[amazon bestseller= »enrouleur electrique » items= »3″ template= »table »]
Un enrouleur électrique vous permet de démultiplier les câbles et les branchements pendant vos travaux de bricolage. C’est un équipement important pour tout bricoleur qui se respecte qu’il soit occasionnel ou professionnel. Dans le milieu professionnel, les enrouleurs bénéficient de normes de sécurité adéquates, permettant de les utiliser avec des appareils de grande puissance.
Dans quels cas utiliser un enrouleur électrique ?
L’enrouleur électrique est pratique dans de nombreuses tâches de la maison, que ce soit du bricolage ou pour tondre sa maison. Par exemple, vous venez d’acheter une tondeuse électrique et vous vous apercevez que son câble est trop court pour l’utiliser dans tout le jardin. Vous pouvez installer une prise à l’extérieur. Cela impliquera des travaux supplémentaires ou vous pouvez acheter un enrouleur électrique de 10 mètres pour couvrir toute la distance. Il est aussi très utilisé chez les garagistes. Une lampe mal placée et vous ne pourrez plus voir cette fichue pièce qui est tombée en panne sous la voiture.
Il existe plusieurs longueurs pour les enrouleurs, allant de 10 à 50 mètres. L’enrouleur est constitué d’un tambour, généralement en plastique ou en alliage. Sur l’une des façades, vous pourrez avoir plusieurs prises. La prise de l’enrouleur, vous la branchez à une prise classique et non seulement, vous aurez de la marge dans la distance, mais vous pourrez brancher plusieurs appareils en même temps.
Le revêtement
Si vous utilisez un enrouleur pour particulier, alors il sera généralement en plastique. Mais vous pouvez aussi trouver de l’acier galvanisé ou un revêtement blindé. C’est principalement utilisé dans les chantiers. Vous avez également l’étanchéité de la prise principale. Elle sera munie d’un couvercle pour la protéger contre les éclaboussures et vous pourrez aussi l’utiliser quand il pleut. Même si le fait de passer sa tondeuse sous la pluie n’est pas une sinécure !
Quand un fabricant prétend que son enrouleur électrique est étanche, alors regardez la norme. Au minimum, elle doit être en IP44 qui le protège contre tous les types d’éclaboussures.
Le rappel automatique
Vous hésitez entre différents types d’enrouleurs, mais n’oubliez pas de regarder s’il dispose d’un rappel automatique. Comme son nom l’indique, cela permet d’enrouler automatiquement le câble. Les avantages sont nombreux. Si l’enrouleur a une capacité de 10 mètres de câbles et que vous avez utilisé 8 mètres pour brancher un appareil à l’autre bout de la maison, alors imaginez que vous allez devoir enrouler manuellement ces 8 mètres de câbles.
Le rappel automatique peut se faire automatique ou en actionnant un levier ou un interrupteur. On a vu quand même des modèles où le rappel automatique n’était pas au point, car le câble avait tendance à tirer sur la distance, pénalisant sa maniabilité. Mais généralement, si vous trouvez l’option de rappel automatique, alors prenez-la, car c’est un gain de temps appréciable. De plus, ce type de modèle est équipé d’un fusible qui protège l’enrouleur contre les surchauffes.
Le type de câbles supportés
L’enrouleur électrique possède une puissance maximale et certains types de câbles. Pour la plupart des appareils domestiques, vous aurez une section de câble de 1,5 mm. Et évidemment, plus le câble est gros et plus il supportera une plus grande charge électrique. Si vous prévoyez d’utiliser une visseuse ou des outils électroportatifs qui sont assez gourmands, prévoyez une section de câble de 2,5 mm. Ils sont plus chers, mais de cette manière, vous aurez un enrouleur qui vous servira dans vos tâches domestiques, mais aussi de bricolage.
La plupart des enrouleurs ont une puissance maximale de 3500 watts. C’est largement suffisant pour une utilisation quotidienne. Une chose importante est que si votre appareil électrique nécessite plus de 1000 watts, il est recommandé de dérouler le câble au préalable. Il risque de surchauffer avec le risque de court-circuit.
N’oubliez pas la prise de terre
Le type d’enrouleur électrique peut exister avec ou sans prise de terre. La prise de terre évite les décharges de jus ou des accidents électriques. Comme une sécurité, les fabricants la mettent dans la plupart des appareils de cuisine. Toutefois, il existe des appareils qui n’ont pas besoin de prise de terre. On les reconnait parce qu’ils n’ont pas de pièce de métal, en contact direct avec le sol. L’enrouleur doté d’une prise de terre est lourd et plus couteux.
Mais malgré ces inconvénients, prenez toujours le modèle avec la prise de terre. Avec l’électricité, on ne prend jamais trop de précaution. Combien d’accidents électriques se sont produits à cause d’un fil dénudé ou un court-circuit qui n’a pas trouvé la terre ?
Le prix d’un enrouleur électrique
[amazon bestseller= »enrouleur electrique » items= »3″ template= »table »]
Le prix d’un enrouleur électrique va de 50 à 90 euros. Oui, c’est un peu élevé pour une « simple rallonge », diront certains. Mais nous avons trouvé cette tranche de prix chez les bonnes marques d’équipements électriques. Si le budget est vraiment serré, vous pouvez trouver des modèles autour de 30 euros. Vous pouvez les acheter si vous utilisez des petits appareils électriques et que vous savez qu’ils ne représentent pas de danger, notamment le fait qu’ils ne sont pas puissants.
Mais vous pouvez aussi économiser un peu et vous procurer un enrouleur électrique qui durera des années. Par exemple, la marque Brennenstuhl propose des modèles hauts de gamme avec ses enrouleurs et ils ont garanti au minimum pendant 2 ans. Ils sont dotés de tous les mécanismes de protection, avec un revêtement à toute épreuve.
En conclusion
Notre mot de la fin est que l’enrouleur électrique semble être un accessoire assez simple. Mais il y a des critères de dimension et de sécurité qu’il faut prendre. Regardez la dimension des câbles qu’il vous faut. Et vérifiez s’il y a la prise de terre et qu’il étanche. Le rappel automatique est vraiment appréciable et pour les prix, ne vous précipitez pas sur le moins cher, car vous devez le changer assez régulièrement s’il crame au bout de quelques mois.