[amazon bestseller= »detecteur de mouvement » items= »3″ template= »table »]
Le détecteur de mouvement est le pilier de votre système de sécurité. Il alerte quand quelqu’un passe à proximité ou entre dans la maison. Ensuite, le détecteur va envoyer une alerte au tableau de contrôle central de votre système de sécurité. Ces détecteurs utilisent plusieurs types de technologie pour détecter quelqu’un. Chaque technologie possède ses avantages et ses inconvénients.
Le rôle du détecteur de mouvement
Il sera faux de dire que le détecteur de mouvement empêche les cambriolages. Son principal rôle est de détecter quand quelqu’un passe à travers un champ ou une zone de la maison. On a aujourd’hui des détecteurs de mouvement pour enfant s’ils franchissent les limites de leur berceau ou de leur chambre afin d’alerter les parents.
Mais dans la majorité des cas, le détecteur de mouvement est utilisé comme un équipement antivol, associé à un système de sécurité plus large. Il peut envoyer une alerte que vous soyez ou non dans la maison. Ces détecteurs peuvent se combiner à une caméra. Si un mouvement suspect est détecté, alors la caméra se met automatiquement en marche. Avec l’avènement de la technologie et de la maison connecté, le détecteur de mouvement devient un véritable gardien de votre maison. Ainsi, on peut l’utiliser pour :
- Vous alerte quand quelqu’un s’approche de votre porte
- Avertit quand votre adolescent essaie de s’enfuir par la fenêtre pour son samedi soir
- Protège vos enfants en vous disant qu’ils viennent d’entrer dans des zones surveillées
- Peut économiser de l’énergie en éteignant la lumière dans des pièces inoccupées
- Alerte quand des animaux entrent dans des zones interdites de votre maison
Les options pour faire ces surveillances dépendront du modèle que vous allez acheter.
Les différents types de détecteur de mouvement
Vous avez deux principaux types de détecteurs de mouvement avec l’infrarouge passif et le micro-ondes. Il y en a aussi un troisième qui utilise une combinaison de ces deux technologies.
Le détecteur de mouvement infrarouge passif
Le détecteur de mouvement infrarouge passif détecte une personne ou un animal en se basant sur le changement de chaleur. Ce sont les plus utilisés et les plus abordables dans la sécurité d’une maison. En général, le détecteur va créer une zone quadrillée avec chaque carré qui va mesurer la température.
S’il y a un corps qui remplit beaucoup de carrés avec un changement brusque de température, alors le détecteur se déclenche. Ce n’est pas forcément le plus précis, car il se pourrait que vous ayez besoin seulement de détecter des personnes et non les animaux. On peut le calibrer selon la taille du corps pour éviter les faux positifs.
Le détecteur de mouvement à micro-ondes
Simple, mais très efficace, le détecteur à micro-ondes va envoyer une zone à travers la pièce et il va récupérer l’écho comme un sonar ou un radar. Leur avantage est qu’ils couvrent une grande surface.
Quelques détecteurs posés dans vos pièces et toute la maison seront quadrillés. Leur principal problème est que comme ils utilisent des micro-ondes, ils sont sensibles aux interférences électriques. Cela augmente le nombre de faux positifs.
Le détecteur combiné infrarouge et micro-ondes
Comme les deux principales technologies avaient des inconvénients, des fabricants ont eu l’idée de les combiner pour réduire les faux positifs. Ainsi, on a le détecteur qui va détecter d’abord par ondes, ensuite, il va peaufiner son analyse par la chaleur. Ou l’inverse peut être également possible.
Les fabricants promeuvent que ces détecteurs n’ont aucun faux positif, mais c’est impossible. On ne peut jamais prévoir toutes les intrusions possibles. Il est vrai qu’ils sont plus performants et plus chers, mais ils peuvent donner de fausses alertes.
Des détecteurs moins connus
Les fabricants essaient d’autres technologies pour leur détecteur de mouvement. Ainsi, on a les rayons infrarouges par LED, les ultrasons ainsi que les vibrations.
- Les LED à infrarouge – Plutôt que d’utiliser la chaleur, le LED émet des rayons infrarouges à travers la pièce et il utilise la réflexion de ces rayons pour détecter des objets qui sont en train de se déplacer.
- Les détecteurs à ultrasons – Un détecteur qui émet des ultrasons à intervalle régulier.
- Les détecteurs à vibrations – Ce sont des détecteurs qui réagissent à la vibration. Historiquement, ce sont les plus anciens. Ainsi, on avait une petite masse qui venait taper une alarme quand elle vibrait.
Ces détecteurs sont largement moins performants que l’infrarouge ou le micro-ondes. Nous ne les recommandons pas pour un premier achat.
Le détecteur de mouvement spécialisé
En plus de la technologie, vous avez aussi deux types de détecteur de mouvement spécialisé. Ceux pour les contacts et pour les animaux.
Le détecteur de contact
C’est un détecteur qu’on va mettre sur une fenêtre ou une porte. C’est généralement un aimant qui va déclencher une alarme quand la porte ou la fenêtre s’ouvre. Si vous pensez que votre adolescent prend la poudre d’escampette chaque soir, c’est une bonne alarme pour le prendre sur le fait avec un sourire narquois.
Le détecteur pour les animaux
Comme on l’a mentionné, les gens veulent surtout utiliser un détecteur de mouvement pour détecter des intrus. Les animaux vont dans tous les sens et ils déclenchent constamment ces appareils. Le modèle combiné en infrarouge et micro-ondes peut être calibré pour détecter une certaine hauteur de l’objet. Si le corps ne fait quelques dizaines de centimètres, alors vous savez que c’est un animal et qu’on n’a pas besoin d’alarme.
Le détecteur de mouvement par vidéo
C’est plus une caméra qu’un détecteur. Les caméras de surveillance se popularisent énormément ces derniers temps. Mais cela peut prendre des tonnes de stockages pour enregistrer chaque journée d’une maison.
C’est pourquoi certaines caméras sont équipées de détecteur de mouvement pour enregistrer uniquement quand quelqu’un passe devant leur champ de vision. Pratique, efficace et on aura le visage de l’intrus.
Comment utiliser votre détecteur de mouvement ?
De nos jours, la plupart des détecteurs de mouvement sont sans fil. Donc, privilégiez ces modèles en priorité. Vous n’aurez pas à percer les murs pour le câblage pour son alimentation. Et les piles peuvent durer des mois. Après l’achat de votre détecteur de mouvement, prenez le temps de bien lire le manuel.
Le fabricant donnera les meilleurs conseils pour le placer. Certaines entreprises possèdent des conseillers que vous pouvez appeler qui vous guidera à travers les étapes. Le détecteur peut tomber en panne. Les principales causes sont un court-circuit, la foudre ou une mauvaise installation.
Les meilleurs endroits pour installer son détecteur de mouvement
Les placements de votre détecteur de mouvement vont déterminer s’il ne va pas se déclencher à tout bout de champ. Quelques conseils de placement ci-dessous :
- Pour les détecteurs à infrarouge – Evitez les zones de chaleur à n’importe quel prix. Cela inclut le radiateur, grille d’aération, mais aussi des fenêtres ensoleillées. Certains de ses détecteurs sont très sensibles. Un utilisateur sur un forum de sécurité domestique avait d’énormes problèmes sur son détecteur. Bonne marque, prix assez cher, mais il se déclenchait trop souvent. C’est ensuite qu’il a compris que le simple passage d’un nuage sous sa fenêtre sous le soleil déclenchait le détecteur.
- Sur les chemins de passage – Placez les détecteurs sur les passages fréquents de votre maison. Cela inclut les couloirs, les escaliers et les passages d’entrée.
- Pensez comme un cambrioleur – Si vous vouliez cambrioler votre maison, par où passerez-vous ? Vous devez penser comme un intrus pour bien placer vos détecteurs. Les voleurs choisissent souvent les entrées les plus évidentes. Par exemple, la porte d’entrée ou celle du garde, mettez aussi un détecteur sur votre porte arrière.
- Le long des murs – Les détecteurs sont efficaces quand ils détectent le passage d’un intrus le long d’une allée. Ainsi, il sera moins performant quand il est en face de l’intrus. Vous devez viser un genre d’angle droit. Par exemple, si vous le mettez dans un couloir, alors la « face » du détecteur doit pointer vers le mur opposé pour que l’intrus soit signalé dès qu’il traverse le champ de vision.
- Visez les chambres « cibles » – Un voleur, s’il réussit à entrer, ne va pas aller dans la cuisine. Il va toujours viser les chambres qui ont des biens précieux. Ainsi, on peut mettre des détecteurs dans le salon, le bureau ou les chambres à coucher.
Installer un détecteur de mouvement
Si vous avez déjà vissé quelque chose dans votre vie, alors vous pourrez installer un détecteur en quelques minutes. L’installation est très simple. Pour le placement, mettez-le sur un des coins supérieurs du mur. Ne le mettez pas sur une armoire ou une étagère, car cela risque de bloquer son champ de vision.
De plus, pointez-le en opposé vers le principal point d’entrée de la pièce. De cette manière, vous détecterez immédiatement l’intrus.
Configurez votre détecteur de mouvement
Même si vous achetez un détecteur de mouvement d’entrée de gamme, il vous donnera plusieurs réglages possibles. Généralement, on a le déclenchement instantané, le déclenchement à retardement ou celui avec un suivi de contact.
- Le déclenchement instantané – Ce réglage ne se pose pas de questions. Dès qu’il détecte un mouvement, il se déclenchera. Pas forcément le meilleur, car vous aurez beaucoup de faux positifs.
- Le déclenchement à retardement – Quand le détecteur se déclenche, vous avez entre 10 à 40 secondes pour le désactiver.
- Le déclenchement avec suivi de contact – C’est souvent un détecteur de contact qui est connecté à la porte d’entrée. Vous entrez dans la maison et vous avez également 10 à 40 secondes pour le désactiver. Généralement, il se déclenchera si la porte d’entrée reste fermée et qu’il détecte du mouvement à l’intérieur.
Quels prix pour un détecteur de mouvement ?
[amazon bestseller= »detecteur de mouvement » items= »3″ template= »table »]
Le détecteur de mouvement est vraiment abordable de nos jours. Tout dépendra des options que vous voulez associer à cet appareil. Les prix de départ commencent à 12 euros pour atteindre 50 euros. Dans cette fourchette, vous avez un ou une paire de détecteurs. Ensuite, les marques vont tenter de le vendre dans un pack avec d’autres appareils.
Par exemple, des détecteurs compatibles avec la norme Z-Wave qui est utilisée dans la domotique. Le détecteur peut être très simple ou être ultra-complexe selon vos préférences.
En conclusion
L’achat d’un détecteur de mouvement est essentiel pour la sécurité domestique de votre logement. Vous pouvez acheter le modèle à infrarouge, à micro-onde ou une combinaison des deux.
L’installation et la configuration sont d’une simplicité enfantine. Toutefois, faites attention aux placements stratégiques dans votre maison. Les prix des détecteurs sont suffisamment abordables pour n’importe quelle bourse. Tout dépend si vous voulez juste un objet qui sonne une alarme quand quelqu’un entre dans votre maison ou que vous vouliez un gardien intelligent qui a l’oeil sur tout et qui peut réagir en conséquence.