Sianbuckler2195708

Le guide pratique pour choisir sa friteuse sans huile

[amazon bestseller= »friteuse sans huile » items= »3″ template= »table »]

Le terme de friteuse sans huile peut prêter à confusion. Il existe des modèles qui fonctionnent avec de l’air chaud, de l’infrarouge ou même du propane. Mais l’objectif reste le même. Le fait de pouvoir faire de la friture sans mettre 4 litres d’huile à chaque fois qu’on veut faire des frites. Les premières friteuse sans huile étaient médiocres et la saveur des aliments était vraiment spéciale. Aujourd’hui, on a des appareils assez performants qui peuvent cuire différents types d’aliments.

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

La friteuse sans huile la plus connue est la friteuse par air chaud. Elle fonctionne essentiellement comme un four à convection. Vous avez un contenant où vous mettez vos aliments. En haut, vous avez une partie chauffage et un ventilateur. Le principe est de chauffer l’air et de le propulser vers le contenant.

Comme l’espace est très compact, l’air chaud va circuler très vite et frire les aliments en les rendant croustillants. À la base, ces friteuses par air ont été conçues pour les surgelés. On peut citer les frites, le bacon, les chips ainsi que les viandes. Comme la cuisson est assez rapide, l’air chaud va transformer rapidement ces bouts de glace en mets bien croustillant et moelleux. Il est déconseillé de mettre du liquide dans une friteuse par air.

Les autres types de friteuse sans huile

Les Américains ont une passion pour les dindes. Sans doute un souvenir des premiers colons. Et ils sont assez déjantés pour avoir créé une friteuse spécialement pour les dindes ! C’est littéralement un genre de friteuse où vous pouvez cuire une dinde entière si elle n’est pas farcie. La friteuse à dinde traditionnelle utilisait la friture profonde.

C’est-à-dire qu’on la plongeait directement dans de l’huile et on chauffait l’appareil avec du propane. Mais on pouvait aussi utiliser un appareil électrique. Ce n’est pas l’appareil le plus écologique qui existe d’où l’idée des constructeurs de le classer comme une friteuse sans huile. Le principe est que l’appareil est modifié pour utiliser très peu d’huile et on laisse faire le propane pour la cuisson. On est tombé sur ces appareils dans nos recherches sur les friteuses sans huile. Mais ce n’est pas une vraie friteuse sans aucune huile, mais que cela peut vous intéresser si vous aimez les dindes ! En cuisine, on ne juge personne.

La friteuse électrique

C’est le même principe que le modèle à propane. Mais il suffit de le brancher sur une simple prise et elle se comportera comme une friteuse standard, mais sans nécessiter des litres d’huile. L’électricité va produire une chaleur sur les parois pour cuire vos aliments. Comme on utilise souvent des friteuse sans huile pour leur portabilité, vérifiez que vous avez une prise dans le jardin ou qu’on peut le brancher sur une batterie via un adapteur.

La friteuse à air

On en a déjà parlé. Cette friteuse sans huile fait circuler l’air chaud par le haut. Cela va chauffer la viande et les graisses contenues dedans vont servir d’élément de friture. Malgré le fait que ces appareils sont devenus perfectionnés, vous devrez toujours mettre une cuillère d’huile, dépendant de la viande.

Certaines viandes sont très maigres, et donc, il n’y aura pas la moindre graisse à frire. Si cela arrive, vous aurez une viande rabougrie et dure comme la pierre. Sans doute pas la meilleure idée pour montrer que vous êtes le roi du steak à vos amis. Et c’est ce qu’il faut se rappeler quand on achète une friteuse sans huile.

De la friture sans huile, ça n’existe pas. Vous aurez toujours besoin d’ajouter un peu d’huile. Et si vous avez peur pour vos artères, alors mettez de l’huile d’olive. N’oubliez pas que fondamentalement, l’huile d’olive est simplement du jus d’olive.

Ce qu’il faut regarder pour choisir une friteuse sans huile

Il y a quelques critères de base qu’il faut regarder avant de choisir sa friteuse sans huile. Nous avons la capacité, les réglages prédéfinis et la polyvalence de l’appareil.

La capacité

Un critère assez facile, car les constructeurs peuvent donner une capacité en 1kg, en litres ou pour un nombre de personnes. Si vous êtes seul, une friteuse d’un litre suffira amplement. Pour un couple, on recommande un modèle à 2 ou 3 litres. Et enfin, pour la grande famille, vous avez des friteuses XXL, dépassant les 5 litres. Une chose qu’on apprécie avec ces friteuses est que la quantité d’aliments ne fait pas exploser celle de l’huile.

Si vous avez l’habitude de faire de la friture, vous savez que vous aurez besoin de 3 à 4 l pour faire des frites en bonne qualité. Cela dépend aussi de votre poêle. Mais dans une friteuse sans huile, quelques cuillères suffiront. De plus, si vous faites cuire de la viande ou des aliments panés, votre huile ne sera pas salie. En effet, ce type de friture contamine l’huile avec des saletés. Bien sûr, on peut la refroidir et la filtrer pour qu’elle soit réutilisable. Mais une friteuse sans huile évite ces inconvénients.

Les réglages prédéfinis

C’est ce qui nous a attirés dans une friteuse sans huile. Parce que oui, vous pouvez avoir de l’huile d’arachide de qualité, une poêle méga performant de la mort qui tue. Mais la durée de cuisson est au pifomètre. On s’est toujours retrouvé à analyser minutieusement des frites ou des cuisses de poulet pour deviner si elle était cuite ou non. Dans une friteuse sans huile, tout est électronique.

Et vous avez des réglages pour les frites, les ailes de poulet, la pizza, les chips, etc. Si vous savez que votre famille se prépare pour une grande soirée de Ligue des champions et qu’il lui faut des ailes de poulet en quantité, vous mettez 2 à 3 kg dans la friteuse, vous appuyez sur le bon réglage et c’est fait. On exagère un peu, mais ce type de détail fait gagner énormément de temps.

Et même avec des modèles d’entrée de gamme, inférieurs à 100 euros, vous pouvez trouver 5 ou 6 réglages prédéfinis. Évidemment, vous devez choisir selon les aliments que vous avez l’habitude de faire. On a même trouvé des friteuses assez chères qu’on peut commander via une application, mais clairement, c’est du marketing pour nous.

La polyvalence

À la base, les friteuses sans huile étaient excellentes pour les aliments surgelés. Toutefois aujourd’hui, on peut cuire quasiment n’importe quoi. Du moment que vous pouviez le frire dans une poêle avec de l’huile, vous pourrez le faire aussi dans une friteuse sans huile. Mais là aussi, il faut faire attention entre le marketing et la réalité.

Si vous voyez une marque qui dit que sa friteuse supporte 20 plats différents avec 20 cuissons différentes, alors divisez ce nombre par 2 ou 3 pour avoir la réalité. C’est de bonne guerre. La friteuse sans huile est une nouvelle technologie. Et le marché de l’électroménager est tellement saturé que la moindre technologie nous donne des promesses qui sont rarement tenues. Les frites, les chips et la viande sont suffisants pour une friteuse sans huile.

Les fonctions supplémentaires d’une friteuse sans huile

[amazon bestseller= »friteuse sans huile » items= »3″ template= »table »]

Comme à leur habitude, les constructeurs rajoutent d’autres fonctions en bonus pour se démarquer de la concurrence. La cuisson de biscotte. Sur certains modèles, ces friteuses sont combinées avec un grille-pain, mais par air chaud. Vous pourrez griller des toasts, mais également faire brioches et autres. Une fonction déshydratante. Si vous aimez les fruits secs et la viande séchée, alors vous avez des friteuses avec une fonction de déshydratation.

Pour nous, cela ressemble à un gimmick, mais pour ceux qui achètent régulièrement des fruits secs, c’est une option tout-en-un qui a ses avantages. Et enfin, la rôtissoire débarque de plus en plus dans la friteuse sans huile. Vous êtes adepte des poulets rôtis, farcis qui tournent délicatement en produisant un jus succulent, alors foncez vers ces types de modèles. Mais même si ces fonctions vous permettent d’avoir une friteuse multi-fonctions, n’oubliez pas que vous sacrifiez de la place.

L’un des avantages promus des friteuses sans huile est qu’elles sont très compactes comparé à une grande poêle ou même une friteuse classique. Toutefois, c’est composé par le fait que vous n’aurez plus besoin d’acheter un grille-pain ou d’une rôtissoire.

Combien coute une friteuse sans huile ?

Vous avez décidé de franchir le pas, mais vous vous demandez si cela ne va pas vider votre compte en banque. Ça aurait été le cas il y a quelques années où la moindre friteuse d’entrée de gamme dépassait les 200 euros. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des friteuses d’excellente marque pour moins de 100 euros.

C’est la capacité et les réglages prédéfinis qui vont surtout influencer sur le prix. Si vous achetez un modèle de 1 litre, alors vous pouvez l’avoir pour 90 euros. Mais si vous voulez rassasier une famille de 5 personnes avec des ailes de poulets panés délicieux, alors il faudra débourser 150 à 200 euros pour avoir un modèle de 5 litres et plus.

Les meilleures marques de friteuse sans huile

Selon des critères de prix et de diversités des modèles, Seb, Moulinex et Philips sont les meilleures marques de friteuse sans huile.

Seb

On ne présente plus SEB qui est un véritable géant de l’électroménager français. Il possède des dizaines de sous-marques et son catalogue de friteuse sans huile est assez conséquent. On a une bonne diversité dans les prix qui commencent à 60 euros pour atteindre les 200 euros. La moyenne des tarifs est autour de 100 à 150 euros. Mais on bénéficiera d’une excellente garantie et d’un SAV aux petits oignons.

Moulinex

Encore une autre marque française très connue. Dans de nombreux guides d’achat, nous mettons Moulinex, car ces prix sont imbattables. Dans les friteuses sans huile, une grande partie de son catalogue est en dessous de 100 euros. Certes, on aura une petite capacité, mais on aura la qualité de la marque et des petites fonctions bien sympa. Vous êtes titillé par les friteuses sans huile, mais vous n’êtes pas convaincu ? Alors, prenez un modèle Moulinex. Cela ne coute pas une fortune et vous verrez si vous pouvez investir plus dans l’avenir.

Philips

Les friteuses sans huile de Philips ne sont pas pour les petits budgets. Le prix d’entrée commence à 200 euros et cela peut monter très haut. Leur particularité est leurs capacités XXL qui conviennent aux grandes familles tout en restant compactes. Le design est très soigné et quand vous achetez un modèle Philips, je peux vous dire que cela va attirer le regard des visiteurs. C’est aussi la marque qui a popularité la friteuse à tiroir pour être encore plus compact. Si vous avez un budget suffisant, c’est une marque de prédilection pour acheter un modèle qui tiendra des années.

En conclusion

La friteuse sans huile prête souvent à confusion. Vous avez des modèles à propane qui sont promus comme tel. Et même dans les friteuses par air, qui sont les plus populaires, on se rend compte que la friture sans huile, c’est physiquement impossible.

Mais ces appareils nous permettent d’avoir des aliments moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieure avec une quantité qui est 10 fois moins importante que votre poêle classique. Parmi les critères, regardez bien la capacité et les réglages prédéfinis. Et pour le budget, vous pouvez avoir d’excellentes friteuses pour moins de 100 euros. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et revenir nous dire ce que vous avez pu préparer de délicieux avec ces merveilleux appareils ?

Retour haut de page