Sianbuckler2195708

Comment choisir sa lampe loupe ?

[amazon bestseller= »lampe loupe » items= »3″ template= »table »]

Une lampe loupe devient indispensable de nos jours. La multiplication des écrans, le temps de lecture qui augmente sans cesse avec l’inondation des informations, mais aussi pour faire des travaux de minutie. Les modèles miniatures, mais surtout les téléphones.

En fait, avec l’augmentation des Smartphones, les gens ont commencé à les réparer de plus en plus. Mais l’intérieur d’un téléphone portable, c’est des dizaines de petits composants et on ne voit rien dans la plupart du temps.

Qu’est-ce qu’une lampe loupe ?

Une lampe loupe est un appareil qui combine une loupe dotée d’un certain niveau de grossissement d’une lampe LED. C’est l’appareil le plus simple qui existe et qui est très polyvalent que ce soit pour vos lectures, vos bricolages ou vos travaux de réparation. Aujourd’hui, il en existe différents modèles que vous pouvez simplement poser ou visser sur une table.

La lampe loupe a aussi bénéficié de la montée des Selfies et des lampes LED spécialement conçues pour les smartphones. Vous les reconnaitrez facilement, ce sont des anneaux de LED qu’on peut monter sur le dessus d’un téléphone. Et on a transposé ces lampes autour des loupes et d’une part, on a un grossissement de bonne facture, mais cela vous donne un excellent éclairage pour travailler la nuit ou quand la luminosité est très faible.

La mesure de la dioptrie

Quand vous achetez une lampe loupe, vous allez forcément acheter les modèles entre l’entrée et le moyen de gamme. Ce ne sont pas les meilleures lampes loupes au monde, mais elles font le taf pour la majorité des tâches quotidiennes.

Pour la lecture, pour agrandir les petits composants, etc. En revanche, pour des métiers comme l’horlogerie ou la joaillerie, on peut aussi utiliser des modèles professionnels par des fabricants américains ou britanniques.

Dans ce cas de figure, le principal critère n’est pas le zoom, mais ce qu’on appelle une dioptrie. Cette dernière est une norme utilisée dans l’optique et qui n’est pas l’équivalent du niveau de grossissement. À la place, on utilise une formule pour calculer ce grossissement :

D/4+1 = X

Où D est la valeur de la dioptrie. Sur le marché, vous avez une lampe loupe qui peut avoir du 3D ou 5D, soit 3 ou 5 dioptries. En se basant sur la formule ci-dessus, une lampe loupe de 3D vous donnera un grossissement de 1,75X tandis que celle en 5D vous donnera un zoom de 2,75X. Pourquoi la dioptrie est-elle importante, car elle permet de calculer la puissance du grossissement.

Certains fabricants risquent de vous leurrer en vous promettant que leur lampe loupe est du 5X ou du 10X et c’est vrai d’une certaine façon. Car ils vont simplement superposer des lentilles pour avoir la puissance souhaitée, mais vous n’aurez pas forcément la précision. Mais en dehors de certains secteurs professionnels, vous pouvez vous baser sur le facteur de grossissement qui est souvent mis en avant par le fabricant.

Les deux types de lampe loupe

On distingue généralement deux types de lampe loupe. La première est conçue comme une lampe de table ou de chevet et on a installé une loupe par dessus.

Elle est lourde, très stable et elle est difficile à déplacer. Et donc, c’est le modèle idéal pour votre table de travail. Vous faites régulièrement des montages miniatures ou vous êtes un réparateur de téléphone ou autre, alors vous pouvez l’installer sur votre table et elle ne bougera pas.

La seconde est l’inverse. Ce sont des lampes loupes munies d’une fixation que vous pouvez mettre sur le rebord d’une table ou même sur le montant de votre lit. Le support est souvent flexible ce qui vous permet de régler la hauteur de la loupe à votre convenance. Les deux modèles ont les mêmes caractéristiques de puissance.

Par exemple, si vous cherchez un fort grossissement autour de 5X, alors sachez que vous pourrez le trouver dans le modèle de chevet comme sur la variante portable. Le choix est une question de préférences et comment vous voulez l’utiliser. Ainsi, si vous n’avez besoin d’une lampe loupe que de temps en temps, prenez le modèle portable, car ce sera plus facile à ranger.

Les critères pour choisir une lampe loupe

Étant donné que la lampe loupe est un appareil assez simple, il suffit de trois critères pour choisir un bon modèle. On a le facteur de grossissement, la luminosité et la flexibilité.

Le facteur de grossissement

Comme on l’a mentionné, seuls certains fabricants utilisent la mesure de la dioptrie. Tous les autres vont indiquer le facteur de grossissement. Ce n’est pas forcément du marketing, car cela parle plus aux gens de calculer une formule. Au minimum, choisissez un facteur de grossissement de 5X.

C’est la moyenne pour faire la majorité des travaux qui demandent une vue acérée. C’est idéal pour la lecture, mais aussi pour du bricolage, du dessin et de la réparation. Vous avez des modèles de lampe loupe qui vous promettront 10X et plus. Ils vous proposeront bien ce grossissement, mais une loupe, par définition, va déformer l’image.

Donc, plus le zoom est grand et plus l’effet de distorsion sera important. Donc, une lampe loupe de 10X, qui n’est pas bien calibrée, disons si vous lisez avec, vous aurez dû mal à distinguer les mots.

La luminosité

La luminosité d’une lampe loupe est assuré par les LEDs. Et aujourd’hui, le LED est une technologie aboutie et abordable. Cela signifie que même si vous achetez une lampe-loupe d’entrée de gamme, vous aurez un excellent éclairage. Si le fabricant donne des détails techniques, alors le minimum est 1200 Lumens pour avoir une bonne visibilité.

Toutefois, les modèles vont plus loin, car l’une des grosses forces du LED est de pouvoir régler le type de luminosité. Vous pouvez avoir une couleur chaude, rappelant celle du soleil ou beaucoup plus froid qui vous donnera un zoom un peu plus net. Vous avez aussi des modèles qui vous permettent de régler la luminosité avec un glisseur ou des boutons. Ils sont un peu plus chers, mais beaucoup plus polyvalents.

La flexibilité

On a déjà parlé de la flexibilité et tous les modèles portables, vous pourrez les orienter dans n’importe quel sens. Cette flexibilité est importante, car la hauteur de la loupe par rapport à l’effet de grossissement sur l’objet va déterminer la netteté de l’image. En photographie, on appelle ça le focus.

Donc, faites bien attention si vous prenez le modèle de table, car son support sera rigide. On a trouvé des variantes qui mélangent les deux. C’est-à-dire qu’on peut la fixer sur une table, mais la tête, qui comporte la loupe et la lampe, est à réglage variable.

Le type de lentille

Pour baisser les prix, les constructeurs proposent parfois des lentilles en plastique plutôt que du verre. Notre conseil ? Évitez-les. Le verre conduit mieux la lumière et il ne raye pas aussi facilement que la plastique.

De plus, la différence de prix est de 5 à 10 euros, donc ce n’est pas la peine d’économiser la principale composante de la lampe loupe qui est la lentille.

L’autonomie

Le LED est très économe en autonomie et donc, votre lampe loupe ne va pas s’éteindre en plein milieu de votre montage de train miniature. Par précaution, mettez la lampe en charge quelques heures avant de commencer vos travaux. Vous avez des lampes qui se chargent directement par prise de secteur.

Mais souvent, ce sont des batteries que vous pouvez recharger par port USB. L’autonomie peut aller d’une heure en usage continue jusqu’à une journée entière selon l’intensité de luminosité et la quantité de LEDS que vous utilisez.

Combien coute une lampe loupe ?

[amazon bestseller= »lampe loupe » items= »3″ template= »table »]

Le prix d’une lampe loupe est très variable. Cela dépend du modèle, du facteur de grossissement, des matériaux utilisés, mais en général, vous aurez une fourchette entre 30 et 70 euros. Les modèles les plus chers concernent surtout les lampes de table. Car elles sont plus lourdes et elles sont parfois munies d’un bras pivotant et des fixations très solides.

Nous déconseillons les modèles à moins de 20 euros, car ceux que nous avons vus ont utilisé principalement des lentilles en plastique. Et encore une fois, ne sacrifiez pas le verre au plastique pour quelques euros.

En conclusion

Notre mot de la fin est qu’une lampe loupe est un accessoire indispensable dans notre société actuelle. Nous consommons énormément d’informations diverses et les objets qui nous entourent sont de plus en plus miniaturisés.

De ce fait, c’est bien d’avoir une lampe-loupe qui traine dans un coin pour ne pas rater un détail ou une de ses réparations parce qu’on a une mauvaise vue. Parmi les critères, regardez bien le facteur de grossissement, la luminosité et la flexibilité. Pour les modèles professionnels, assurez-vous qu’ils proposent une bonne mesure de la dioptrie. Une lampe loupe vous permet de voir le monde sous un angle limpide et cet article vous a permis de voir ce que vous devez attendre d’un bon modèle.

Retour haut de page