[amazon bestseller= »semelle-chauffante » items= »3″ template= »table »]
Les semelles chauffantes sont un véritable plaisir quand on fait de longues marches en hiver. Apparues il y a quelques années, elles se sont démocratisées avec des modèles jetables et rechargeables. Il y en a pour tous les gouts. Une semelle chauffante permet à une personne de n’avoir pas les pieds gelés quand il fait sa marche les matins d’hiver.
Et elle permet aussi à des sportifs d’envisager des compétitions de course pendant la saison hivernale.
Les deux types de semelles chauffantes
Avant de choisir vous semelles chauffantes, il vous d’abord choisir le type. Vous avez le modèle jetable et avec batterie. Vous achetez une semelle chauffante jetable par pack. Elles sont disponibles par pack de 5 ou 10. Les modèles à batterie sont réutilisables autant de fois que les cycles de recharge de la batterie.
Le prix sera la principale différence puisque si vous pouvez avoir un modèle jetable pour 15 euros la paire, la variante rechargeable peut couter jusqu’à 70 euros. Tout dépend de vos besoins. De plus, le fonctionnement des semelles chauffantes sera différent selon qu’elles sont jetables ou non.
Les critères pour choisir des semelles chauffantes
Quelques critères pour vous aider à choisir vos semelles chauffantes.
Modèle jetable ou électrique
Une semelle chauffante jetable vous fournira une autonomie de 9 heures. Donc, c’est largement suffisant pour plusieurs jours de marche. Toutefois, on ne peut pas arrêter le cycle de chauffe une fois qu’elles sont activées. Cela signifie que même si vous ne marchez qu’une heure par jour, alors la semelle chauffante sera quand même déchargée. Certains modèles jetables s’activent quand ils entrent au contact avec l’oxygène.
Cela signifie qu’elles vont commencer à chauffer dès que vous les sortez de l’emballage. Elles ne sont pas pratiques pour des marches courtes, mais quotidiennes. En revanche, elles sont parfaites si vous voulez une randonnée en pleine montagne et que vous savez qu’il va faire un froid de canard. Vous les mettez avant de partir et votre balade en plein air deviendra un vrai plaisir.
La semelle chauffante à batterie est beaucoup plus recommandée pour une utilisation quotidienne. Si vous marchez jusqu’à votre lieu de travail tous les jours, alors ce sont d’excellents modèles parce qu’elles vous fourniront la chaleur nécessaire pendant le trajet et vous pourrez les « éteindre » par la suite.
Le réglage de la température
Un autre avantage des semelles chauffantes à batterie est qu’on peut régler le niveau de température. Cela peut être utile pour avoir une chaleur maximale quand la température extérieure à plusieurs degrés en dessous de zéro. Et vous pouvez avoir une chaleur plus douce quand il fait simplement frais, mais que vous ne voulez pas vous geler les pieds sur des sols particulièrement froids.
Notons que le modèle jetable ne possède pas de réglage de la température. Et cela peut être un inconvénient, car si vos pieds chauffent énormément, alors vous aurez beaucoup de transpiration, ce qui peut vous gêner dans vos efforts physiques.
Comment activer les semelles chauffantes ?
Si c’est une semelle chauffante jetable, on l’active soit, en la retirant simplement de son emballage. Le contact avec l’air va provoquer une réaction thermique. Soit pour le modèle à batterie, il faut appuyer sur un bouton. Cela permet aussi de l’éteindre quand on veut. On a vu aussi des modèles qui s’activent en les secouant.
Quel que soit le modèle que vous choisissiez, il faut 15 à 20 minutes pour qu’elles atteignent la température souhaitée.
La taille
Les tailles des semelles chauffantes sont suffisamment polyvalentes pour s’adapter à toutes les chaussures. Vous avez des fabricants qui proposent des tailles précises et d’autres utilisent une mémoire de forme. Ces dernières sont censées s’adapter à n’importe quelle chaussure, mais l’efficacité laisse à désirer. Privilégiez celles qui ont des tailles prédéfinies.
Et si vous ne trouvez pas de semelles chauffantes à votre semelle, prenez une taille plus grande et découpez le contour pour vous adapter. Attention, faites-le uniquement sur les modèles jetables. Les semelles à batteries ont souvent un circuit électrique, ce qui fait qu’on ne peut pas les couper. Heureusement, elles ont des tailles précises à la fois pour les hommes et les femmes.
Le pack de semelles jetables
Les semelles jetables sont disponibles en 5, 10 ou même 50. Notre conseil ? N’achetez pas les gros packs la première fois. Au lieu, prenez 2 ou 3 semelles de fabricants différents. Et ainsi, vous pourrez déterminer celle qui vous convient le mieux. Une fois que vous êtes content avec un modèle, vous pourrez vous faire un stock qui durera plusieurs années !
La batterie
La batterie qui équipe les semelles chauffantes est souvent du Lithium-ion. Actuellement, c’est la meilleure norme de batterie qui offre un bon compromis entre l’autonomie et la durabilité. En général, cette batterie va durer pendant quelques dizaines de cycles de recharge. Pour la recharger, certains fabricants proposent une prise USB ou un chargeur de secteur comme sur les téléphones. Il faut de 3 à 5 heures pour la recharger complètement.
Les semelles adhésives
Pour installer vos semelles chauffantes, vous les glissez simplement à l’intérieur de vos chaussures. Elles sont ultra-fines, donc cela ne vous gênera pas. Toutefois, vous avez des semelles anti-dérapantes. C’est idéal si vous faites beaucoup de sport et que vous avez peur que les semelles ne se décollent ou cessent d’être efficaces.
L’étanchéité
L’étanchéité des semelles chauffantes est également très importante. Ce sont des semelles qui sont faites pour marcher dans le froid et la neige. Donc, vous allez marcher énormément sur des flaques d’eau glacée.
Il ne faudrait pas que votre semelle chauffante vous lâche alors que votre chaussure plonge dans de l’eau glacée, rien de pire pour gâcher toute une journée. Donc, assurez-vous que vos semelles sont étanches.
Le prix des semelles chauffantes
[amazon bestseller= »semelle-chauffante » items= »3″ template= »table »]
Pour les variantes jetables, vous pouvez trouver des semelles chauffantes à 12 euros pour 5 pièces. Un pack de 10 coute autour de 20 à 25 euros. Comme c’est un nouveau produit, chaque fabricant fait ce qu’il veut avec les prix. Pour les modèles rechargeables, comptez un billet d’entrée de 30 euros, mais il existe des semelles haut de gamme qui peuvent atteindre les 150 euros.
Pour les semelles jetables, nous vous recommandons un budget de 20 euros tandis que pour la variante à batterie, mettez-en 35 et 45 euros pour avoir une bonne marque et un SAV si c’est possible.
En conclusion
Les semelles chauffantes sont le compagnon idéal pour vos longues marches pendant l’hiver. Elles vous tiendront chaud même si la température à l’extérieur est plusieurs degrés en dessous de zéro. Parmi les critères, vous avez le modèle jetable et rechargeable. Le premier est pratique si vous voulez faire de la randonnée ou du camping et que vous avez besoin de chauffer vos pieds pendant plusieurs heures d’affilée.
En revanche, si vous voulez avoir les pieds chauds à chaque fois que vous allez au travail, alors prenez le modèle rechargeable. En termes de prix, vous pouvez en trouver à partir de 20 euros pour les semelles jetables et 35 euros pour celles à batterie.