Sianbuckler2195708

Envie d’une montre solaire, on vous aide à choisir ?

[amazon bestseller= »montre solaire » items= »3″ template= »table »]

La montre solaire existe depuis les années 1970. En fait, depuis qu’on a inventé les cellules photovoltaïques, on a tenté de les mettre un peu partout et les montres étaient idéales. Elles consomment très peu d’énergie et un peu de lumière du soleil leur suffit amplement. Plus écologiques et durables, les montres solaires reviennent à la mode. D’une part, parce que tout le monde se sent concerné par l’impact environnemental. Et même si une pile peut durer 12 mois, à force, cela contribue aux déchets électroniques. Ensuite, on a de plus en plus de partisans de sports et de randonnées où on a besoin d’une montre qui fonctionne en permanence.

Les critères pour choisir une montre solaire

Les critères pour choisir une montre solaire ne différent pas trop de ceux pour une montre classique. Donc, voici ce que vous devez regarder en priorité.

L’étanchéité

Très importante, l’étanchéité est obligatoire pour une montre solaire. Car ce type de montre, on l’utilise constamment en plein air et donc, elle doit résister aux éclaboussures et même aux grosses averses. La norme est exprimée en ATM et donc, une étanchéité de 10 ATM est largement suffisante pour résister aux intempéries.

Analogique ou numérique ?

La montre solaire est assez diversifiée pour avoir des modèles analogiques ou numériques. Comme une règle de base dans le style des montres, la forme analogique est adaptée pour les bureaux et pour l’élégance. Et la forme numérique est pour les sportifs. Mais ce sont des catégories un peu étroites en sachant que vous avez des modèles qui ont les deux. Il n’y a pas d’esthétique précise pour une montre. Portez-la et vous verrez si elle vous convient. C’est aussi simple que ça.

Le diamètre du cadran

Certains portent leurs montres comme une chaine de forçat. Et on a cette impression parce que leur montre a un diamètre de cadran trop important. En fait, votre cadran ne doit pas dépasser votre poignet. Même si vous avez des hommes et femmes qui préfèrent les gros diamètres tandis que d’autres vont privilégier une esthétique plus fine.

Le matériau du bracelet

Cuir, acier ou plastique. C’est selon votre préférence. Mais de ce qu’on a vu, la montre solaire va utiliser des designs assez classes et donc, soit vous choisissez le plastique bien épais des montres sportives. Ou le bracelet en acier reste une valeur sûre pour combiner l’élégance et la classe.

Le genre de la montre

Même si certains n’aiment pas cette classification, les fabricants proposent des montres pour hommes et pour femmes. Parfois, cette classification est nécessaire. Les montres solaires pour femme peuvent être serties de pierres précieuses tandis que les montres masculines sont plus épurées et plus renforcées.

La garantie

Dans les montres solaires, vous avez des marques réputées comme Casio, Seiko, Bering ou Pulsar. Chacune de ses marques propose ses propres garanties. Et en Europe, vous aurez une garantie de 2 ans pour tous les modèles. Mais certains fabricants vont plus loin en fournissant un SAV plus poussé, notamment pour la réparation qui n’est pas toujours évidente pour ces montres.

Est-ce qu’une montre solaire fonctionne pendant la nuit ?

Une incompréhension sur la montre solaire est qu’elle ne fonctionne que pendant la journée. On extrapole avec les panneaux solaires. Mais en fait, cette montre une petite cellule photovoltaïque qui charge une batterie à l’intérieur. Donc, elle fonctionnera constamment sans aucun problème.

Quelle est la différence entre une montre solaire et une montre solaire atomique ?

C’est vrai que vous verrez des montres atomiques. L’alimentation est la même, mais la différence se situe sur le réglage de l’horloge. Avec une montre solaire atomique, vous avez un signal radio qui va jusqu’à l’institut national des standards et de la technologie, situé à Fort Collins au Colorado. Cet institut possède la particularité d’avoir l’heure la plus précise sur Terre. Donc, une montre solaire atomique n’aura jamais besoin de maintenance. Mais c’est aussi parmi les plus chères.

Les bonus d’une montre solaire

À la base, les montres solaires ont été surtout des modèles sportifs. Aujourd’hui, la tendance se creuse. Vous avez souvent le chronomètre, différents fuseaux horaires ou encore un baromètre ou une boussole. Attention, ces accessoires vont transformer votre montre en un char d’assaut. Donc, si vous cherchez un design sobre, évitez les nombreuses options. Mais comme on l’a mentionné, les montres solaires pour les femmes ont tendance à privilégier la décoration et la noblesse des matériaux. L’alimentation solaire est tellement banale dans ces montres qu’on peut en trouver pour tous les besoins imaginables.

Combien coute une montre solaire ?

[amazon bestseller= »montre solaire » items= »3″ template= »table »]

Le prix des montres varie énormément selon les marques et la variante solaire n’échappe pas à la règle. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles à 50 euros comme à plus de 2000 euros. Notre conseil est de commencer minimum à 120 ou 150 euros. Vous pourrez taper sur des marques qui ont fait leurs preuves comme Casio ou Seiko.

Vous pourrez bénéficier de leur SAV et de la diversité des modèles. De plus, les modèles dépassant les 150 euros proposent des options qui sont vraiment intéressantes comme le format des dates ou les phases lunaires. Pour les budgets serrés, vous pouvez vous rabattre sur des montres à 50 ou 70 euros, mais on a des doutes sur leur fiabilité à long terme. Alors que c’est pour la fiabilité qu’on achète une montre solaire à la base.

Les meilleures marques de montre solaire

Sans aucune hésitation, Casio, Seiko et Citizen sont nos meilleures marques pour acheter une montre solaire.

Casio

On ne présente plus Casio qui est l’une des légendes à la fois dans les calculatrices, mais également les montres. Dans les modèles solaires, c’est sa gamme G Shock qui faisait fureur. À l’époque où on était enfant, on rêvait d’avoir cette montre qui cumulait tous ses avantages sans aucun avantage. Et 25 ans plus tard, on se rend compte que la réputation n’a pas pris une ride. Le prix d’entrée est élevé puisque cela commence à 600 euros ! Mais on a aussi des modèles solaires dans d’autres gammes qui sont aussi excellents et qui tournent autour de 100 euros.

Seiko

Comment ne pas parler de Seiko alors que la marque a inventé un mouvement horloger qui porte son nom ? Dans les variantes solaires, ses montres respirent l’élégance et la sobriété. Principalement avec des modèles dotés de bracelet en acier, ses montres sont une véritable ode au sérieux de l’entreprise. Les prix de certaines gammes peuvent monter à des milliers d’euros, mais vous trouverez aussi des modèles à 110 ou 120 euros.

Citizen

La marque Citizen a un peu perdu de sa superbe face à la stabilité d’un Seiko ou Casio. Mais elle est toujours en vie et elle propose les montres solaires dans le plus style britannique. Des couleurs assez claires et on sent un meilleur équilibre dans le design du bracelet et du cadran. Des prix qui oscillent entre 150 et 250 euros pour cette montre.

En conclusion

La montre solaire, si vous l’achetez d’une marque réputée, peut fonctionner à vie sans quasiment aucune maintenance. Pour le design, vous avez autant de choix que les montres standards. En acier, en cuir ou en plastique. Sportif ou élégante et on en a aussi pour les hommes comme pour les femmes. Le prix des montres de grande marque peut être intimidant, mais c’est la garantie d’avoir une montre qui fonctionnera sans aucun problème pendant plusieurs années.

Retour haut de page