[amazon bestseller= »fer a repasser » items= »3″ template= »table »]
Le fer à repasser vous permet de faciliter l’une des pires corvées dans une maison. On pense toujours que la vaisselle est la pire de toutes. Mais le fait de voir une pile énorme de linge et de dire qu’on devra tout repasser pour que ce soit nickel. C’est un cauchemar pour de nombreuses personnes. Certaines personnes ne repassent plus leurs vêtements à cause de ça et c’est une erreur. Des vêtements bien repassés durent plus longtemps et bénéficieront d’une présentation impeccable.
Les prix du fer à repasser
Le fer à repasser, malgré le fait qu’il soit bourré de technologie, est de plus en plus abordable. Vous pouvez trouver des modèles de 20 jusqu’à 100 euros et plus. Pas besoin d’acheter le plus cher pour avoir le meilleur. Un budget d’environ 50 euros vous permettra d’avoir un fer à repasser qui tiendra très longtemps et qui sera d’une bonne marque.
Les types de fer à repasser
En général, on a trois types de fer à repasser sur le marché, le modèle conventionnel, la centrale vapeur et le fer sans fil.
Le fer à repasser conventionnel
Dans 90 % des cas, un fer à repasser classique vous conviendra parfaitement. Ce type de modèle va injecter un peu de vapeur sur le tissu pour le ramollir et supprimer les plis. À une époque, il y avait une vraie différence entre les modèles d’entrée et haut de gamme.
Aujourd’hui, même un fer basique va posséder de nombreuses options du haut de gamme. Sur les 3 dernières années, on a des fers à repasser qui acceptent l’eau du robinet sans problème. En effet, ils intègrent un filtre anti-calcaire ou en résine pour éliminer le maximum d’impuretés.
La centrale vapeur
La centrale vapeur est une variante XXL du fer à repasser. Sa particularité est qu’elle propose un flux constant de vapeur à très haute densité. L’appareil est bien plus gros qu’un fer classique et il lui faudra un endroit dédié. Elle est capable de replier les vêtements les plus récalcitrants.
Notamment ceux qu’on a fait sécher et qu’on a laissés dans un coin pendant des jours. Les plis seront très durs et le flux de vapeur à haute pression va en venir à bout. Ils prennent du temps à chauffer, mais ils sont pratiques si vous avez beaucoup de linges à repasser. Leurs prix sont totalement différents puisqu’ils commencent à partir de 150 euros pour atteindre les 370 euros dans certains cas. On les recommande quand vous avez une grande famille et que vous devez repasser quelques dizaines de kilos de linge par semaine.
Le fer à repasser sans fil
Nouveau venu dans le jeu, le fer à repasser sans fil semble séduire par sa portabilité. Le système est le même, mais vous aurez un socle sur lequel vous devez poser le fer. Ensuite, il aura une certaine autonomie et portée. Toutefois, pour le moment, nous les déconseillons, car ils ne sont pas aussi performants que les fers basiques. On peut les recommander uniquement quand vous êtes en déplacement, car ces modèles sans fil sont très compacts.
Ce qu’il faut regarder quand on choisit un fer à repasser
On vous propose quelques critères qu’il faut regarder en priorité avant de choisir votre fer à repasser. Cela varie selon vos besoins et de la puissance nécessaire.
Le revêtement de la plaque
Il n’y a rien de plus rageant qu’un fer à repasser qui colle aux vêtements. Car cela peut les bruler et cela crée des plis, quasiment impossible à défroisser. Heureusement, même si vous ne mettez que 25 euros dans un fer, alors vous aurez un modèle à vapeur qui réduit ce problème. Mais la plaque doit être de bonne qualité. Les meilleures plaques sont en céramique. Ça ne colle pas, ça ne rouille pas et ça se nettoie très facilement.
Si la céramique est trop chère pour vous, car on a vu des prix qui nous ont semblé déraisonnables, alors choisissez une plaque en acier inoxydable. Bonne glisse et pas cher pour sa qualité. Une chose importante est de ne pas vous faire avoir par la mention « non collante ». Dans les tests réels, ces plaques adhèrent beaucoup plus aux vêtements ce qui augmente le risque de collage et de brulure.
Les contrôles
En général, on règle un fer à repasser par une molette, un glisseur ou même des boutons. Assurez-vous que les réglages soient parfaitement visibles. Et que les valeurs de température soient gravées dessus. On a vu des mentions imprimées qui disparaissent en quelques mois. Parfois, on aime bien repasser dans des endroits bien ensoleillés. Et donc, assurez-vous que les réglages soient visibles en plein soleil.
Le confort d’utilisation
Quand on voit certains modèles de fer à repasser, on se dit que ce sont des aliens qui ont dû le concevoir. À force de chercher une belle esthétique, on oublie l’aspect pratique. Si vous achetez votre fer à repasser en magasin, prenez-le en main pendant quelques minutes. Si vous avez une grosse pile de linge, vous devrez le manier pendant assez longtemps.
Il faut qu’il soit confortable dans votre main. Le poids importe peu, car il va glisser sur les vêtements. Mais vous devez sentir une bonne adhérence entre votre main et le fer pour que l’ensemble ne fasse qu’un.
Les meilleures marques de fer à repasser
[amazon bestseller= »fer a repasser » items= »3″ template= »table »]
Selon nos critères, les meilleures marques de fer à repasser sont Rowenta, Calor et Philips.
Rowenta
Rowenta est une marque allemande spécialisée dans les fers à repasser, les sèche-cheveux et un ensemble pour l’accessoire du linge. C’est une marque considérée comme du haut de gamme puisque ses prix commencent à 40 euros pour atteindre les 150 euros. Des modèles assez diversifiés, mais qui sont réputés pour leur durabilité.
Calor
Calor est vraiment la marque idéale pour les fers à repasser. Entreprise française, réputée dans le monde entier. Elle propose des fers à repasser de bonne facture, mais aussi d’excellentes centrales vapeurs. Les prix sont entre le moyen et le haut de gamme. Mais on bénéficie d’une qualité 100 % français avec le SAV et la garantie.
Philips
On l’a dit pour les tondeuses, Philips va toujours trainer dans un coin si on parle d’électroménager. C’est une marque qui propose à la fois de la qualité et des prix très abordables. Ainsi, elle propose un modèle à moins de 20 euros. On aura la qualité légendaire de Philips et une foule de modèles parmi les catalogues.
En conclusion
Le choix d’un fer à repasser peut sembler facilement, mais attention aux pièges. Pour les plaques, privilégiez la céramique ou l’acier inoxydable. Si vous avez beaucoup de linges, vous pouvez vous tourner vers une centrale vapeur même si cette dernière est plus chère. Parmi les marques, Rowenta ou Calor sont des références. Le repassage restera une corvée, mais un fer à repasser permet de passer rapidement ce mauvais moment. Que demander de plus ?