Les meilleurs spot de surf dans le monde ne sont jamais loin de chez vous. Le surf a cette beauté qu’on trouve des spots pas très loin de soi. Que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie, aux Caraibes. On trouve des belles vagues dans le monde entier.
Mais il y a des villes qui sont devenues des légendes et si vous voulez faire un pèlerinage pour surfer sur les meilleurs spot de surf dans le monde, alors suivez-nous, on peut vous assurer que vous ne serez pas déçu.
Hawaii, Banzai Pipeline
Évidemment, on ne pouvait pas commencer notre tour mondial de spot de surf dans le monde sans passer par Hawaii, le pays qui a inventé le surf. La mecque de tous les surfeurs professionnels et Banzai Pipeline est l’endroit de nombreuses compétitions mondiales. Attention, ce spot est réservé aux experts du surf. Les déferlantes ne pardonnent pas et les rouleaux arrivent les uns après les autres. Au fil des années, une véritable économie s’est créée autour du surf dans cette zone.
Vous trouverez des clubs d’apprentissage, des moniteurs, des équipements, tout ce qu’il faut. Si vous aimez le surf, Banzai Pipeline est l’endroit que vous voulez visiter au moins une fois dans votre vie ! Mais on le répète, ce n’est ni pour les débutants ou les intermédiaires. Les meilleurs mois pour y aller sont de novembre à février.
Bali, Canggu comme l’un des meilleurs spot de surf dans le monde
Canggu est l’un des spot de surf dans le monde qui s’est fait connaitre assez tardivement. Situé dans la cote sud de l’Indonésie, ce petit village attire par son charme pittoresque et ses plages sont ouvertes à tous les niveaux de surfeurs. Ce n’est pas un endroit isolé, car vous avez la ville voisine de Kuta qui peut vous y emmener par la route et vous avez aussi des aéroports internationaux à proximité.
La plage de Canggu s’étend sur 8 km et le village possède une économie touristique florissante. Mais on n’est pas dans le tourisme de masse avec des boites de nuit partout. À la place, on trouve des cafés et des petits hôtels dans une ambiance typiquement hipster. Un autre avantage de Canggu est que les saisons varient selon votre niveau de surfeur.
Si vous êtes dans un niveau intermédiaire, alors partez d’avril à septembre. Pour les débutants, on conseillera plutôt les mois d’octobre et mars. Et si vous voulez y aller avec votre petite famille pour profiter des vacances, alors la période de mars à juin est idéale.
Afrique du Sud, Jeffrey’s Bay
Des plages quasiment inconnues, il y a quelques années, Jeffrey’s Bay est aujourd’hui l’une des places centrales du surf mondial en Afrique. Vous avez tous les types de surf avec des compétitions dans toutes les catégories. Malhreuseusement, cette effervescence a nui à l’atmosphère paisible du village et on a une industrie du surf dans tous les coins.
Donc, il sera difficile de trouver des vagues où vous ne trouverez pas de surfeurs dessus. Toutefois, vous avez des pépites cachées comme Kitchen Windows ou Albatross sont plus calmes et plus accessibles aux débutants. En revanche, les vagues peuvent être déchainées, donc, si votre niveau de surf n’est pas suffisant, nous vous conseillons de vous faire accompagner.
Costa Rica, Santa Teresa
Santa Teresa est un petit village au Costa Rica et vous pouvez l’atteindre depuis la capitale, San Jose qui propose des vols d’avion vers Tambor et ce dernier est à 4 minutes de Santa Teresa. On a une belle bordée de plages qui est accessible à tous les niveaux. En fait, c’est l’un des spot de surf dans le monde qui est conseillé aux débutants.
C’est aussi un spot très touristique, car le village a su cultiver le charme d’une bourgade tranquille, loin de la pagaille des grandes villes. La restauration est excellente, car de nombreux grands chefs s’y sont installés pour avoir une existence campagnarde. Si vous êtes un surfeur exigeant, alors nous vous conseillons la période d’avril à octobre.
Sinon pour les autres, vous pouvez y aller pendant toute l’année. On apprécie aussi le fait que toute la zone soit touristique. Vous avez des randonnées dans les forêts et vous avez des eaux cristallines qui vous font oublier la laideur du monde et que tout ira bien.
Tahiti, Teahupoo, le spot de surf dans le monde pour les sensations fortes
Teahupoo est exactement le contraire de Santa Teresa dans notre liste des meilleurs spot de surf dans le monde. C’est le paradis des surfeurs et ce village abrite les vagues les plus déchainées de Tahiti. Vous avez des zones où l’océan vient s’écraser sur des terribles récifs de corail et vous avez parfois des vagues de 15 mètres !
Donc, ce n’est pas pour les âmes sensibles, ni pour les novices. Les rouleaux sont impressionnants, car si vous arrivez bien à les prendre, alors vous pourrez vous engouffrer dans de véritables tunnels océaniques pour le plus grand plaisir des surfeurs. Teahupoo est le théâtre à la fois de compétitions locales et internationales.
Portugal, Ericeira
Parmi les spot de surf dans le monde, le Portugal occupe une place de choix. En fait, nous avons fait un article dédié sur les meilleurs sports de surf au Portugal et Ericeira est évidemment dans la première place. Son premier gros avantage est que ce petit village est très proche de Lisbonne à 40 km et vous pourrez trouver facilement des taxis ou des bus pour vous y emmener. Ensuite, vous avez 8 plages différentes pour tous les niveaux.
Si vous êtes un surfeur expérimenté, alors vous allez surfer sur le Graal de la planche au Portugal sur Coxos qui est utilisé dans les compétitions internationales. Si vous êtes plutôt débutant, alors une plage comme Foz Do Lisandro est parfaitement adaptée. Ericeira a également su éviter le tourisme de masse et on trouve de nombreux restaurants et hôtels adaptés à tous les budgets.
Si vous voulez aller en famille et pratiquer le surf, privilégiez les mois de juillet et d’aout. Les mois de juin et de septembre sont également recommandés pour les débutants et même les intermédiaires, car vous échapperez à la foule qui se précipite sur la houle.
Namibie, Skeleton Bay, le spot de surf dans le monde avec une vague mythique
Ce spot de surf dans le monde est vraiment atypique d’où sa place dans cette liste. Imaginez un paysage désertique, un sable froid et des vagues adaptées pour les gauchers et un banc de sable qui frôle la perfection. Oui, c’est isolé, mais les surfeurs cherchent toujours la meilleure vague et Skeleton Bay n’échappe pas à cette règle.
Ce qui est vraiment surprenant est que les vagues n’existaient pas il y a 3 décennies. C’est le changement d’un banc de sable qui a provoqué l’apparition de cette déferlante. Imaginez un tube de plus de 2 km et où vous pouvez surfer pendant plus de 3 minutes. En dépit de son apparente facilité, la vague de Skeleton Bay est réservée aux expérimentés, car on la compare à celle de Teahupoo.
Hossegor, France
Nous avons déjà parlé des plus beaux spots de surf en France et le pays de Voltaire est sans conteste le paradis de nombreux spot de surf dans le monde. Et parmi eux, Hossegor attire tout de suite le regard. Cette commune est à 25 km de Biarritz et les moyens de transport ne manquent pas, notamment les taxis. Il possède des kilomètres de plage quel que soit votre niveau.
Vous avez des zones conçues pour les débutants avec des clubs, des formations et tout ce qu’il faut pour s’initier à ce sport. Mais vous avez aussi des vagues experts qui sont même utilisés lors de compétitions telles que la Quicksilver Pro WSL.
Hossegor est idéal pour les vacances, car Biarritz est une destination touristique de premier choix. Et à une heure, vous pouvez aller en Espagne dans la ville de San Sebastian qui est connue pour ses randonnées et sa gastronomie. La période la plus propice pour Hossegor est pendant les vacances estivales en Europe de juin à aout.
Praia do Rosa, Brésil
Si on parle de spot de surf dans le monde, alors il faut qu’on parle de Praia do Rosa, ce village dont on a découvert le potentiel de surf en 1970 est quasiment resté inchangé. C’est un spot qui exige de la technique avec des vagues qui peuvent atteindre 3 mètres. Pour les niveaux intermédiaires et débutants, cette plage brésilienne est un véritable délice pour maitriser sa technique.
Le tourisme s’est plutôt bien développé avec une bonne offre sur les hôtels et les restaurants. Mais on reste dans un spot de niche, amateur d’endroits méconnus. La population locale est surtout présente chez les surfeurs. Pour des surfeurs professionnels, Praia do Rosa est un excellent entrainement.
Mexique, Puerto Escondido, un spot de surf dans le monde qui attire par sa convivialité
Puerto Escondido est situé dans le sud du Mexique avec une plage qui propose des vagues qui sont adaptés pour les débutants. Toutefois, l’accessibilité laisse à désirer. Car vous pouvez vous y rendre à partir de Mexico City si vous êtes prêt à endurer 15 heures de trajet en bus mémorable. Mais vous avez aussi des vols directs. Pour les débutants, on leur recommande de partir d’avril à septembre.
Mais Puerto Escondido a aussi de vrais attraits touristiques pour la famille. Des marchés pittoresques avec des couleurs explosives et la cuisine qu’on sert dans les restaurants est divine. Dans ce comparatif, nous essayons de mélanger des spots de surf exigeants avec des destinations plus familiales et cette petite plage au Mexique conviendra pour tout le monde.
Portugal, Nazaré
On a parlé d’Ericeira au Portugal comme l’un des spot de surf dans le monde, mais on retourne dans la patrie de CR7 pour aller sur Nazaré. Alors là, il n’y a pas photo, des grosses vagues à perte. Cette plage est connue pour avoir eu l’une des plus grosses vagues enregistrée avec le surfeur McNamara qui a pu prendre une déferlante de près de 23,77 mètres.
Cette plage est clairement pour les surfeurs avertis et il y a déjà eu des accidents. Mais si vous voulez des sensations extrêmes, alors Nazaré est une destination incontournable. De plus, le secteur touristique et du surf sont très présents pour que vous ne soyez pas démunis.
Nouvelle-Zélande, Raglan
Bienvenue dans le paysage qui a inspiré JRR Tolkien, Raglan est situé dans le nord de la Nouvelle-Zélande possède 3 plages mondiales de classe mondiale que ce soit pour des vagues gauchères ou des beach break. On peut y accéder facilement par l’aéroport d’Auckland, mais Raglan est aussi une destination gastronomique de premier plan.
En plus de vos activités de surf, la culture Maori est très présente et vous pourrez vous immerger dans l’héritage de ce peuple fier et brave qui a terrifié les îles du Pacifique. Vu le niveau de vie néo-zélandais, le budget est un peu plus élevé, mais les plages valent clairement le détour.
Canada, Tofino
Après avoir visité Tolkien, allons dans le pays du sirop d’érable à Tofino au Canada. Situé sur la côte est de Vancouver, c’est l’un des spot de surf dans le monde le plus réputé par sa polyvalence. On peut trouver des vagues pour les experts professionnels ou ceux qui tentent leurs premières vagues. De plus, vous pouvez y aller toute l’année et le Pacifique du Nord est un créateur de rouleaux et de tubes en continu.
En plus du surf, vous avez énormément d’activités marines à faire comme la plongée. Vous avez également de superbes forêts humides que vous pouvez visiter. En bref, que vous soyez un surfer avec la famille, seul avec vos médailles ou un curieux des plus beau spots de surf dans le monde, n’oubliez pas de passer par Tofino, vous ne pouvez pas le regretter !