[amazon bestseller= »poele petrole » items= »3″ template= »table »]
Le poêle pétrole est moins connu que ses homologues au gaz et à l’électricité. Mais dans de nombreux pays, il reste le principal moyen de se chauffer à des prix défiant toute concurrence. Cet appareil a une mauvaise réputation, créée par les premiers modèles que ce soit pour la toxicité des émanations ou la mauvaise odeur. Aujourd’hui, le poêle pétrole est un appareil haut de gamme, doté des dernières technologies pour chauffer un logement en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un poêle pétrole ?
Le poêle pétrole fonctionne de la même manière que n’importe quel poêle. Ce dernier est un système de chauffage centralisé. Un appareil produit de l’eau ou de la vapeur chaude en consommant du pétrole, du gaz ou de l’électricité. Ensuite, cette vapeur ou eau chaude est répartie dans la maison via des conduits.
Le poêle est l’un des systèmes de chauffage les plus anciens et les plus polyvalents qui existent. Évidemment, son cout d’installation est élevé sans oublier qu’il varie selon le combustible que vous choisissez. Toutefois, un poêle pétrole peut durer 15 à 20 ans sans aucun problème s’il suit toutes les normes.
Dans quels cas utiliser un poêle pétrole ?
Dans la plupart des pays développés, on utilisera le poêle au gaz ou à l’électricité. Tout simplement parce qu’on peut avoir une alimentation au gaz directement dans sa maison et l’installation est plus facile. L’électricité est aussi une bonne alternative. Toutefois, le poêle pétrole peut servir dans les zones rurales avec le chauffage au bois.
Son grand avantage est qu’il ne dépend pas d’un fournisseur externe régulier. Vous pouvez acheter des bouteilles ou des citernes de pétrole auprès des fournisseurs habituels de carburant. Ce type de poêle est plus gros et dépendant de son réservoir, mais aussi de la superficie que vous voulez chauffer, un seul remplissage peut durer tout l’hiver.
Le poêle pétrole est un peu délaissé ces derniers temps dans les grandes villes. Le principal problème est que même si son prix et le cout d’installation restent stables, le prix du pétrole est une autre affaire. Votre facture d’énergie va grimper au plafond ou frôler le plancher selon les prix mondiaux. Et c’est une incertitude qui peut provoquer bien des soucis quand on prépare son budget énergétique.
Comme un chauffage d’appoint
La principale force du poêle pétrole est qu’il est disponible dans toutes les tailles. Ce qui fait que les fabricants proposent de nombreux modèles portables ou pour une petite superficie. Imaginons que vous avez un vieux poêle au gaz dans votre vieille baraque depuis des décennies.
Au fil du temps, le poêle s’essouffle ou que vous avez étendu votre maison. La capacité de chauffage ne sera donc plus suffisante. Avec un petit poêle pétrole d’appoint, vous pouvez toujours avoir un chauffage maximal sans devenir investir une fortune dans un système de chauffage intégral.
La pollution du poêle pétrole
Quand on regarde quelques avis et des tests sur le poêle pétrole, alors on se rend compte que la plupart sont obsolètes. Ces avis parlent souvent d’émanations toxiques ce qui est tout bonnement impossible. Car ces émanations existent aussi pour le gaz et n’importe quel combustible à part l’électricité.
Ainsi, le biocarburant produit des émanations, mais la plupart sont inférieurs pour poser un problème pour la santé humaine. De plus, le poêle pétrole est souvent stocké dans une pièce fermée, généralement au sous-sol.
Et si c’est un modèle portable, par exemple, pour votre chambre ou votre salon, sa faible capacité implique aussi des émanations minimes. Enfin, le poêle pétrole ne sort pas d’un chapeau. Il doit respecter les mêmes normes que les autres poêles. Le seul inconvénient est l’odeur à l’allumage et l’extinction du poêle.
Et cela dépendra uniquement des marques que vous allez choisir. Depuis 2 ou 3 ans, on a des poêle pétrole chinois qui débarque en masse sur le marché. Sans faire un énième procès au Made in China, sachez que ces poêles ne sont pas aussi abordables pour une bonne raison…
Ce qu’il faut regarder dans un poêle pétrole
Quelques critères avant de choisir votre poêle pétrole.
Le climat
Évidemment, l’investissement dans un système de chauffage comme le poêle pétrole dépend grandement du climat. Si chaque année, vous avez des hivers rigoureux, alors le poêle pétrole est un indispensable. En revanche, si le climat est tempéré, sans doute un modèle portable suffira ou même une pompe à chaleur.
La taille
Même si les fabricants vous donnent une idée sur la superficie de chauffage pour un poêle pétrole donné, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. C’est un cout en plus, mais de toute façon, vous aurez besoin d’un technicien pour l’installer. Si vous achetez un poêle trop petit, alors vous aurez un chauffage très inégal et une partie de la maison sera caniculaire et l’autre ressemblera à la banquise. En revanche, si le poêle est trop puissant, alors cela signifie plus de carburant pour le faire fonctionner.
La classe énergétique
En Europe, les systèmes de chauffage sont régis par les classes énergétiques. C’est une note qui détermine à la fois l’efficacité énergétique, l’économie et l’impact écologique d’un appareil. Ces classes vont de G à A++, ce dernier étant le must absolu. La plupart des poêles pétroles que nous avons vus sur le marché sont de classe A qui est plus que correcte.
Le prix et les marques de poêle pétrole
[amazon bestseller= »poele petrole » items= »3″ template= »table »]
Le prix d’un poêle pétrole peut commencer à 270 euros pour atteindre les 500 euros si c’est nécessaire. Cela dépendra de sa puissance en kW et la superficie qu’il peut chauffer. Parmi les marques, faites bien attention et des entreprises comme Zibro ou Inverter sont les meilleures selon nos critères.
Zibro est plus intéressant, car il possède une gamme complète allant du modèle d’appoint jusqu’au gros système de chauffage centralisé. Inverter est beaucoup plus destiné au haut de gamme.
En conclusion
Notre mot de la fin sur le poêle pétrole est que c’est un excellent système de chauffage si vous n’avez pas accès facilement à l’électricité et au gaz. Il n’est pas plus polluant que d’autres poêles fonctionnant avec des combustibles solides. Pour les critères, il faut regarder la puissance qui détermine la surface qu’il peut chauffer. Pour les marques, on conseille de faire un tour chez Zibro ou Inverter.