[amazon bestseller= »parapluie inverse » items= »3″ template= »table »]
Le parapluie inversé suit la mode et des technologies innovantes permettent de contourner les problèmes des parapluies classiques. Les principaux étant qu’il est difficilement maniable quand vous le pliez, par exemple, pour entrer ou sortir dans une voiture ou d’une maison. De plus, quand vous entrez quelque part et que vous repliez votre parapluie, alors vous aurez une flaque d’eau quand vous le poserez. Toute l’eau va sortir à l’extérieur et certains détesteront ça, surtout que la flaque d’eau se retrouve sur un tapis persan qui coute des centaines de dollars.
Comment fonctionne un parapluie inversé ?
Comme son l’indique, le parapluie inversé se referme vers l’intérieur et il s’ouvre de la même face. Il se replie avec des bras articulés en deux endroits, faisant en sorte que l’extérieur se retrouve à l’intérieur. Comme tout le processus est inversé, alors vous avez une maniabilité plus grande.
Imaginez que vous entrez dans votre voiture, avec un parapluie classique, vous êtes à l’intérieur, tenant le parapluie d’une main et tentant de le refermer tant bien que mal. Avec le parapluie inversé, la capote va se refermer quasiment sur vous et vous pourrez ensuite le glisser facilement à l’intérieur. Et vous aurez la même facilité quand vous entrez dans une maison ou une boutique.
Mais le plus gros avantage est comme l’extérieur se referme sur lui-même, alors toute l’eau est piégée. Et la pointe du parapluie se retrouve en bas. C’est-à-dire que vous pouvez le poser au sol avec la poignée. Et l’eau restera piégée à l’intérieur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la déverser dans un récipient ou dans l’évier. Si vous entrez dans la boutique, l’eau restera à l’intérieur. Et quand vous sortez, vous penchez le parapluie pour jeter l’eau sans gêner personne.
Qui a inventé le parapluie inversé ?
Alors, là c’est une bataille entre les Chinois, les britanniques et les américains. Le parapluie classique existe depuis plus de 3 000 ans et on trouve des traces en Chine, en Grèce et en Égypte. Le parapluie inversé date d’une vingtaine d’années. Mais on ignore exactement qui l’a inventé, car il y a plusieurs brevets qui se chevauchent dans les dates. Certains parlent des années 2000, d’autres de 2014 et enfin, vous avez aussi des inventions qui remontent aux années 1970.
Chacun essaie de prétendre que son parapluie inversé est le meilleur. Mais en général, on retrouve les mêmes caractéristiques. Ce qui est importe le plus est comment la capote se referme et comment elle préserve l’eau à l’intérieur. Le reste étant une affaire de cosmétique et des options qu’on peut aussi voir dans les parapluies classiques.
Les critères à regarder dans un parapluie inversé
La première chose est la qualité du revêtement. Les meilleurs pour le parapluie inversé sont le Pongée ou le polyester. Le pongée est un tissu qui est connu pour sa douceur et sa finesse. À l’époque, on l’utilise pour les parasoleils, mais aussi qu’on pouvait trouver dans de nombreuses esthétiques différentes.
Aujourd’hui, le polyester l’a remplacé parce qu’il est plus résistant et moins cher. Vous devrez aussi regarder la qualité des coutures. La pièce du tissu se déchire rarement dans un parapluie. Non, ce qui va se déchirer est les coutures qui vont ensuite se propager sur le reste de l’auvent.
Les différents types de parapluie inversé
Au fil des saisons et des modes, nous avons aujourd’hui beaucoup de modèles de parapluie inversé. On vous présente quelques uns selon vos envies et vos besoins
Le modèle manuel
Le plus simple de tous et le moins cher. Il s’ouvre et se referme comme un parapluie classique. Il nécessite un petit effort physique à chaque fois. Notons que le parapluie inversé est plus lourd que le modèle classique. Mais c’est une gêne qui est tout à fait tolérable.
Le parapluie à bouton
Plus pratique, car il suffit d’appuyer sur un bouton pour le fermer et l’ouvrir. Et faites attention à ça. On a vu des parapluies qui s’ouvraient avec un bouton, mais la fermeture était manuelle. Donc, vérifiez bien que le processus est automatique des deux côtés. Il est légèrement moins cher, mais certains n’aiment pas ce modèle. En effet, à force, le bouton finit par s’user et le mécanisme ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.
Le parapluie inversé avec une LED
On le voit depuis 2 ou 3 ans. Vous voyez quelqu’un avec un parapluie pendant la nuit et il est éclairé. Il y a deux variantes, soit, c’est simplement une bande fluorescente qui entoure le bord du parapluie. Soit, vous avez vraiment un LED, sous forme de fil, qui encercle le parapluie. C’est idéal pour avoir du style ou si vous sortez fréquemment en pleine nuit et que vous voulez être visible des automobilistes et des passants.
Le parapluie inversé transparent
Celui-ci est surtout utilisé pour se protéger des rayons UV. En effet, son revêtement est bien plus résistant. Donc, pendant une pluie, vous pourrez voir clairement autour de vous et en plein soleil, cela vous protègera contre les rayons nocifs. Ils sont généralement plus chers. Et ils sont aussi disponibles avec des manches qui sont plus décorés. Car c’est le seul élément qui peut être décoré puisque tout le reste est transparent.
Le parapluie réfléchissant
Il fait la même chose que le modèle transparent, mais il réfléchit la lumière du soleil plutôt que la bloquer. Mais en plus, les bandes réfléchissantes sont visibles pendant la nuit comme les gilets jaunes et les feux de signalisation.
Les modèles ventilés
Le parapluie inversé ventilé va posséder plusieurs couches de tissu sur la capote. Mais ces couches ne sont pas collées entre elles. A la place, il y a des chemins qui sont circulé pour faire passer l’air. Ils sont conçus pour résister aux vents très forts. Idéal donc si vous devez sortir pendant un orage, même si ce n’est jamais recommandé de le faire. Ils sont beaucoup plus chers et ils peuvent durer des années.
Le prix d’un parapluie inversé
[amazon bestseller= »parapluie inverse » items= »3″ template= »table »]
Un parapluie inversé coute autour de 20 à 30 euros. La plupart des modèles sont abordables. Vous trouverez plus cher si vous cherchez une protection contre les UV ou contre le vent. Vous avez également des prix variables selon le motif. Ainsi, vous avez ceux qui ont un ciel étoilé ou avec des constellations.
En conclusion
Le parapluie inversé possède plusieurs avantages sur le modèle classique. Ils sont légèrement plus chers que la variante standard. Mais vous n’aurez jamais de problème de fuites quand vous rentrerez quelque part. De plus, ils sont beaucoup plus maniables. Parmi les modèles disponibles, vous avez ceux avec des boutons pour une ouverture et fermeture automatique.
Vous pouvez trouver des parapluies qui vous protègent contre le vent et les rayons UV. Et enfin, vous avez aussi les variantes avec des LED pour être visible comme une luciole en pleine nuit. Et leur prix est assez abordable pour la plupart des budgets. Donc, n’oubliez pas maintenant de sortir couvert, vous avez tout ce qu’il faut pour !