[amazon bestseller= »pointeur-satellite » items= »3″ template= »table »]
Les pointeurs satellite sont un petit appareil assez simple, mais très efficace pour régler votre parabole. En général, quand vous achetez une parabole ou que vous achetez un abonnement par satellite, vous avez un package. Vous avez la parabole, le décodeur et l’abonnement.
Vous avez aussi des chaines gratuites par satellite. Et vous avez aussi la main d’oeuvre du technicien qui va régler le satellite dans la bonne position. Le pointeur satellite vous évite de payer cette main d’oeuvre.
Pourquoi utiliser des pointeurs satellite ?
En général, quand vous achetez la parabole et le décodeur, l’installation est offerte. Le technicien va installer et bien positionner la parabole. Le problème se produit quand la réception du signal baisse. Dans ce cas, il vous faut de nouveau appeler l’entreprise ou un autre technicien pour la positionner. Vous pourriez dire que vous pourrez le faire vous-même, comme avec une antenne hertzienne.
Tout le monde a connu ces vieilles antennes où on passait des heures à tourner l’antenne dans tous les sens. Mais il y a un souci avec la parabole. Soit, vous avez le signal ou non. La parabole doit être positionnée directement en face du satellite pour que la réception soit claire.
Le technicien connait à la fois la position du satellite, mais il utilise aussi des pointeurs satellite. Une fois qu’il a détecté grossièrement la position, qui est souvent la même pour une ville donnée, alors il va utiliser le pointeur satellite pour affiner le satellite.
Autrefois, on trouvait difficilement ces appareils. Ils étaient couteux et les entreprises de chaines de télévision les gardaient jalousement. Mais aujourd’hui, on peut trouver des pointeurs satellite autour de 30 euros et ils fonctionnent avec toutes les paraboles et satellites. Ainsi, vous évitez d’appeler un technicien qui prend toujours une fortune, juste pour quelques minutes de travail.
Qu’est-ce qu’un pointeurs satellite ?
Un pointeurs satellite est un appareil qui possède plusieurs entrées et sorties. Il utilise des câbles coaxiaux qui sont destinés pour les antennes. Le principe est simple, vous utilisez votre pointeurs satellite comme un intermédiaire entre la tête de parabole connue aussi comme le LNB) et votre décodeur. Derrière la parabole, vous avez un câble qui sort et vous le branchez à l’entrée de votre pointeurs satellite.
Ensuite, vous devez mesurer le signal qui sort de la parabole et bougez cette dernière pour avoir la réception maximale possible. Et c’est tout. Si vous connaissez le positionnement du satellite qui est utilisé par votre parabole, alors cela prendra quelques minutes.
Les critères pour des pointeurs satellite ?
Les critères restent simples pour choisir des pointeurs satellite, mais on doit prêter attention aux détails.
L’écran LCD
Je pense que c’est le critère principal que vous devez retenir. Vous trouverez des pointeurs satellite avec un écran analogique. Il y aura une aiguille qui va monter ou non selon la force du signal. Ce sont parmi les moins chers, mais ils ne sont pas précis. Attention, on ne dit pas qu’ils sont inefficaces, mais vous devez être expérimentés avec les signaux des satellites pour les utiliser.
L’écran LCD va afficher la force du signal de manière très précise. Mais surtout, les pointeurs de satellite avec écran possèdent des fonctions programmées. Par exemple, l’appareil connait déjà la position des principaux satellites. On a vu un modèle qui avait plus de 100 satellites comme Astra ou Eutelsat en mémoire. Et il vous suffit de naviguer dans l’écran LCD, sélectionner le satellite approprié et commencez le réglage de la parabole en conséquence.
Les matériaux
Généralement, les pointeurs satellite seront en plastique, mais ce qui nous intéresse est le matériau de la connectique. Les connecteurs doivent être en cuivre de qualité supérieure pour assurer la meilleure conductivité. En effet, il se peut que votre parabole soit bien positionnée, mais l’appareil est juste mauvais pour mesurer le signal.
Vous passez donc des heures à le tortiller dans tous les sens. Regardez la fiche du produit et vérifiez si les connecteurs possèdent une norme de certification. Nous avons vu aussi des modèles qui sont étanches. C’est plus un bonus qu’autre chose, mais on utilise souvent des pointeurs satellite en extérieur.
Si vous devez le faire pendant une petite pluie, alors cela peut être pratique. La même chose pour la protection contre les chocs. Même si, une fois que vous branchez le pointeur satellite sur la parabole, il ne risque pas de tomber.
Alarme visuelle et sonore
Les personnes, qui ont déjà réglé une parabole, connaissent bien un problème. Le « Sweet Spot », c’est à dire la position idéale est assez compliquée à obtenir. C’est la position du signal maximale. Certains pointeurs satellite vont émettre une lumière ou un bip quand ils détectent ce pic du signal.
D’autres vont produire ces alarmes dès qu’ils détectent le signal que vous cherchez. Dans les deux, vérifiez bien que l’alarme sonore et visuelle soit bien présente.
L’autonomie
Selon les modèles, vous aurez une batterie de 7,4 volts ou de 9 volts sur vos pointeurs satellite. Vous pouvez les remplacer assez facilement et ce type de batterie possède une autonomie de 4 heures en utilisation continue. Largement de quoi tenir pendant plusieurs phases de réglages.
Vous avez également des modèles qui se branchent sur un port USB pour la recharge. Cela peut être aussi pratique dans certains cas.
Les langues
Ce n’est pas un critère qu’on liste souvent, mais assurez-vous que pointeurs satellite soient en plusieurs langues. Même s’il parait simple, l’écran LCD affiche souvent des informations techniques et vous devez être capable de les comprendre. Si plusieurs langues ne sont pas présentes, alors il vaut mieux choisir un autre modèle.
Le prix des pointeurs satellite
[amazon bestseller= »pointeur-satellite » items= »3″ template= »table »]
Le prix des pointeurs satellite varie de 20 à 60 euros. Vous devrez débourser au moins 40 euros si vous voulez un écran LCD qui est indispensable pour nous. C’est également intéressant d’avoir des positions préprogrammées des principaux satellites. Le réglage d’une parabole est assez rare, donc faites un bon investissement sur un pointeur qui va durer des années.
Regardez aussi les avis des utilisateurs, en général, ce sont des personnes ayant l’habitude d’utiliser des paraboles et ils vous diront si le modèle qui vous intéresse vaut vraiment le coup.
Comment utiliser des pointeurs satellite ?
Ci-dessous, nous vous donnons des directives générales pour utiliser des pointeurs satellite. Vous devez lire le manuel de votre parabole et de votre décodeur pour avoir les informations techniques.
- Débranchez le décodeur de toute source électrique
- Débranchez le câble qui relie la parabole et le décodeur
- Branchez le câble de sortie de la parabole à l’entrée de vos pointeurs satellite
- Desserrez les boulons de la tête de la parabole pour pouvoir la bouger librement
- Allumez l’appareil et regardez le signal
- Dans un premier temps, déplacez la parabole sur l’axe horizontal (de gauche à droite) jusqu’à ce que vous trouviez le signal maximal
- Une fois que vous avez trouvé le pic du signal horizontal, bougez la parabole sur l’axe vertical (de bas en haut) jusqu’à ce que vous trouviez le signal maximal
- Une fois que vous avez le pic de signal sur les deux axes, resserrez bien les boulons et assurez-vous que la parabole ne bouge pas d’un iota.
En général, le réglage d’une parabole peut durer des années. Vous devrez la régler de nouveau, par exemple, s’il y a une grosse tempête qui peut bouger la direction de la parabole. Et qu’il y ait de nouvelles maisons qui sont construites autour de vous, car cela peut bloquer la direction du signal. Dans ce cas, vous devrez déplacer la parabole dans un autre endroit.
En conclusion
Notre mot de la fin est que les pointeurs satellite sont un appareil pratique, efficace et abordable. Les chaines par satellite se démocratisent et de nombreuses personnes, qui vivent dans un endroit isolé, en ont besoin pour se tenir informées sans oublier les voyageurs. Parmi les critères pour choisir les pointeurs satellites, l’écran LCD est un must.
Vous avez aussi les fonctions programmées sur les principaux satellites. L’étanchéité et la protection contre les chocs sont un bonus. En termes de prix, mettez au minimum 40 euros pour avoir un appareil qui sera performant sur tous les satellites.