Sianbuckler2195708

Comment choisir une collerette pour son chien ?

[amazon bestseller= »collerette » items= »3″ template= »table »]

Après une opération ou des problèmes sur la peau, le vétérinaire met souvent une collerette autour du cou de votre chien. Cela l’empêche de se démanger et de faire sauter les points de suture. En général, vous avez des collerettes standards en plastique rigide. Mais on peut trouver d’autres modèles, plus confortables sur le marché.

La nécessité d’une collerette

Dépendant de ses problèmes médicaux, le chien aura besoin de cette collerette pendant quelques semaines. Mais disons que quand vous la lui mettrez, il vous fera une tête comme celle de votre mauvais voisin qui vient encore se plaindre que vous avez mis la musique trop forte. Non seulement, le chien ne va pas l’apprécier, mais il essaiera de l’enlever par tous les moyens. La collerette fournie par le vétérinaire est la simple, mais aussi la plus efficace.

Il s’agit souvent d’un cône en plastique rigide qui va de son cou jusqu’à sa tête. Certains évitent des collerettes aussi longues. Mais sachez que la tête doit aussi couverte que possible. En fait, c’est parfois l’un des principaux objectifs d’une collerette.

La collerette va handicaper votre chien. Sa visibilité est réduite, il accédera difficilement à sa nourriture et il aura du mal à se défendre face à d’autres chiens par exemple. Donc, il faudra l’habituer petit à petit. Certains, pour ce faire, enlèvent régulièrement les collerettes de leur chien.

Et c’est une mauvaise chose. Si le chien a des points de suture, un seul mauvais geste de sa part et les plaies seront rouvertes et vous avez bien plus de problèmes.

L’objectif d’une collerette

On a tendance à penser que la collerette permet de limiter les mouvements, mais elle sert surtout à empêcher que le chien lèche ses plaies ou se gratte. Cela signifie qu’on doit empêcher son museau d’atteindre ses plaies. Il existe des collerettes qui sont plus confortables et on en parle un peu plus bas.

Mais c’est quelque chose d’important à prendre en compte. Beaucoup de gens pensent que la salive animale est désinfectant naturel et c’est faux. Souvent, ce type de salive est rempli d’agents pathogènes qui vont davantage infecter la plaie.

Le temps d’adaptation

Certains propriétaires, un peu trop chatouilleux, vont surveiller constamment le chien avec sa collerette. Le chien est animal qui s’adapte rapidement aux nouvelles situations. Eh oui, il sera énervant les premières heures, mais en 3 jours, il se sera habitué. On a aussi tendance à lui faciliter la tâche avec la gamelle ou la couchette.

L’idéal est de le laisser faire pour qu’il trouve ses propres automatismes. Le chien devra porter sa collerette pendant 3 à 4 semaines, dépendant de la gravité des problèmes médicaux. D’autres pensent plus à l’apparence qu’aux besoins du chien. Car on ne va pas le nier, un chien avec une collerette semble un peu ridicule et il l’est. Mais ça se saurait si cet accessoire est là pour l’esthétisme. Il peut sauver littéralement la vie à votre chien. Donc, vous devez le promener et jouer avec lui comme avant. Ce sont des choses qui sont nécessaires à son développement.

Le type de collerette

Mais parfois, vous dites que cela ne va pas et que ce cone en plastique est hideux en plus d’être inefficace. Vous avez aujourd’hui, des collerettes gonflables qu’on appelle aussi des colliers-lunes. C’est comme le coussin que vous mettez autour de votre cou pour dormir dans un avion. Cette collerette a plusieurs avantages. Le premier est qu’il va simplement envelopper et protéger la partie du cou en limitant les mouvements de la tête. Mais il ne va pas cacher entièrement le museau.

Donc, le chien pourra mieux voir et il ne cassera pas tout dès qu’il tournera la tête. Toutefois, cette collerette n’est pas pour les grands chiens, notamment ceux qui ont un museau long. Car si vous lui mettez ce truc gonflable, il pourra toujours atteindre les zones en cicatrisation ou avec des sutures. De toute façon, c’est directement le vétérinaire qui vous proposera le modèle gonflable si la taille s’y prête.

Un grand avantage de ces colliers gonflables est qu’ils sont disponibles dans toutes les tailles de cou. De plus, on voit aussi des cones en tissu ou en éponges. Ici, l’avantage est double. D’une part, vous protégez toujours sa tête et vous l’empêchez d’atteindre les zones sensibles. Et d’autre part, le chien n’aura pas de problème pour se coucher ou s’allonger. Attention, cependant, le tissu de ces colliers tend à se déchirer facilement. Et on recommande de prêter à la même attention pour la collerette gonflable. Si le matériau est de mauvaise qualité, vous devrez le regonfler régulièrement.

Le prix d’une collerette

[amazon bestseller= »collerette » items= »3″ template= »table »]

Le prix d’une collerette est très abordable. Vous pouvez en trouver de 12 à 18 euros que ce soit pour le cone en plastique, le modèle gonflable ou la variante en tissu. Il y a simplement deux critères à prendre en compte.

La taille du chien et de son museau. Sur chaque fiche, la collerette indiquera la taille adaptée pour votre chien. Si les collerettes sont trop longues, alors cela handicaper inutilement votre chien et si elles sont trop courtes, alors cela ne servira à rien.

En conclusion

La collerette pour chien est un accessoire qui va gêner le chien dans tous ses mouvements. Mais c’est un accessoire indispensable pour une bonne guérison. Vous pouvez utiliser une variante gonflable si vous avez un petit chien. Il faut s’assurer que son museau ne puisse pas atteindre les zones sensibles.

Gardez à l’esprit, la taille du chien et la dimension de son museau. Le prix varie entre 12 et 18 euros pour tous les types de modèle. Une chose importante est que vous devez suivre soigneusement les instructions du vétérinaire avant d’enlever la collerette. Ce serait dommage de l’enlever avant et qu’il doive subir une autre opération et donc, d’autre semaine avec ces collerettes.

Retour haut de page