Sianbuckler2195708

Comment choisir son climatiseur mobile ?

[amazon bestseller= »climatiseur mobile » items= »3″ template= »table »]

Un climatiseur mobile est comme un ami qui vous souffle de l’air frais pendant que vous vous prélassez au soleil. L’été est propice pour aller à la page, faire des barbecues, rencontrer des amis et toutes les choses qu’on a envie de faire pendant le reste de l’année. Mais c’est aussi la chaleur. Les canicules sont de plus en plus fréquentes à chaque année qui passe.

Et on a souvent une climatisation centrale dans la maison. Mais le climatiseur mobile peut être un bon appareil d’appoint. Cependant, c’est aussi une alternative quand on n’a pas les moyens d’installer tout une climatisation centralisée.

Pourquoi acheter un climatiseur mobile ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez acheter un climatiseur mobile. La première est pour économiser le cout de l’installation d’une climatisation centralisée. Comme on l’a mentionné, c’est un investissement conséquent, il faut faire des travaux, bien calculer la superficie.

Sans oublier qu’il faudra attendre des semaines pour que tout fonctionne correctement. Un climatiseur mobile, vous l’achetez et il fonctionne dans l’instant. Ensuite, vous avez déjà une climatisation centrale, mais vous voulez économiser de l’argent sur l’énergie. En effet, il se peut que vous vouliez simplement rafraichir une pièce particulière.

Plutôt que de faire fonctionner la climatisation principale pour rafraichir toute la maison, vous mettez en marche votre petit climatiseur mobile. Votre facture d’énergie va vous remercier ! Enfin, vous avez aussi le cas où la principale climatisation est à bout de souffle. Vous savez que vous devez la rénover, mais vous n’avez pas les moyens. En attendant, vous pouvez utiliser ce climatiseur portable qui vous donnera les mêmes résultats.

Les critères à considérer pour choisir un climatiseur mobile

Vous avez plusieurs critères qui vous permettent de choisir un climatiseur mobile adapté à vos besoins. On peut citer la taille de l’appareil, celle de la pièce ou la puissance désirée.

La taille

On parle ici de la taille et du poids de l’appareil. Et vous avez deux écoles. Ceux qui cherchent un climatiseur mobile qui va uniquement rester dans une pièce. Dans ce cas, vous pouvez prendre un modèle imposant qui ne bougera pas fréquemment. En revanche, vous avez ceux qui cherchent un vrai climatiseur « portable ».

C’est-à-dire qu’ils veulent le changer de pièce en pièce à leur convenance. Et donc, faites très attention au poids. Généralement, ces appareils peuvent penser de 5 à 10 kg. Mais vous avez des modèles bien plus lourds. Après, les fabricants limitent la contrainte du poids en installant des roues par exemple.

La taille de l’appareil va également déterminer si vous pouvez le mettre dans le coin de la pièce que vous voulez. Et attention, vous ne pouvez pas l’installer n’importe où, car vous aurez besoin d’évacuer l’air chaud.

La taille de la pièce

La taille de la pièce est importante pour choisir un climatiseur mobile, car elle détermine la puissance que vous devez viser. Pour faire simple, plus le climatiseur est puissant et plus il est capable de refroidir une grande superficie. Les fabricants utilisent la mesure du BTU qui signifie British Thermal Unit. Elle mesure l’énergie nécessaire pour faire monter 500 millilitres d’eau à une température de -17 degrés Celsius.

Donc, le climatiseur est mesuré sur sa capacité à ajouter et à supprimer une certaine quantité de BTU par heure. En général, vous avez des quantités de BTU selon des superficies précises telles que :

  • 150 mètres carrés nécessitent 5 000 BTU
  • 250 mètres carrés nécessitent 6 000 BTU
  • 300 mètres carrés nécessitent 7 000 BTU
  • 350 mètres carrés nécessitent 8 000 BTU
  • 400 mètres carrés nécessitent 9 000 BTU
  • 450 mètres carrés nécessitent 10 000 BTU
  • 550 mètres carrés nécessitent 12 000 BTU

Vous avez des fabricants qui n’indiquent pas la puissance de leurs modèles en BTU. Ils se contentent d’indiquer la puissance en watts et on les déconseille, car c’est difficile de mesurer leur performance. Les climatiseurs mobiles pour grand public sont souvent à des plages de puissance entre 7 000 et 10 000 BTU. En revanche, les modèles commerciaux sont beaucoup plus puissants et ils sont destinés à climatiser des espaces comme des entrepôts.

Mais n’utilisez pas le BTU comme un critère absolu. La température d’une pièce varie selon plusieurs paramètres. Est-ce qu’elle a beaucoup de portes ou fenêtres qui restent ouvertes ? Cela favorise la circulation de l’air. Est-ce que la pièce est ensoleillée pendant une partie de la journée ?

La consommation d’énergie

On peut faire ce qu’on veut, mais un climatiseur mobile va consommer de l’énergie. Donc, privilégiez les appareils qui sont certifiés avec des normes comme Eco+. Mais surtout, choisissez celui qui possède un thermostat automatique. Ainsi, le climatiseur s’éteint automatiquement quand il atteint la température désirée. C’est un gain d’énergie énorme.

L’aération

Un climatiseur fonctionne en refroidissant l’air et en évacuant l’air chaud. De ce fait, votre climatiseur mobile doit être à proximité d’une fenêtre. Vous avez aussi des appareils qui sont dotés de kits de ventilation adaptés pour les fenêtres. Ils sont très faciles à installer et vous pourrez déplacer votre climatiseur sans trop de problèmes.

Le fait d’utiliser cet appareil dans une pièce entièrement fermée n’est pas idéal, car vous aurez de l’air chaud qui risque de saturer la pièce. Toujours dans le domaine de l’aération, vous aurez des climatiseurs mobiles avec des flexibles qui peuvent être mono ou double. En gros, ce sont des tuyaux pour évacuer l’air chaud.

Dans la configuration en mono, le climatiseur va utiliser le même flexible pour aspirer l’air frais et évacuer l’air chaud. Dans le modèle en double, vous avez des entrées séparées pour l’air froid et chaud. Ce dernier est bien plus efficace.

La nuisance sonore

Les fabricants de climatiseurs mobiles vous diront tous sans exception que leur modèle est aussi silencieux qu’un murmure… Non, c’est de la climatisation et elle va faire du bruit. Les constructeurs mettent un certain niveau de décibels pour indiquer la nuisance sonore, mais on recommande de ne pas trop s’y fier.

Ou plutôt, quand vous voyez une mesure par décibels, alors ajoutez 5 ou 10 pour avoir une idée réelle. En revanche, c’est vrai que ce ne sont plus les appareils assourdissants comme au temps des premiers climatiseurs. Aujourd’hui, vous aurez un bruit comme un ronronnement continu. La meilleure source d’informations est les avis des consommateurs. C’est le premier truc dont ils vont se plaindre si le modèle en question est trop bruyant.

La facilité d’installation

En général, un climatiseur mobile est facile à installer. Le plus « difficile » sera d’installer le kit de ventilation pour les fenêtres. En revanche, le fabricant doit donner un guide détaillé pour le faire pas à pas.

On a trop vu des marques qui bâclent cette étape alors que tout le monde n’est pas un expert en bricolage. Si vous achetez un climatiseur portable et que vous ne comprenez pas rapidement le processus d’installation, n’hésitez pas à contacter le constructeur. Si vous n’avez aucune connaissance en bricolage, vous pouvez appeler un ami pour vous aider. Cependant, ce n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.

Après l’installation, vous avez la maintenance. Là encore, vous devez regarder la facilité du processus. Est-ce que les boutons et le panneau de contrôle sont faciles à utiliser ? De même, un climatiseur mobile se nettoie régulièrement. Est-ce qu’on peut démonter facilement les flexibles ou nettoyer facilement la poussière ? Ce sont autant de critères qui sont importants.

Les fonctions supplémentaires d’un climatiseur mobile

Ce ne sont pas les fonctions qui déterminent la performance pure d’un climatiseur mobile, mais c’est toujours bien de les avoir.

  • Le thermostat programmable – On l’a déjà mentionné, mais c’est une fonction qui permet d’économiser de l’énergie en éteignant automatiquement l’appareil quand la bonne température est atteinte. Cela augmente la facilité d’utilisation, par exemple, en le lançant automatiquement sur des périodes précises.
  • Le drainage automatique – Tout climatiseur mobile créé de la condensation. Vous pouvez avoir un contenant spécifique qui va la collecter, mais vous avez aussi des modèles qui ont un drainage automatique. Ils sont plus chers, mais ils sont clairement plus efficaces.
  • Un combiné chauffage – Ce n’est pas la fonction qu’on regardera en premier, mais si votre appareil est un combiné climatisation/chauffage, alors il vous servira aussi pendant l’hiver. Autant d’économies en évitant d’installer un chauffage dédié.
  • Une télécommande – Cela ne mange pas de pain, mais le fait d’avoir une télécommande permet de contrôler son climatiseur mobile en restant tranquillement assis sur son fauteuil.

Le prix du climatiseur mobile

[amazon bestseller= »climatiseur mobile » items= »3″ template= »table »]

En termes de prix, nous avons des climatiseurs qui sont disponibles dès les 50 euros. Mais nous les déconseillons fortement. Un climatiseur reste un investissement conséquent et vaut mieux mettre le juste prix pour qu’il dure pendant des années. Selon nos recherches, le prix de départ est de 150 euros, mais vous avez aussi des modèles qui dépassent les 320 euros.

C’est la bonne plage de prix si vous voulez à la fois des climatiseurs mobiles très performants, mais aussi si vous voulez bénéficier d’un bon SAV de la part du fabricant. En termes de marques, vous avez d’excellents fabricants comme Klarstein qui propose à la fois un large catalogue, mais aussi des prix assez diversifiés.

En conclusion

Le climatiseur mobile est un appareil idéal quand on n’a pas les moyens de se payer une climatisation centralisée. Il peut aussi dépasser comme une climatisation d’appoint. En termes de capacité, il faut regarder la puissance en BTU, la taille de la pièce, la consommation d’énergie.

Sur les prix, vous devrez mettre au minimum 150 euros pour avoir un appareil qui tient la route pendant des années. Les critères pour choisir le bon climatiseur portable sont nombreux, mais la délicieuse bouffée d’air qui rafraichit votre visage par un après-midi caniculaire les vaut les largement.

Retour haut de page