[amazon bestseller= »masque FFP2″ items= »3″ template= »table »]
Les masques sont devenus l’une des principales protections pour se protéger contre le coronavirus. Le masque FFP2 est conçu spécifiquement pour se protéger contre les particules virales. Pourquoi sont-ils plus efficaces et quelle est la différence avec les autres masques sur le marché.
La différence entre le masque et le respirateur
Même si on utilise le même terme par commodité, le masque FFP2 est considéré comme un respirateur. Le masque en lui-même se distingue en plusieurs variantes. Vous avez le masque anti-poussière, antipollution. On peut l’acheter par pack dans le commerce, mais on peut aussi le fabriquer soi-même avec du tissu. Notons que ces masques chirurgicaux ne vous protègent pas contre le virus. Toutefois, dans des pays où il y a une pénurie de masques, c’est mieux que rien.
En effet, les masques classiques vous protégeront des gouttelettes produites par les crachats, les éternuements et les toux. Ces masques arrêteront ces gouttelettes et vous aurez évité un risque de contamination. Mais une fois que le masque FFP2 est disponible, alors achetez-les en priorité. Le masque classique est également conseillé pour les personnes contaminées. Car lorsqu’elles toussent, il évite que de fines particules soient expulsées dans l’environnement.
Comment fonctionne un masque FFP2 ?
Le respirateur, donc le masque FFP2 se divise en deux catégories, isolant et filtrant. Ce que vous recherchez est un masque isolant. Il est constitué de plusieurs couches de tissus et il a une forme ovale, mais la certification FFP2 doit être inscrite dessus. Attention aux faux masques, car la norme FFP2 est plus chère. Le masque filtrant se distingue par un genre d’embout à l’emplacement de la bouche. Dans cet embout, vous pouvez mettre un filtre.
Il existe différents filtres qui vous protégeront de plusieurs types de particules. Ils sont plutôt rares en ce moment. Si vous en trouvez, alors assurez-vous qu’ils soient réutilisables. Cela signifie que vous pourrez porter autant que vous voulez, mais il faudra changer les filtres à chaque fois. Ces filtres, vous les achetez par pack.
Le FFP pour Filtering Face Piece a 3 classes, allant de FFP1 à FFP3. Le FFP1 filtre 80 % des particules nocives et il laisse échappe 22 % d’entre elles. Il n’est pas recommandé contre le coronavirus, mais plutôt pour les travaux de bricolage. Le FFP2 est celui qui nous intéresse, car il protège contre 95 % des particules et ne laisse échapper que 8 % d’entre elles. Ce dernier indique la protection vers l’extérieure et elle est importante si vous êtes contaminé et que vous ne voulez pas infecter l’environnement. Enfin, le FFP3 est la protection maximale, car elle filtre 99 % des particules nocives.
Le prix d’un masque FFP2
Un masque FFP2 coute entre 10 à 15 euros la pièce, mais c’est très variable. Nous avons vu des packs de 20 pièces à 40 euros. Mais garder toujours cette chose à l’esprit, ce masque coute en général 10 fois plus cher qu’un masque classique. Sa fabrication demande du temps, des matériaux conformes et surtout des tests.
De plus, le prix de ces équipements n’est pas réglementé par l’Etat et donc, vous avez des pharmacies qui vendent ce respirateur à 50 euros la pièce, si si, on l’a vu. Donc, faites attention aux prix et comparez sur plusieurs sites. En général, les sites en ligne sont moins chers que des pharmacies ou des supermarchés. Mais là où ça coince est comment déterminer si le masque FFP2 est d’origine.
Comment savoir si un masque FFP2 est authentique ?
Avec cette crise du coronavirus, beaucoup de fabricants se sont lancés dans la fabrication du masque FFP2 sans suivre les normes. Le résultat est de nombreuses contrefaçons. Si vous voulez être sûr, alors achetez en pharmacie. En revanche, si vous voulez acheter en ligne ou par pack, regardez les numéros d’identification sur le masque. Mais cela dépend dans quel pays, le masque a été fabriqué.
- En Europe – Vous aurez une mention intitulée EN 149:2001+A1:2009 qui indique la directive européenne et l’année de la fabrication. Ensuite, vous aurez aussi l’identification de classe avec le FFP2 ainsi que les mentions « N » et « NR ». Ces lettres signifient Réutilisables ou Non Réutilisables. Ainsi, le premier sera souvent un masque filtrant où vous devrez changer les filtres, mais vous pourrez réutiliser le masque. Et le second, vous pourrez l’utiliser pendant une journée au maximum.
- En Chine – Si vous achetez un masque FFP chinois, alors regardez la mention GB2626-2006 KN95 suivie du nom du fabricant et du numéro de modèle.
- Aux USA – Aux USA, c’est la norme NIOSH qui est en vigueur. Avec un masque américain, vous devez regarder la mention TC suivie d’une série de chiffres. Ces chiffres, vous pouvez les identifier sur le site de CDC à l’adresse https://wwwn.cdc.gov/niosh-cel/. Si le masque est authentique, alors vous aurez le nom du fabricant, le type de masque, etc.
Si on vous vend un masque FFP2 sans aucune inscription sur le devant du masque, alors méfiez-vous-en. Déjà qu’ils sont assez chers, ce serait le comble qu’ils ne protègent pas contre les virus. Si vous avez déjà porté des masques classiques, alors vous sentirez tout de suite la différence.
En général, on a parfois dû mal à respirer avec la norme FFP2, car ils sont bien rembourrés. Les fabricants tentent d’améliorer le confort. Toutefois, pour des personnes ayant des problèmes respiratoires, c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger.
Comment porter un masque FFP 2 ?
[amazon bestseller= »masque FFP2″ items= »3″ template= »table »]
On termine avec quelques conseils pour porter un masque FFP2. En premier lieu, vous devez apprendre à ne pas toucher le visage. Beaucoup de gens ajustent constamment le masque et cela implique que vos doigts vont toucher le visage, augmentant le risque d’infection. Avant de porter le masque, lavez-vous bien les mains ou utilisez un désinfectant.
Ensuite, prenez le masque par les bandes de fixation, ne touchez pas le masque lui-même. Et mettez-le correctement. Si vous devez l’ajuster, alors utilisez uniquement les bandes de fixation. Si votre masque est jetable, après votre journée ou votre sortie, prenez-le toujours par les bandes et jetez-le. Le masque devient aussi inutile quand il est mouillé. Après avoir enlevé le masque, n’oubliez pas de vous laver les mains de nouveau.