[amazon bestseller= »frigo américain » items= »3″ template= »table »]
Le frigo américain est l’appareil qui sera la pièce maitresse de votre cuisine. Par sa taille, son design et ses différentes options embarquées, c’est l’un des appareils les plus sophistiqués qui existent. Comme de nombreuses modes en Amérique, ce sont des frigos qui associent la facilité d’utilisation, des espaces gigantesques et un design qui s’adapte à chaque logement.
Toutefois, évitez de l’acheter si vous êtes dans un appartement exigu. À moins que vous ayez une cuisine qui fait la moitié de la superficie de l’appartement. La hauteur et la largeur doivent être bien calculées.
Quelles dimensions pour le frigo américain ?
En général, un frigo américain possède une taille qui est le double d’un frigo standard. Dans les dimensions, sa largeur peut atteindre 60 à 70 centimètres, une épaisseur de 60 à 80 centimètres. Mais c’est sa hauteur qui fait l’une des différences puisqu’elle peut atteindre de 1,6 à 1,8 mètre.
Souvent, le plafond de nombreux appartements atteint à peine les 2 mètres, donc calculez bien vos dimensions avant l’achat. Un frigo doit aussi avoir de la place pour la ventilation, en général, il doit avoir 5 centimètres d’espaces sur tous les côtés. Une particularité du frigo américain est la double porte.
Ce sont des frigos qui s’ouvrent comme des armoires avec de nombreux espaces de rangement dans chaque porte. Ce qui fait que vous devrez aussi prendre en compte l’espace pour l’ouverture complètement de la porte. Rien de plus rageant qu’une porte de frigo qui se cogne dans tous les coins.
Même si vous avez bien calculé l’espace, ce n’est pas encore fini. Quand on achète un frigo, la livraison peut être un vrai parcours de combattant. Le frigo américain peut peser jusqu’à 130 kg. Et souvent, la boutique ou la plateforme en ligne assurera la livraison à domicile, mais uniquement au pas de porte ou au garage.
Ce sera à vous de le transporter jusqu’à la cuisine. On a vu des boutiques qui proposaient une livraison et une installation complète avec un supplément. N’oubliez pas de le vérifier.
Les différents types de frigo américain
Il existe trois catégories différentes de frigo américain selon vos préférences, mais aussi selon le type de porte que vous avez. Notons que chaque frigo possède un compartiment pour la réfrigération et la congélation.
Cote à cote
Le frigo cote à cote, comme son nom l’indique, possède deux portes de chaque coté du frigo. Quand vous ouvrez la porte, vous accédez à la fois au congélateur et au frigo. C’est un modèle dont l’intérieur est très large et vous aurez des genres d’étagères et compartiments sur chaque porte.
La porte française
Le frigo américain de type porte française est l’un des plus populaires sur le marché. Il possède deux portes sur la moitié supérieure du frigo et une ouverture en tiroir sur le bas, donnant accès au congélateur. La beauté de ce système est que tout l’accès du frigo est à hauteur d’épaule. Plus besoin de se pencher pour farfouiller dans les tiroirs à légume. C’est aussi un modèle avec beaucoup d’espace de stockage pour la réfrigération.
La quatre porte
Le frigo de type quatre porte est une variante de la porte française. Le frigo est découpé en quatre porte vous permet de donner un accès réduit à chaque compartiment du congélateur ou du frigo. À chaque fois que vous ouvrez la porte d’un réfrigérateur, le froid s’échappe et cela prend du temps pour que la température revienne à la normale. Ainsi, ce type de porte restreinte permet d’économiser sur sa facture d’électricité. Car oui, le frigo est l’un des appareils qui consomment le plus d’énergie.
La capacité d’un frigo américain
Le frigo américain est connu pour sa grande capacité, mais vous avez aussi des tailles variables. Les modèles sur le marché possèdent une capacité de 600 à 700 litres ce qui est suffisant pour une famille de quatre personnes.
Vous pouvez aussi trouver des frigos XXL de 700 litres qui peuvent contenir l’équivalent de 30 sacs de course remplis. De quoi tenir pendant un bon moment !
Les options à regarder quand on achète un frigo américain
De nos jours, le frigo américain est un appareil bourré de technologies. Ci-dessous, on vous liste des options qui vous faciliteront la vie.
Le double refroidissement
Ce n’est pas présent sur tous les modèles, donc vérifiez-le au préalable. Le double refroidissement implique qu’on aura un système de refroidissement à la fois pour le congélateur et un autre pour le frigo. L’avantage est une meilleure durée de vie puisque chaque système est indépendant. De plus, cela évite que les odeurs des aliments dans le frigo ne passent dans le congélo et vice versa.
Une porte vitrée
Si vous achetez un frigo de type porte française, alors il y a des chances que l’une des portes possède une partie vitrée. Cela vous permet de voir facilement à l’intérieur. Sur certains modèles, vous pouvez tapoter un coup sur cette vitre pour allumer la lumière du frigo pour voir mieux.
Les distributeurs d’eau et de glace
[amazon bestseller= »frigo américain » items= »3″ template= »table »]
Finie l’époque où on devait stocker des dizaines de bouteilles à l’intérieur. Désormais, un frigo américain peut avoir un distributeur d’eau et de la glace. Vous ne serez plus en panne de glaçons pendant les jours d’été, pour siroter vos cocktails.
Attention, ces distributeurs ne prennent pas l’eau du frigo. Soit, vous les connectez à votre réseau d’eau ou ils ont des réservoirs qu’il faudra remplir régulièrement. Leur rôle est de vous donner de l’eau glacée et des glaçons.
Le mini bar
Plus qu’un gadget, le mini bar est un petit compartiment à l’intérieur d’un frigo américain qui vous permet de stocker facilement vos boissons préférées. Notons que ce mini bar se trouve parfois à l’extérieur, vous évitant d’ouvrir le frigo en entier. Très pratique pour avoir de la bière fraiche à toute heure.
Un écran tactile
En plus d’être très classe, l’écran tactile vous permet de régler facilement la température du frigo et vous donner accès à des réglages supplémentaires.
Une caméra ?
On n’arrête pas la technologie et on a vu des marques de frigo américain qui proposaient des caméras à l’intérieur. À intervalle régulier, la caméra va prendre des photos de l’intérieur du frigo et vous l’envoyer via une application ou par mail. C’est très pratique quand on fait ses courses et qu’on ignore si on doit racheter tel ou tel aliment.
En conclusion
Le mot de la fin est que le frigo américain est un appareil à la fois très classe, ergonomique et spacieuse. Il peut convenir aux grandes familles. Il faudra faire attention aux dimensions de votre logement et les modalités de livraison. Notre style préféré est la porte française qui permet d’accéder facilement à tout le contenu du frigo.
Parmi les options, on recommande le distributeur d’eau et de glace ainsi que le double refroidissement. Concernant les prix, les gammes sont vastes, mais pour une bonne marque, il faudra commencer à 700 ou 800 euros, mais on trouve des modèles très sophistiqués à plus de 3000 euros. Tout dépend de la capacité que vous cherchez, mais privilégiez les meilleures marques, car c’est un investissement lourd avec un frigo américain qui doit durer plusieurs années.