[amazon bestseller= »sèche-linge » items= »3″ template= »table »]
Le sèche-linges est un appareil qui accompagne toujours la machine à laver dans un logement. Vous pouvez choisir n’importe quel modèle et en général, il marchera. Mais il y a des détails et des options qui font qu’un certain modèle est exactement fait pour vous. Le type de linge, la fréquence d’utilisation, le prix et la qualité du fabricant.
Les types de sèche-linges
Il existe aujourd’hui deux types de sèche-linges, le modèle compact et la taille standard. Et vous avez l’énergie qui peut être le gaz ou l’électricité. Dans ce guide, nous allons nous concentrer principalement sur les modèles électriques.
On n’est pas dans les sèche-linges d’autrefois qui faisaient un boucan de tous les diables et qui ne marchaient qu’une fois sur deux. De nos jours, ce sont des appareils modernes, mais qui ont une certaine nuisance sonore.
Le modèle compact
Le modèle compact, comme son nom l’indique, est réservé aux petits espaces. Si vous avez un petit appartement, cela va être difficile d’encastrer un gros sèche linges. Ce modèle compact possède une taille standard qui est de 60 cm de diamètre pour la largeur et la hauteur et le diamètre peut être variable.
Le sèche linges, quel que soit son type, est gourmand en énergie. Même si les fabricants font de leur mieux pour les rendre économes, sachez qu’il va augmenter votre facture énergétique. Mais surtout, vous devez vérifier que vous devez avoir assez de « jus » pour qu’il puisse fonctionner. Même la machine compacte nécessite du 240 volts, donc vérifiez que vous pouvez délivrer une telle puissance.
Le nombre d’options ne change pas entre le modèle standard et compact. La différence va être dans la performance et la rapidité du séchage. Vous avez également les variantes ventilées ou non. Un sèche linge ventilé séchera les vêtements plus rapides, mais il nécessite des conduits dans votre logement. Le second met bien plus de temps.
Le modèle standard
En général, le sèche-linges est conçu pour se combiner avec une machine à laver. En fait, on peut les empiler l’un sur l’autre pour économiser de l’espace. Mais attention, ces mariages ne font pas toujours des heureux. Il y a souvent des incompatibilités entre les marques.
Et si vous décidez d’acheter les deux chez le même fabricant, alors vos critères doivent changer. En effet, si vous achetez les deux, alors votre priorité doit être le lave-linge. C’est la machine qui est la plus perfectionnée et qui devra se charger de la plupart des tâches.
Ce qu’on veut dire par là est que vous risquez d’acheter un mauvais lave-linge, juste parce qu’il est combiné avec un bon sèche-linge et vous perdrez sur les deux tableaux. La machine standard nécessite aussi 240 volts et vous aurez bien plus de performance. Mais tout dépend de l’espace que vous avez.
Les critères pour choisir votre sèche-linges
Avant même d’acheter votre sèche-linges, mesurez l’espace disponible de votre logement. Ainsi, un modèle standard possède une largeur de 70 centimètres, mais prenez une marque de 10 à 20 centimètres de plus. En gros, considérez une largeur de 90 cm. Ensuite, vous devez avoir un espace d’au moins 15 centimètres derrière le sèche linge pour la ventilation.
S’il y a un lave-linge à côté, alors l’espace entre les deux doit être au minimum de 3 centimètres. Ce n’est pas tout, vérifiez que lorsque votre appareil sera installé, il n’y a pas de portes qui soient bloquées et que vous aurez des difficultés de déplacement.
Une fois qu’il est installé, ce sèche-linges ne bougera pas pendant des années, donc prenez votre temps pour le placer correctement.
La nuisance sonore
On arrive au sujet qui fâche. Malgré les progrès des fabricants, le sèche-linges reste un appareil bruyant. Vous avez des normes de nuisance et cela peut aller de « bien » jusqu’à « très bien » en passant par « excellent ». Si vous avez le budget, alors choisissez excellent ou très bien.
Vous savez que votre sèche-linges est silencieux quand il ne vous dérange pas à une certaine distance alors qu’il fonctionne à plein régime. Dans ce domaine, c’est un peu la jungle, car chaque fabricant tente de lancer ses propres normes ou d’utiliser des termes de marketing et de vous dire que sa machine est la plus silencieuse au monde.
La capacité
La capacité d’un sèche-linges est déterminé en kg de linge. Les modèles peuvent supporter de 8 à 10 kg. Et après, vous déterminez simplement avec votre propre poids en linge sale chaque semaine. Cela vous permet de calculer si vous pouvez laver en un seul cycle ou que vous avez besoin d’une plus grosse capacité.
Attention, cependant, quand vous achetez un duo machine à laver et sèche-linges, ne vous basez pas sur la capacité du lave-linge. En effet, la capacité d’une machine à linge est toujours plus grande que celle du sèche-linges.
La raison est que le linge se dilate quand il est mouillé et donc, le contenant de la machine à laver est plus grand pour permettre cette dilatation. Si vous avez une machine à laver de 12 kg, alors cela signifie que vous devrez viser 10 ou 8 kg pour le sèche-linges.
Pour avoir une comparaison sur le nombre de vêtements que vous pouvez mettre, un modèle compact peut sécher 6 vêtements tandis que la machine standard peut traiter 17 à 18 linges en même temps.
Les options à regarder sur un sèche-linges
En plus des critères généraux sur la taille et la capacité, vous avez les options propres aux sèche-linges.
Détecteur d’humidité
Autrefois, le sèche-linges utilisait un thermostat pour déterminer si le linge était sec. Ce n’était pas précis et le linge avait tendance à se froisser. Aujourd’hui, vous avez des détecteurs d’humidité qui sont plus précis et ils vont arrêter automatiquement la machine quand le linge est totalement sec. D’une part, cela permet d’avoir des vêtements en qualité nickel et cela économise de l’énergie.
Les cycles automatiques
Dans un cycle manuel, c’est à vous de déterminer le bon réglage pour le traitement du linge. Avec les cycles d’auto-séchage (Auto Dry), la machine le fait pour vous. Ce n’est pas une baguette magique, mais cela vous permet d’avoir un linge bien séché et vous évite de perdre du temps à peaufiner les réglages pendant des heures.
Culbutage automatique (Extended Tumble)
Cette option est assez simple. Si vous l’activez, alors le linge va continuer à être « brassé » par la machine, mais sans aucune chaleur. En gros, cela permet au linge de rester sec ou de ne pas avoir de plis tout en évitant un surséchage de la machine.
Cette option est pratique quand votre machine à laver n’a pas encore terminé alors que le sèche-linges a déjà fini. L’Extended Tumble peut prolonger le traitement jusqu’à une heure de plus.
Alerte sonore
C’est une option basique qui se trouve sur tous les sèche-linges actuels. À la fin du cycle de séchage, vous aurez une alarme sonore qui vous avertira de retirer le linge. Si vous le laissez dedans pendant trop longtemps, alors vous aurez beaucoup de plus sur le linge. Vous pouvez régler l’intensité de l’alarme. Cela vous évitera de sursauter quand vous faites votre linge et que vous faites une petite sieste en attendant que ça finisse.
Les prix d’un sèche-linges
Les pris d’un sèche-linges dépend de sa capacité, mais aussi de la marque. Les prix de départ commencent à 350 euros, mais peuvent atteindre plus de 1000 euros. À vous de déterminer votre budget par rapport aux fonctions que vous désirez. Attention, l’efficacité énergétique fait monter le prix de départ, mais fera baisser votre facture d’électricité, donc prenez-le en compte.
Vous avez aussi la garantie et la plupart des bonnes marques vous donneront une garantie de 2 ans. Le fait de choisir une marque plus chère vous permet d’avoir un SAV qui pourra fournir une réparation et des pièces de rechange si c’est nécessaire.
Les meilleures marques de sèche-linges
[amazon bestseller= »sèche-linge » items= »3″ template= »table »]
Nous considérons que Klarstein, Whirlpool et Bosh sont les meilleures marques de sèche-linges. Pour nos critères, on a la diversité du catalogue, les prix et le prestige de la marque.
Klarstein
Klarstein est une marque allemande qui fabrique du petit et du gros électroménager. En termes de sèche-linges, il fournit de nombreux modèles compacts ce qui peut convenir à des petits budgets. Ils sont présents en Europe et aux États-Unis et la qualité de leur SAV est excellente.
Whirlpool
On n’a plus à présenter Whirlpool qui est l’un des géants mondiaux de l’électroménager. D’origine américaine, c’est une marque qui est présente sur tous les continents. Ses modèles de sèche-linges sont plus chers puisqu’il faut débourser plus de 400 euros pour les modèles standards. Mais le SAV et la garantie sont assez impressionnants.
Bosh
Un autre géant allemand dans l’électroménager. À l’origine du terme « German Qualitat », Bosh est présent dans l’outillage, le jardinage et l’électroménager. C’est une marque plus chère que les deux autres ci-dessus, mais on bénéficie du savoir-faire allemand et elle possède bien plus de modèles convenant à tous les types de logements et de budget.
En conclusion
Le choix d’un sèche-linges se fait en deux parties. Dans un premier temps, vous devez déterminer les critères d’espace et de capacité qui permettront d’avoir un linge adapté à votre logement et à la quantité de linge que vous lavez par semaine. Ensuite, vous avez les options comme la détection d’humidité, les cycles automatiques, le culbutage étendu qui vous faciliteront énormément la tâche.
En termes de prix, notre conseil est de mettre au minimum 400 euros sur cet appareil. Une bonne moyenne est de dépasser les 500 euros, car c’est une machine que vous allez utiliser pendant des années. Et enfin, les bonnes marques de sèche linges sont Bosh, Whirlpool ou encore Klarstein. Un bon sèche-linge fera la différence entre une corvée ou juste une tâche ménagère que vous pouvez expédiez en deux trois mouvements.