Sianbuckler2195708

Comment choisir un dévidoir ?

[amazon bestseller= »dévidoir » items= »3″ template= »table »]

Le dévidoir n’est pas forcément l’équipement auquel on pense quand on s’équipe pour du bricolage et du jardinage. Mais après un chantier, on se rend compte rapidement des kilomètres de câble qui traine partout. Ou encore le délicieux moment où on se prend les pieds dans les tuyaux d’arrosage dans son jardin. Le dévidoir est un accessoire simple, mais très efficace pour ranger tous les câbles qui trainent. Il permet d’avoir un atelier qui est parfaitement nickel et un plaisir pour les yeux.

Déterminez vos besoins

On pense qu’il suffit d’acheter n’importe quel dévidoir, mais vous verrez qu’il y a plusieurs modèles sur le marché, avant votre achat, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai besoin d’un dévidoir qui reste debout – Vous avez beaucoup de modèles avec des supports qui restent debout. Et c’est utile pour le déplacer d’un endroit à l’autre.
  • Un modèle qu’on peut accrocher – Si vous faites régulièrement des travaux d’électricité, vous devrez poser des câbles sur le plafond. De ce fait, est-ce que vous voulez accrocher le dévidoir à votre échelle ? Les modèles à suspension sont également utiles pour le rangement. Plutôt que de le mettre debout, vous voulez l’accrocher à un support dans votre atelier pour qu’il prenne moins de place.
  • Le dispenseur – Certains veulent simplement un modèle qui leur permet de tirer tout le câble dont ils ont besoin. Dans ce cas, vous devrez privilégier les grandes capacités et un modèle qui est assez lourd. Vous ne le déplacerez pas constamment et il pourra accueillir une grande quantité de câbles.

La capacité du dévidoir

Le dévidoir peut accueillir des câbles allant jusqu’à 25 ou 50 mètres. Les fabricants proposent différentes dimensions, vous avez des accessoires à 60 et même 100 mètres.

Mais gardez à l’esprit que plus le dévidoir sera grand et plus son poids sera conséquent. Vous avez le poids à vide, mais 50 mètres de câble ne pèsent pas une plume. Assurez-vous que vous pourrez le transporter si vous devez le déplacer correctement.

Le dévidoir électrique

Quand on parle de dévidoir, on pense au modèle électrique qu’on connait aussi comme un enrouleur. Mais vous avez aussi le dévidoir de jardinage pour l’arrosage. Parmi les options pour l’aspect électrique, vous devez regarder le nombre de prises sur le modèle. En général, vous avez 3 prises, mais certains équipements en 4. Ces prises possèdent des capuchons qui vous permettent de protéger les prises contre l’eau et la saleté.

De plus en plus, le dévidoir de câble intègre des protections contre la surchauffe. Dès que le câble chauffe, le dévidoir va s’arrêter net. Attention, c’est une protection basique, souvent utilisée pour les travaux d’intérieur. Ce n’est pas forcément idéal pour l’extérieur où on a l’habitude d’utiliser des appareils avec une grande intensité et puissance.

Le dévidoir pour le jardinage

C’est un dévidoir qui permet d’enrouler le tuyau d’arrosage. Les dimensions peuvent aller de 15 à 20 mètres, mais nous avons vu des modèles qui dépassaient les 50 mètres. Ce modèle est tellement courant et standardisé que les fabricants rajoutent plein d’accessoires. Évidemment, ces accessoires sont uniquement compatibles avec le modèle de la marque.

Ainsi, vous avez un kit pour le robinet afin que le tuyau s’encastre parfaitement avec le robinet du jardin. Vous pouvez aussi avoir un pistolet d’arrosage pour avoir de la mobilité dans votre arrosage tout en ayant un débit constant. Ces dévidoirs sont conçus pour résister au gel et à l’usure.

Les types de dévidoir

On distingue 3 types de dévidoir, celui qui se monte sur le mur, le modèle avec des roues et le dévidoir automatique.

Le modèle qui s’accroche au mur

On l’a déjà mentionné et il est conçu pour être aussi léger que possible. Il ne va pas accueillir des dizaines de mètres de câble ou de tuyau, mais il est très facile à transporter. Idéal si vous voulez refaire toute l’installation électrique de la maison ou que vous avez un grand jardin et qu’il vous faut arroser tous les coins.

Le dévidoir à roue

C’est le plus lourd des trois. Ce dévidoir possède deux roues et il suffit de le tirer comme une valise de voyage ou un chariot. Ce qui est excellent avec ce type de modèle est qu’il peut être très lourd, mais vous pourrez le transporter facilement d’un endroit à l’autre. C’est un modèle exclusif pour l’arrosage, car on n’a pas besoin de ce dévidoir pour l’électricité.

Le modèle automatique

Le dévidoir fonctionne comme un distributeur. La totalité du câble est invisible dans un compartiment et vous tirez le câble à votre convenance. Même s’il est très pratique et compact, attention quand même à l’efficacité du déroulage. Les fabricants mettent tellement d’efforts à le rendre compact que le câble ou le tuyau peut se bloquer dedans.

Les prix du dévidoir

[amazon bestseller= »dévidoir » items= »3″ template= »table »]

Pour le dévidoir d’arrosage, on a des prix qui commencent à 85 euros pour atteindre les 150 euros. Cela dépend de la longueur du tuyau disponible, mais aussi des accessoires qui sont fournis avec. Les modèles debout sont plus chers. L’une des marques qui proposent le plus de dévidoirs est Gardena qui séduit à la fois en terme de prix, mais aussi de sa diversité du catalogue.

Le dévidoir électrique est beaucoup plus abordable. Les tarifs commencent à 20 et ils peuvent atteindre 60 euros. Là encore, les fabricants vont varier leurs prix selon les accessoires et les mécanismes. Un modèle avec 5 ou 6 prises de rallonge coutera plus cher. Cependant, même les modèles d’entrée de gamme peuvent avoir des mécanismes de protection et vérifiez toujours ce critère. Ce serait dommage de griller votre installation électrique, car votre dévidoir a provoqué un court-circuit.

En conclusion

Le dévidoir est un équipement indispensable que vous soyez un bricoleur ou un jardinier. Dans les modèles électriques, ils vous permettent de ranger tous vos câbles et d’utiliser vos appareils électriques dans des endroits où il n’y a aucune prise. Parmi les critères, vous devez regarder le nombre de prises et la protection contre les surchauffes.

Si vous cherchez un modèle d’arrosage, alors regardez la taille et le poids. Est-ce que vous cherchez un modèle avec des roues qui pourra accueillir 50 mètres de tuyau ou un dévidoir automatique qui impressionne par son aspect compact ? En termes de prix, comptez un billet d’entrée de 85 euros pour le dévidoir d’arrosage et autour de 20 euros pour le dévidoir électrique d’entrée de gamme.

Retour haut de page