Sianbuckler2195708

Comment choisir une cisaille à gazon ?

[amazon bestseller= »cisaille à gazon » items= »3″ template= »table »]

Une cisaille à gazon est souvent négligée par les jardiniers amateurs. Mais ce petit outil est le petit scalpel qui vous permettra de sculpter votre jardin pour faire ressortir sa beauté et éliminer toutes les petites imperfections.

Elle permet de tailler les bords de votre gazon, d’élaguer les arbres aux alentours. Vous pouvez aussi supprimer ou réaligner les fleurs indésirables. Certains se contentent d’utiliser une tondeuse. Mais cette dernière doit réserver pour les gros travaux. Le taille-haie peut être aussi une option. Mais une cisaille à gazon manuelle est bien moins chère et vous avez plus de précision.

Les avantages d’utiliser une cisaille à gazon

Une cisaille à gazon possède de nombreux avantages tels que la polyvalence, la facilité d’utilisation et le cout associé.

La polyvalence

Que ce soit pour faire des petits élagages dans les arbres ou tailler le bord du gazon, la cisaille à gazon conviendra pour toutes les petites tâches. Elle est généralement très maniable et coupante à souhait. C’est le genre d’outils qu’on achète une fois, mais qui durera toute votre vie.

La facilité d’utilisation

Contrairement à une tondeuse ou un taille-haie, la cisaille à gazon ne nécessite quasiment aucune maintenance. Sa facilité d’utilisation est exemplaire, à tel point que même le plus amateur des jardiniers pourrait l’utiliser. Par ailleurs, même si vous achetez un modèle électrique, il fonctionnera avec une batterie. Avec la tondeuse, vous avez généralement un long câble que vous devrez brancher quelque part. La même chose pour les tondeuses à essence où il faut remplir constamment le réservoir.

Atteindre l’inaccessible

Le principal avantage d’une cisaille à gazon est que vous pourrez atteindre des endroits qui sont inaccessibles par les autres outils. Vous avez du gazon qui peut pousser sur les murs, les clôtures ou encore autour des troncs d’arbre. Même un petit taille-haie ne pourrait pas atteindre ces endroits. Comme on l’a dit, la cisaille à gazon est un scalpel qui vous permet de sculpter votre jardin dans les moindres détails.

Très économique

Une cisaille à gazon ne coute pas très cher. Les modèles varient de 15 à 40 euros. Bien sûr, les modèles électriques commencent à partir de 30 ou 40 euros, mais comparés à une tondeuse, c’est toujours moins cher. Le fait de tailler le gazon est une activité parfois difficile, mais si gratifiante. Après avoir passé toute la matinée sur votre gazon, vous pouvez être fier en sachant que c’est vous l’artiste derrière. Pas besoin de payer un jardinier exorbitant pour avoir le même résultat. Et une cisaille de 20 euros peut faire l’affaire.

Améliorer l’aspect de la maison

Ce n’est pas un avantage lié à la cisaille à gazon, mais au résultat qu’elle procure. La valeur d’une maison est calculée en fonction de la maison, mais aussi de son jardin. Si vous décidez de vendre votre maison dans le futur, alors un jardin mal entretenu fera baisser la valeur et c’est vraiment dommage. Avec quelques heures d’entretien par semaine ou même par mois avec une cisaille à gazon, votre jardin peut être magnifique, augmentant ainsi la valeur de votre bien immobilier.

Les critères pour choisir une cisaille à gazon

On décrit les principales choses que vous devez regarder avant d’acheter votre cisaille à gazon.

Manuelle ou électrique

Si autrefois, la cisaille à gazon ressemblait à un gros ciseau, aujourd’hui, vous avez des modèles plus sophistiqués et électriques. Toutefois, la technologie des batteries est encore récente. Et on voit de nombreuses cisailles à gazon électrique qui ne tiennent pas les années. En revanche, le modèle électrique vous permet d’être plus rapide et efficace. Vous pourrez couper les herbes les plus récalcitrantes comme du beurre. La cisaille manuelle peut durer des années et évidemment, elle est moins chère.

Toutefois, si vous avez un grand jardin et que votre gazon est particulièrement rebelle, sachez qu’une utilisation de longue durée vous donnera des douleurs et même des cloques à la main. Comme d’habitude, évaluez vos besoins. Si le jardin est petit, mais qu’il y a beaucoup à faire, alors partez pour une cisaille à gazon électrique. Sinon, le modèle manuel est largement suffisant.

Une cisaille de poche ou longue ?

Depuis quelques années, la cisaille a abandonné son design traditionnel de « gros ciseau » pour se rapprocher d’un taille-haie. Il y a deux écoles qui s’affrontent. Ainsi, le modèle électrique ressemble de plus en plus à des tondeuses de poche. Très maniable, légère et efficace. Vous avez de grandes lames de chaque côté d’une tige qui découpera tout sur son passage.

La cisaille à gazon longue vous permet de tailler le gazon en restant. Pour les personnes avec un mal de dos chronique ou qui ne peuvent pas rester penchées trop longtemps, c’est l’idéal. Vous utilisez cette cisaille longue le long des bords de votre gazon et elle fera le reste. Mais vous allez perdre en précision. Si vous êtes du genre maniaque sur les imperfections de votre jardin, alors la cisaille traditionnelle est beaucoup plus adaptée.

La qualité des matériaux

C’est valable pour n’importe quel outil de jardinage qu’on utilise. On ne veut pas acheter une cisaille à gazon pour qu’elle s’use au bout de trois mois. Dans les matériaux, cherchez celles qui ont des lames en acier inoxydable, car elles résisteront à l’usure. Regardez aussi les poignées. Si vous achetez dans un magasin physique, essayez plusieurs modèles pour voir si la poignée vous convient parfaitement et qu’elle est suffisamment légère pour vous.

Entretenir votre cisaille à gazon

[amazon bestseller= »cisaille à gazon » items= »3″ template= »table »]

Même si vous achetez la meilleure cisaille à gazon, comme tous les outils de jardinage, elle va s’user au fil du temps. Et si c’est en métal, alors cela va forcément rouiller un jour ou l’autre. Donc, après chaque utilisation, nettoyez bien votre cisaille avec de l’eau et une brosse.

Enlevez toute la poussière et les brins d’herbe. Ensuite, faites-la sécher correctement. La rouille vient uniquement quand l’eau reste sur le métal pendant assez longtemps. De plus, rangez correctement votre cisaille à gazon. La plupart d’entre nous vont juste la jeter pêle-mêle avec d’autres outils de jardinage. Cela risque d’endommager les lames. Mettez-la dans un compartiment à part entière.

De même, désinfectez votre cisaille après chaque utilisation. Utilisez un coton avec de l’alcool et nettoyez bien les lames pour supprimer toutes les bactéries et autres saletés qui se sont incrustées. Vous pouvez le faire après le séchage pour avoir une durabilité maximale.

En jardinage comme en cuisine, toutes les lames ont besoin d’être aiguisées régulièrement. C’est très facile à faire, vous avez juste besoin d’un serre-joint et d’une lime. Maintenez la cisaille dans le serre-joint ou un autre instrument pour la fixer. Ensuite, utilisez la lime pour acérer les lames. Faites-le à intervalle régulier.

Gardez cette routine d’entretien et vous pourrez utiliser votre cisaille à gazon pendant des années.

Retour haut de page