En termes de spot de surf France, l’Hexagone est classé parmi les meilleures nations du monde. Que vous habitiez dans le littoral, alors vous trouverez un spot de surf à quelques kilomètres de chez vous. En fait, vous avez près de 5 000 km de cotes pour vous adonner à votre sport favori.
Où faire du surf en France ?
Les meilleures régions pour faire du surf en France sont la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Toutes ces régions possèdent des plages et des vagues pour les débutants, les intermédiaires et les confirmés.
Du moment que vous habitez près de la mer, vous allez trouver un spot de surf près de chez vous.
Concernant la loi, la gratuité des plages est la règle en France. Quelle que soit la plage, vous pouvez y accéder sans débourser un centime. Les seules exceptions sont lorsqu’il y a des accidents, des problèmes sanitaires ou autre.
Les meilleurs spots de surf en Bretagne
L’image de la Bretagne est la pluie, la grisaille et de la picole. Mais la région est une grande zone de surf si on sait dénicher les bons coins. Le premier que nous conseillons est La Torche qui se trouve dans le Finistère. Vous aurez une plage très longue et vous avez des vagues de très bonne hauteur en continu.
On le conseille pour les niveaux intermédiaires, car le courant peut être traitre quand il veut. Ensuite, nous avons les Blancs-Sablons qui est toujours au Finistère et qui sont accessibles aux débutants. Vous avez de grandes vagues, mais assez faciles à prendre. Vous aurez les meilleures saisons pendant le printemps et l’automne.
Enfin, nous avons la baie des Trépassés qui est l’un des spot de surf France les plus connus. De grandes vagues, des rouleaux qui sont parfois impressionnants et vous aurez de la houle pendant une grande partie de l’année. La zone est réservée au niveau intermédiaire et débutant.
La Nouvelle-Aquitaine, paradis du spot de surf France
Avec ses 720 km de littoral, la Nouvelle-Aquitaine est le paradis des sables blancs et de la profondeur de l’atlantique. Et c’est aussi un Éden pour les surfeurs, car la région concentre 90 % des spot de surf France. On commence directement avec la Gironde et son célèbre Cap Ferret. Ce dernier est quasiment 25 km de plage avec la meilleure zone qui se trouve dans la Cote d’Argent. Le spot le plus connu est le Grand Crohot.
Mais on a énormément d’affluence, car le Cap-Ferret est devenu une destination incontournable de nombreux vacanciers. Si vous cherchez un endroit tranquille pour l’hiver, tentez votre chance du côté de la plage de l’Horizon ou le Truc Vert qui est moins bondé en été.
Une autre plage mondialement reconnue est Lacanau-Océan en Gironde et vous avez pas moins de 8 spots de surf France. Toutefois, on regrette que cette zone soit toujours très bondée. Si vous arrivez dans une de ces zones et qu’il y a déjà 4 surfeurs sur les vagues, ce n’est pas la peine.
Enfin, faites un petit tour par Anglet dans le Pays Basque. Et ce dernier ne plaisante pas avec le surf, car les habitants le considèrent comme une religion. Ce qui est bien avec Anglet est que vous avez des zones pour débutant comme la Petite Madrague ou Marinella. Et si vous cherchez des trucs plus costauds pour les intermédiaires, alors allez du coté des Sables d’Or ou des Cavaliers.
La Normandie
La Normandie est la région la moins connue pour les spot de surf France, mais c’est un avantage puisqu’on échappera au tourisme de masse. On vous recommande de commencer par la gentille Collignon. Une zone qui est idéale pour les débutants, des petites vagues grâces à une digue qui régule la houle. Vous apprendrez ainsi à bien vous tenir sur une planche et apprécier les petites séances de surf.
Ensuite, nous avons Langrune-sur-Mer dans le Calvados qui convient aux débutants en passe de devenir des intermédiaires. La zone donne tout son potentiel à marée basse puisque vous aurez pied pendant plus de 500 mètres à partir du rivage. Les vagues sont assez grosses, donc soyez prudent. Mais vous aurez de la tranquillité, car ce spot est très méconnu.
La même tranquillité vous accueillera à Hatainville dans la Manche. Tout ici respire la Normandie, les paysages escarpés, les plaines parfois à perte de vue. Mais la plage est surtout magnifique dans le soleil couchant. Les vagues sont de moyenne taille et cela dépend énormément des marées, mais c’est l’un des spots secrets de surf France et pour les amateurs, c’est un véritable plaisir.
Les meilleurs spot de surf France sur la Cote Méditérannéenne
Quand on pense à la Méditerranée, on pense à une mer aussi plate qu’un fer à repasser. Mais c’est une mer qui est balayée régulièrement par des vents puissants ce qui nous donne de beaux spot de surf France. Et on commence avec la ville de la Bouillabaisse et de la Soupe de Pistou ! Eh oui ! Marseille est un bon spot de surf.
Vous en aurez à la plage du Prado, et à la Verrerie, vous avez des vagues qui peuvent dépasser largement le mètre et les 1,50 mètres. Quand le Mistral surfe sur la cité phocéenne, n’oubliez pas de faire un tour à la Pointe Rouge, vous m’en direz des nouvelles !
Marseille n’est pas votre came, alors partez pour le Hérault et juste à côté de Montpellier, vous allez trouver une petite pépite appelée Palavas-les-Flots. Il est considéré comme l’un des meilleurs spots de surf France sur la cote Méditérannéenne. Vous avez des zones comme le Golf du Lion ou la Plage des Roquilles.
Où apprendre le surf en France ?
Plovan, Penhors, Les Dunes, l’Amélie et Erretegia sont les meilleurs spots en pour apprendre le surf en France. Notons que dans toutes les zones, vous pouvez trouver des abris pour la nuit, mais aussi prendre des leçons de surf.
- Plovan – Plovan se trouve dans le Finistère. Les vagues sont de bonnes tailles, mais idéales pour les débutants. C’est très calme et certains conseilleront la Torche qui se trouve juste à côté, mais c’est tellement conseillé que c’est toujours plein de monde ! Dans Plovan, vous serez bien plus tranquille.
- Penhors – Penhors se trouve juste à côté de Plovan et c’est aussi une plage tranquille pour apprendre des leçons avec d’excellents professeurs. Le paysage est juste idyllique, car la mer est cristalline à souhait. Du soleil, du sable blanc, la sérénité de l’océan et une mer transparente, que demander de plus ?
- L’Amélie – L’Amélie se trouve en Gironde. Ici, la tranquillité est juste un concept, car Bordeaux attire énormément de touristes. En revanche, ce spot de surf est vraiment bien pour les débutants, car les vagues ne se cassent pas entièrement comme c’est le cas sur Lacanau où c’est plus violent.
- Erretegia – Erretegia est clairement méconnu dans les spots de surf. Il est situé à côté de Biarritz et on va surtout avoir des habitants qui vont surfer dans le coin. Donc, un excellent endroit pour apprendre sans craindre des yeux indiscrets. On n’a pas autant de formations disponibles pour faire ses premiers pas sur une planche, mais vous pouvez toujours trouver un ou deux instructeurs qui trainent ici et là.