[amazon bestseller= »combinaison de plongée » items= »3″ template= »table »]
La combinaison plongée sera votre principal compagnon contre le froid dans les profondeurs de l’océan. Aujourd’hui, les combinaisons de plongée sont considérables, hermétiques et très légères contrairement à auparavant.
Cette combinaison est aussi importante que pour choisir un masque ou une montre de plongée. On vous décrit les principales combinaisons qui existent sur le marché et comment vous devez choisir selon quelques critères de base.
Le type de combinaison plongée
Vous avez généralement trois types de combinaison plongée, l’intégrale, la Shorties et les deux pièces. Selon la température de l’eau, vous voudrez prendre l’une ou l’autre.
La combinaison de plongée intégrale
Le nom se passe d’explication, car cette combinaison vous couvre du cou jusqu’au pied en une seule pièce. Vous l’enfilez en une seule fois et elle est idéale pour des eaux froides. Elle propose une excellente isolation et un bon confort d’utilisation.
La combinaison Shorties
C’est une variante de l’intégrale, mais au lieu d’un pantalon qui vous couvre jusqu’au pied, celle-ci atteint simplement les cuisses. Vous avez une combinaison complète sur le dessus et un short qui s’arrête avant les genoux. Son principal avantage est la liberté de mouvement, vous serez beaucoup plus l’aise et elle se range facilement.
Son inconvénient est que c’est la moins protectrice des trois. De ce fait, elle est recommandée pour les eaux chaudes. Elle convient aussi si vous faites du surf. Car les combinaisons de plongée légères peuvent aussi protéger le surfeur contre le froid.
Le deux-pièces
Équivalent à la combinaison intégrale, elle se compose simplement deux pièces, la salopette et le pantalon, mais on le met en superposition. En fait, vous pouvez porter chaque partie séparément et on la connait aussi sous le nom de Farmer John.
Elle possède un énorme avantage est qu’on peut l’adapter selon la température de l’eau. Si elle est chaude, alors la salopette suffit. Si elle est froide, alors vous pouvez porter les deux ensembles et ainsi, vous aurez une double protection sur votre torse et vos cuisses.
L’épaisseur de la combinaison
C’est un critère important de la combinaison. La combinaison plongée est généralement faite en néoprène, un matériau qui est réputé pour son isolation thermique.
Les fabricants proposent ainsi du néoprène en différentes épaisseurs pour s’adapter aux différentes températures de l’océan. Dans une même zone de plongée, la température peut varier énormément selon que vous restez sous la surface ou que vous plongez en eaux profondes.
Malheureusement, on ne peut pas être précis sur l’épaisseur, car cela dépend de chaque situation. Mais vous avez des directives générales ci-dessous sur la température de l’eau et l’épaisseur que vous voulez viser.
- Une épaisseur de 2 millimètres – 30 degrés Celsius
- Une épaisseur de 3 millimètres – 20 à 25 degrés Celsius
- Une épaisseur de 5 millimètres – 15 à 20 degrés Celsius
- Une épaisseur de 6,5 millimètres – 5 à 10 degrés Celsius
La combinaison plongée n’aura pas non plus la même épaisseur sur toute la superficie. Vous aurez parfois des mentions comme 5/3 ou 3/2. Cela signifie que la partie supérieure est de 5 millimètres tandis que le pantalon est de 3 dans le premier cas.
Vous devrez adapter votre combinaison plongée après vos premières expériences de plongée. De ce fait, si vous n’en avez aucune idée, n’achetez pas directement. Louez des combinaisons de plongée dans votre club de plongée et déterminez l’épaisseur qui vous convient.
L’ajustement de la combinaison plongée
L’ajustement de la combinaison plongée à votre corps est sans doute le principal critère dont vous devez toujours tenir compte quel que soit le modèle.
Si la combinaison est trop serrée, alors vous ne pourrez pas bouger librement vos bras et vos jambes. À l’inverse, si elle est trop libre, l’eau va s’infiltrer à l’intérieur. Il sera difficile de trouver le bon équilibre, mais c’est obligatoire.
C’est pourquoi il faut essayer plusieurs combinaisons de plongée pour voir la taille qui convient. Et chaque essai sera difficile, car on n’enfile pas une combinaison comme un simple pantalon. La première chose est d’enfiler toujours une combinaison entièrement sèche, la moindre humidité posera des problèmes.
Ensuite, le bon équilibre est qu’on soit confortable dans sa combinaison, mais vos mouvements doivent être légèrement restreints. Si vous obtenez ce résultat, alors l’ajustement est correct.
De même, si vous arrivez à enfiler la combinaison d’un seul coup, alors la taille est trop grande pour vous. Elle doit être serrée au niveau des aisselles et de l’entrejambe, mais vous pouvez avoir un léger espace dans le dos.
De l’autre côté, si elle est trop serrée, alors la circulation sera coupée au niveau de vos poignets et chevilles et cela peut être dangereux. Donc oui, prenez le temps, mais faites autant d’essais que nécessaire. Si vous allez dans un magasin de plongée, alors demandez au personnel de vous aider à choisir la bonne taille.
Si vous achetez en ligne, demandez au vendeur s’il accepte les retours en cas de produit non satisfait. C’est obligatoire dans une grande partie de l’Europe. Oubliez les arguments comme la combinaison plongée stretch, car cela ne marche généralement pas.
Les prix de la combinaison plongée
[amazon bestseller= »combinaison de plongée » items= »3″ template= »table »]
Le prix varie énormément selon les modèles et la taille que vous choisissez. Mais vous devez mettre un billet d’entrée au minimum de 150 euros pour une combinaison complète. Pour un modèle Shortie, vous pouvez avoir d’excellentes marques autour de 125 euros.
N’achetez pas des combinaisons qui coutent 30 ou 40 euros, car le matériau sera de mauvaise qualité, le néoprène coute cher et vous risquez même des accidents par les chocs thermiques. La plongée sous-marine est l’une des activités les plus merveilleuses qui soient, donc ne gâchez pas tout en favorisant des modèles pas chers.
Parmi les bonnes marques sur les combinaisons de plongée, on peut citer Cressi, Fourth Element ou O’Neill. Certaines marques sont spécialisées. Ainsi, O’neill est surtout connu pour ses combinaisons de surf tandis que Cressi ou Fourth Element propose les deux.
En conclusion
La combinaison plongée reste l’un des équipements les plus importants si on veut avoir toute la sécurité nécessaire quand on fait de la plongée sous-marine. À une époque, il fallait débourser des centaines d’euros pour une combinaison plongée. Aujourd’hui, vous pouvez en avoir autour de 150 euros pour un modèle d’excellente facture.
Parmi les critères, on recommande de regarder l’épaisseur selon la température, mais aussi l’ajustement pour qu’elle vous convienne parfaitement. La combinaison intégrale est idéale pour les eaux froides tandis que les Shorties sont pratiques pour les eaux chaudes.