudrait une carte son, un moniteur et un mixeur. Ce sont des achats en plus et à la place, on recommande de choisir un modèle avec des haut-parleurs intégrés.

Le son ne sera pas forcément de la meilleure qualité, mais au moins, vous pourrez entendre ce que vous créez. Dans les endroits publics, n’oubliez pas d’utiliser un casque. Pour vous, c’est peut-être une excellente mélodie que vous composez, mais pour les autres, cela risque d’être un vacarme plus qu’autre chose.

Analogique ou numérique ?

C’est une légende qui existe depuis longtemps sur la musique. Mais on estime que les synthétiseurs analogiques produisent un son plus « chaud ». Mais pour un premier modèle, le type de son n’est pas important. Toutefois, le choix analogique ou numérique, car il détermine votre choix à pouvoir créer votre propre musique à partir de zéro ou que vous pourrez vous contenter des musiques prédéfinies.

Pour les novices, on recommande un synthétiseur soustractif qui est un modèle analogique. C’est le plus facile à prendre en main. En revanche, les modèles qui utilisent la synthétisation FM sont très difficiles, même pour les musiciens expérimentés.

Monophonique ou polyphonique ?

[amazon bestseller= »synthétiseur » items= »3″ template= »table »]

Un synthétisation monophonique peut jouer une seule note à la fois tandis qu’une variante polyphonique peut en jouer plusieurs en même temps. Cela dépend de votre composition musicale. Est-ce que vous créez une ligne de basses ou des parties de lead, des accords ou des textures pour envelopper le morceau ? Toutefois, il faut comprendre qu’un synthétiseur génère de la musique par des oscillateurs et cela génère un son plus riche, même pour une seule note.

Le nombre de touches du synthétiseur

Le nombre de touches d’un synthétiseur détermine la complexité des notes musicales, mais aussi la complexité du modèle. Vous avez des synthés avec seulement 10 ou 16 touches, généralement destinés aux enfants. Vous pouvez en trouver aussi jusqu’à 88 touches. En général, les modèles que nous avons vus ont 61 touches qui deviennent progressivement une norme. C’est suffisamment simple pour faire ses premiers morceaux et assez complexes pour pouvoir s’amuser avec.

Les meilleures marques de synthétiseur

Yamaha, Rockjam et Teenage Engineering sont parmi les meilleures marques de synthétiseur. Nous les avons sélectionnés selon les critères de leur catalogue, de leur prix et de leur performance.

Yamaha

On ne présente plus Yamaha, la célèbre marque japonaise, qui a révolutionné une grande partie des synthétiseurs actuels. Performants, abordables et durables, les modèles cette marque s’adressent à la fois aux débutants comme aux compositeurs exigeants. On trouve de nombreux synthés de Yamaha sous la barre des 100 euros. Ce qui en fait un excellent investissement dès le départ.

Rockjam

Rockjam est une marque britannique qui a été créée par de jeunes musiciens il y a plus de 20 ans. Leur objectif était simple, proposer des appareils de musique comme des synthétiseurs qui soient abordables par tous. Pari réussi 20 ans plus tard, car on peut trouver certains de leurs modèles à moins de 50 euros. La qualité est au rendez-vous et on a un bon catalogue de synthé que ce soit pour les débutants et les intermédiaires. C’est plus une marque destinée aux musiciens amateurs qu’à de vrais professionnels.

Teenage

Teenage Engineering est une entreprise suédoise très récente qui est apparue en 2005. Elle s’est démarquée sur le marché des synthétiseurs par l’esthétique et des interfaces très épurées. La plupart de ces modèles sont conçus pour être aussi ergonomiques que possible tout en étant très soignés sur le plan du design. Ses prix vont de 75 à 100 euros.

En conclusion

L’achat d’un synthétiseur implique par plusieurs critères, notamment sur votre maitrise de cet appareil. Dans un premier temps, concentrez sur les modèles de 50 à 150 euros qui seront largement suffisants. Ensuite, vérifiez si la taille est confortable pour votre espace de travail.

Le synthétiseur analogique est le plus facile à prendre en main et un séquenceur et des haut-parleurs intégrés sont un plus indéniable. Enfin pour les marques, vous pouvez trouver d’excellents modèles abordables chez Yamaha, Rockjam et Teenage.

Retour haut de page