Sianbuckler2195708

Guide d’achat pratique pour le Tamagotchi

[amazon bestseller= »tamagotchi » items= »3″ template= »table »]

Quand on prononce le mot Tamagotchi, on revoit le film « ET », Retour vers le futur ou SOS Fantome. On revoit les Pods et on se rappelle des années 1990 dans toute leur splendeur. Et on pourrait nous dire, pourquoi faire un guide d’achat sur le Tamagotchi en 2020 et au-delà.

Car les Tamagotchi sont de retour ! Bandai, leur créateur, les a relancé en 2019 pour tenter de surfer sur la nostalgie des gens. Ce ne sera pas la même folie furieuse que dans les années 1990, car à l’époque, on ne parlait que de ça.

Cependant, si vous décidez d’en acheter un pour vous rappeler du « bon vieux temps » ou de dire à vos enfants qu’il y a autre chose qu’Animal Crossing dans la vie, alors ce guide est pour vous.

Qu’est-ce qu’un Tamagotchi ?

Le Tamagotchi est un jeu électronique avec des animaux virtuels. Le jeu est dans un petit boitier en plastique de forme ovale qui ressemble à un oeuf. Et pour cause, Tamagotchi signifie « petit oeuf » en japonais. Ce jeu électronique possède 3 boutons, A, B, C et chacun effectue des actions particulières. Car l’objectif du Tamagotchi est de prendre soin d’un animal virtuel. On doit le nourrir, nettoyer quand il fait ses besoins, l’aider à dormir.

Il faut qu’il se sente heureux. C’est un jeu chronophage qui demande de l’attention, car si vous n’en prenez pas soin, alors le Tamagotchi meurt. L’édition de 2019 n’est pas la seule version qui soit sortie après 1996. Bandai a déjà lancé plusieurs version dans le passé dans des formes et des couleurs différentes. À l’origine, le Tamagotchi s’est vendu à plus de 80 millions d’exemplaires faisant la fortune de la marque. Mais comme tous les objets cultes, il a survécu dans le temps.

Aujourd’hui, vous avez les personnes nostalgiques qui veulent retrouver leur plaisir d’antan. Et vous avez aussi une grande communauté de passionnés qui a perpétué la flamme Tamagotchienne. Vous avez des collectionneurs et des forums dédiés où on s’échange les conseils et les bonnes affaires.

Quelle est la différence des nouveaux Tamagotchi ?

Ces nouveaux Tamagotchi sont beaucoup plus petits que les originaux, car ils font la moitié de leur taille. On peut les glisser facilement dans sa poche. On peut aussi les perdre facilement, donc faites attention. On les appelle comme des mini Tamagotchi et le lancement initial a été fait aux États-Unis.

Le nom officiel de Bandai est « Tamagotchi On ». Mais on peut espérer une invasion européenne s’ils se vendent bien aux USA. Notons que même aujourd’hui, vous pouvez encore trouver des Tamagotchi originaux sur la plupart des sites en ligne.

Beaucoup plus interactif

Une autre nouveauté est qu’il y a désormais des millions d’animaux différents. Comparé aux quelques milliers dans le passé, c’est monstrueux et donc, on est sûr d’avoir un nouvel animal à chaque achat. Il y a aussi plus d’actions possibles. En plus des besoins de base comme la nourriture, le Tamagotchi peut commander au restaurant, aller en voyage, prendre un bain et se faire des amis. Le Tamagotchi peut aussi avoir son propre animal de compagnie, une sorte d’Inception en somme avec le Tamapet.

Pour le prix, ces nouveaux Tamagotchi ont été lancés autour de 60 dollars aux USA. En Europe, c’est toujours un peu plus cher, donc on pourra avoir des modèles autour de 70 euros. Les premiers Tamagotchi, on peut les trouver autour de 30 euros. Donc, ce n’est pas un jeu cher et on peut s’amuser pendant des heures.

Comment fonctionne un Tamagotchi ?

Comme on l’a mentionné, un Tamagotchi possède trois boutons pour des actions tels que la nourriture, faire ses besoins, dormir, etc. Il n’y a pas de menus, même si les plus bidouilleurs peuvent trouver des options cachées. Dès que vous allumez le Tamagotchi, il va demander votre attention, constamment. Il le fait par des bruits et des sons.

Et donc, dans les années 1990, c’était le premier appareil qui avait utilisé le concept des notifications par Push. Certains peuvent être énervés par ces notifications. Car déjà les Smartphones, les Smartwatchs et autres nous inondent de notifications souvent inutiles. Eh bien, le Tamagotchi est encore pire, car il demande une attention constante. Et c’est aussi facile de l’oublier.

Ce nouveau Tamagotchi est beaucoup plus coloré avec une coque bien plus résistante. Donc, il pourra résister à des petits chocs. Mais une grosse nouveauté est que les Tamagotchi peuvent se connecter entre eux. C’est déjà le cas dans les premières versions, mais Tamagotchi On pousse le concept dans ses derniers retranchements.

Mariage et enfants de Tamagotchi

Pour connecter deux Tamagotchi, vous en mettez deux face à face (comme si vous mettiez deux oeufs la tête en face de l’autre). Patientez et éventuellement, l’un des Tamagotchi va « sortir » de l’écran pour se glisser sur le second écran. Et ensuite, ils peuvent faire des activités ensemble.

Dans certains cas, les Tamagotchi peuvent se marier s’ils sont suffisamment âgés. Et ils peuvent même faire des enfants pour une Tamafamily ! L’enfant grandira et finalement, il prendra la place de son parent et vous vous retrouvez avec un nouveau Tamagotchi à partir de zéro. Et ainsi, vous pouvez créer un véritable arbre généalogique. Malgré un jeu qui semble très simple, Bandai a amené le concept vers de nouveaux sommets en s’inspirant de jeux comme Pokémon Go ou Animal Crossing.

La couleur est également omniprésente. On a de vrais personnages avec de vraies expressions faciales. Dans les années, on avait quelques pixels et notre imagination faisait le reste. Ce qui est intéressant est que Bandai a rendu ces nouveaux Tamagotchi moins punitifs. Auparavant, dès qu’on allumait le jeu, on devait s’occuper constamment et manuellement de son animal virtuel.

Ici, les enfants peuvent mettre le jeu en pause en emmenant l’animal dans un TamaHotel et ils peuvent le reprendre plus tard. On a également une monnaie qui débarque avec le Gotchi Coin qui est du faux argent. On peut acheter des accessoires ou justement acheter du temps passé dans le TamaHotel.

Comment choisir un Tamagotchi ?

[amazon bestseller= »tamagotchi » items= »3″ template= »table »]

La beauté d’un Tamagotchi est que vous commencez avec un oeuf de base quel que soit le modèle que vous achetez. C’est vous qui déterminerez sa complexité et son évolution au fil du temps. On n’est pas dans les Pokémons où on doit acheter une encyclopédie en plus pour connaitre chaque caractéristique. Certains estiment qu’il y a des différences selon la couleur qu’on achète comme le pourpre, le bleu ou le rose.

Mais l’animal de base reste le même. C’est surtout une affaire de gout, mais aussi de collections. Les passionnés aiment avoir plein de Tamagotchi de même couleur ou au contraire, avoir le « Set » complet de toutes les couleurs. Le jeu est simple à prendre en main, mais il prendra énormément de temps. Il est conçu pour occuper votre enfant pendant des heures et des heures. Il peut convenir à des enfants de 6 ans et plus.

En conclusion

Le Tamagotchi a marqué les années 1990. Tout le monde ne parlait que de ça et on passait notre temps à s’occuper de ces petites bêtes. 30 ans plus tard, est-ce qu’ils valent toujours le coup ? Je dirais que oui, car ils ont lancé la mode des jeux chronophages avec Animal Crossing et Pokémon Go.

Certains ne le considèrent pas comme un jeu, mais comme une activité sociale comme une autre. Les nouveaux Tamagotchi amènent beaucoup d’interactivité, ils ont de la couleur et ils ont bien plus d’activités possibles. La possibilité de marier et d’avoir des enfants offre une nouvelle dimension à ces jouets.

Vous avez aussi une application Android à partir de laquelle vous pouvez les gérer. Le prix des Tamagotchi On peut rebuter certains, car comment justifier un achat de 70 ou de 80 euros pour un jeu électronique. Mais la plupart des jeux similaires ont le même prix. De plus, vous pouvez aussi en trouver à des prix abordables. Les anciens Tamagotchi sont encore disponibles autour de 30 euros.

Retour haut de page