[amazon bestseller= »perches à selfie » items= »3″ template= »table »]
Vous les avez déjà vus, les perches à selfie, tenus par des gens qui parlent dans leur vidéo Youtube ou une famille qui veut immortaliser un moment dans un cadre de rêve. Ces perches sont aussi connues comme le Selfie Stick, se sont démocratisées de plus en plus. Et aujourd’hui, vous avez même des grandes personnalités qui les utilisent sans que cela fasse bouger le sourcil.
Les perches à selfie ont d’abord été destinées pour les Smartphones, mais aujourd’hui, on en trouve aussi pour les appareils photo ainsi que les GoPro. Nous nous concentrerons sur les Selfie Sticks pour grand public. Toutefois, nous donnerons aussi des indications sur les modèles pour des appareils plus spécialisés.
Qu’est-ce que les perches à selfie
Les perches à selfie sont un monopode au bout duquel vous attachez votre smartphone, votre APN ou votre GoPro. Un monopode est simplement une tige en métal, en fibre de carbone ou en plastique, qui peut être rétractable ou non. Les perches à selfie résolvent un problème pénible quand on veut se prendre en Selfie. L’angle n’est jamais assez large.
Par exemple, si vous êtes au bord d’une falaise et que vous voulez prendre une photo en grand angle avec la mer derrière, un Smartphone traditionnel ne peut pas le faire. Aujourd’hui, vous avez des téléphones qui possèdent des lentilles conçues pour le grand angle. Mais ils sont assez chers. L’avantage des perches à selfie est qu’ils marchent sur n’importe quel téléphone, du moment qu’il possède un appareil photo.
Les différents types de perches à selfie
Les premières perches à selfie étaient très simples. C’était un simple bâton en plastique ou en métal et on mettait le Smartphone dessus. Ce modèle reste aujourd’hui le plus populaire, mais il a été décliné aussi pour des appareils photo ou des GoPro.
La perche à selfie pour le Smartphone
Quand on a créé la première perche, on s’est rendu compte qu’il fallait déclencher le Smartphone à distance sinon c’est impossible de prendre des photos. Au tout début, les gens utilisaient la fonction retardateur de l’appareil photo de leur téléphone et se mettaient en position le plus vite possible.
Autant dire que les résultats étaient conceptuels. Ensuite, on a eu une télécommande Bluetooth qui permet de déclencher l’appareil. Aujourd’hui, c’était inclus même dans les perches à selfie les plus abordables. Et si elle n’y est pas, alors cherchez un autre modèle. Le fonctionnement est très simple, vous associez votre téléphone et la télécommande de la perche via le Bluetooth et vous pouvez déclencher l’appareil à distance.
Les marques sont se différencier en proposant la portée la plus longue. 10, 20 ou même 50 centimètres. Vous avez aussi l’apparition du Bluetooth 5.0 sur des téléphones haut de gamme et il y a déjà des perches qui sont compatibles. Cela vous donnera une meilleure connectivité et une meilleure portée.
Les perches à selfie pour la GoPro
La GoPro a révolutionné la manière de filmer les sports extrêmes, les sorties en extérieur ou les vidéos dans une foule dense. Et les perches à selfie ont suivi cette tendance. Les modèles sont plus résistants et ils ont une très grande longueur. Vous avez des perches qui peuvent s’étendre jusqu’à plus de 1 mètre. La majorité est télescopique.
Le critère le plus important pour des perches qui ne sont pas conçues pour les smartphones et le filetage 1/4″-20. Ce filetage est ce qui vous permet de monter une caméra, un appareil photo numérique ou une GoPro. Pour les Smartphones, vous aurez une perche avec des crochets en métal qui viendront serrer le Smartphone. Mais pour les caméras et les GoPro, il faut regarder le filetage 1/4″-20.
Les perches à selfie pour GoPro sont les plus diversifiées qu’on ait vues. Car comme la GoPro doit être adaptée à toutes les situations, la perche doit pouvoir suivre. Ainsi, on a vu des modèles qui se plient pour vous donner des angles très différents en restant confortable.
Les perches à selfie pour les appareils photo
Du moment que vos perches supportent le filetage 1/4″-20, alors vous pourrez monter n’importe quel appareil photo dessus. Des marques comme Nikon proposent des perches dédiées pour leurs modèles. Toutefois, cela ne marche que si l’appareil photo n’est pas trop lourd. C’est surtout fait pour les APN qui sont destinés pour le grand public.
N’essayez pas de monter un Canon D450 sur une perche, les résultats seraient désastreux. Mais comme la qualité d’image d’un APN dédié, même pour le grand public, est toujours largement supérieure à ce qu’on trouve sur les smartphones, cela peut être un bon investissement.
Les perches avec les tripodes
Les perches avec Tripodes sont la grande tendance ces derniers temps. En gros, c’est un kit qui comprend les perches à selfie, une télécommande et un tripode sur lequel vous pouvez visser une caméra ou un GoPro. D’une part, cela vous permet de stabiliser la prise de vue et vous pouvez pivoter la tête du tripode pour avoir un angle même dans les situations les plus difficiles.
Ce sont souvent des modèles télescopiques avec une grande portée, donc, vous pouvez les emporter pour filmer les grands rassemblements.
Les critères pour choisir des perches à selfie
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de critères pour choisir des perches à selfie. Voici les principales choses que vous devez regarder.
La compatibilité et l’ajustement
Pour le Smartphone, la perche aura des crochets en métal et pour les caméras, le filetage 1/4″-20. Cependant, regardez bien la qualité des crochets. Des crochets qui sont trop durs et cela peut endommager les bords du téléphone. En général, la perche aura un revêtement en mousse ou en caoutchouc sur le métal. Mais vérifiez que le serrage n?est pas trop brutal.
La même chose pour le filetage, il faut qu’il soit d’excellente qualité. Car il risque de se casser et d’endommager le filetage de votre caméra. De nos jours, les Phablets sont légions. Les Smartphones sont de plus en plus grands.
Les fabricants de perche à selfie sont indiquer la taille maximale de téléphone que leurs perches peuvent supporter. C’est important pour les modèles haut de gamme de chez Huawei, Xiaomi ou d’Apple qui ont des diamètres très larges. En fait, pour ces modèles spécifiques, vous devrez trouver des perches conçues pour eux.
La longueur et la portée
Si vous voulez mettre un petit budget sur les perches à selfie, parce que vous ne vous en servez qu’à l’occasion, alors vous ne pourrez pas avoir des modèles télescopiques. Et donc, la longueur est un critère important. Est-ce que vous pouvez le transporter facilement ou le ranger dans votre sac à dos ?
En termes de portée, tout dépend de votre style de photo ou de vidéo. Si vous êtes dans le genre Youtubeur, alors une petite portée suffit, car il doit simplement vous prendre dans un angle assez large. En général, les perches à selfie peuvent aller jusqu’à 800 centimètres et dépasser le mètre. Si vous avez le budget pour une perche télescopique, alors assurez-vous qu’elle possède un mécanisme autobloquant sur la longueur que vous souhaitez.
Le contrôle de l’appareil photo
On a déjà parlé de la télécommande, mais même sans télécommande, vos perches à selfie auront un bouton pour déclencher la prise de photo. La question est de connecter la perche au Smartphone. Vous pouvez utiliser le Bluetooth ou une fiche Jack en 3.5.
Pour de nombreuses personnes, la fiche Jack est plus intéressante, car elle offre une connectivité optimale. La télécommande peut être un handicap, car vous devrez la tenir en même temps que la perche et cela commence à faire beaucoup pour une simple photo avec vos amis à publier sur Instagram !
Une chose importante avec la fiche Jack est que cela couper l’enregistrement du son par votre Smartphone et cela peut poser des problèmes si vous faites des vidéos. Le choix dépend de la préférence. Pour notre part, nous recommandons une perche avec un bouton intégré, mais qu’on peut associer avec le Bluetooth pour le maximum de confort.
Les accessoires des perches à selfie
Les perches à selfie sont disponibles avec une tonne d’accessoires. Vous avez les lanières, des petits sacs, des extensions pour inverser et bouger le monopode. Un accessoire que nous trouvons intéressant est le miroir.
Car si vous utilisez l’APN arrière de votre Smartphone sur votre perche, vous ne pouvez pas régler la prise de vue. Vous avez donc un petit miroir que vous mettez sur l’APN frontal pour vous guider dans votre positionnement. Vous avez aussi des bonus comme des fonctions de zoom et d’autres filetages pour accrocher des LEDs par exemple. Mais cela reste des accessoires et des perches à selfie de base vous permettront de réaliser de superbes photos.
Combien coutent les perches à selfie ?
[amazon bestseller= »perches à selfie » items= »3″ template= »table »]
Le prix des perches à Selfie est vraiment une jungle. Vous pouvez trouver un modèle d’entrée de gamme dès 10 euros, mais vous avez des marques qui proposent des perches à 30 et 40 euros.
Sur leur fiche, vous trouverez tous les accessoires qu’ils proposent ainsi que les fonctions intégrés. Du moment que vous gardez à l’esprit les critères de base, vous éviterez la plupart des mauvaises surprises.
En conclusion
Les perches à Selfie font désormais partie de notre société. Une société qui est obsédée par l’image et ces perches vous permet de réaliser des photos quasi professionnelles avec un matériel grand public. Parmi les critères, regardez l’ajustement, la portée et les types de contrôle.
Le bouton intégré en Bluetooth vous offrira le meilleur confort. Pour les appareils photos et les GoPro, vérifiez que le filetage est compatible avec la norme 1/4″-20 et ensuite, il ne vous reste plus qu’à parcourir les contrées pour prendre des Selfies dans toutes les situations inimaginables.