Sianbuckler2195708

Comment choisir un rouleau gazon ?

[amazon bestseller= »rouleau gazon » items= »3″ template= »table »]

Un bon gazon, c’est quelque chose de bien entretenu. Dès qu’on le voit, on sait que le propriétaire lui a donné toute l’attention dont il a besoin avec un rouleau gazon. Et un gazon mal entretenu, c’est comme sortir de chez soi sans être coiffé pendant 2 semaines, ça se voit.

Le rouleau gazon est un appareil simple, mais il permet de donner un aspect très lissé au gazon. Ce n’est pas pour cacher superficiellement les défauts, mais pour lui donner un aspect homogène tout en gommant des imperfections dues au froid et aux déchets.

Est-ce que vous avez besoin d’un rouleau gazon ?

Dans la plupart des cas, les gens ne vont pas acheter un rouleau gazon. Ils vont se contenter du rouleau attaché à leur tondeuse. Ce dernier est efficace, mais il est très limité. Toutefois, dépendant de votre modèle de tondeuse, alors le rouleau fera bien son boulot. Toutefois, on recommande un rouleau gazon, car il vous permet de « lisser » simplement le gazon plutôt que de le tailler.

Comment fonctionne un rouleau gazon ?

Un rouleau gazon fonctionne en aplanissant de 2 à 4 centimètres de gazon devant lui. Le lissage d’un gazon possède plusieurs avantages. Si vous venez d’avoir votre gazon, peut-être que vous venez d’emménager, regardez bien les dégâts de l’hiver. Pendant l’hiver, vous avez le givre qui se soulève dans le sol et qui déplace la terre un peu partout. C’est surtout vrai quand vous avez beaucoup d’arbres. Les feuilles gelées vont tomber dans le sol et l’endommager petit à petit.

Dire qu’un sol, après l’hiver, ressemble à une tranchée n’est pas un euphémisme. Un petit coup de rouleau gazon et vous aurez une surface aussi lisse que possible. Vous avez également les trous des taupes et des vers de terre qui peuvent endommager le gazon et créer des irrégularités un peu partout.

Améliorer la pousse du gazon

De nombreux jardiniers cultivent leur gazon. Cela signifie qu’ils lui donnent des graines de gazon ou des semences graminées. En utilisant un rouleau gazon, vous aidez à compacter les semences avec le sol, accélérant leur pousse. Si vous avez un gazon qui ressemble à un damier avec des morceaux sans herbes un peu partout, un petit roulement va permettre de bien tasser les semences.

Créez votre propre rouleau gazon ?

Vous pouvez aussi créer votre propre rouleau gazon. Parce que fondamentalement, c’est un baril en métal qui est connecté à des manches. Toutefois, les modèles sur le marché ne sont pas chers et surtout, leur surface de roulement a été polie.

Cela vous donnera un excellent résultat indépendamment des surfaces. Pour contrôler la pression, car le rouleau doit être rempli, vous aurez un trou par le côté du rouleau.

Dans le rouleau, vous pouvez mettre du sable ou de l’eau, si vous avez besoin de plus ou moins de pression. Pour tasser les semences, c’est idéal, car une trop grande pression risque de détruire les graines. Et ajouter de l’eau vous permet d’humidifier le gazon par la même occasion.

C’est moins cher de mettre de l’eau. Mais l’inconvénient est que vous devrez le vider après chaque utilisation. Si le rouleau reste trop longtemps, rempli avec de l’eau, alors cela risque de le déformer et c’est quelque chose qu’on veut éviter par dessus. En revanche, le sable, vous ne le remplissez qu’une seule fois. Comme le sable va remplir tout l’intérieur, alors vous pouvez le laisser à l’intérieur.

La dimension

La dimension dépend de la taille de votre jardin. Si vous avez un tout petit jardin, vous n’avez pas forcément d’un rouleau gazon. En général, une taille recommandée est de 60 à 80 centimètres pour le rouleau.

Si vous avez un domaine tout entier, alors il faudra prendre un rouleau de grande taille qui peut compacter le sol assez rapidement. Tous les modèles que nous avons vus tournent autour de 60 centimètres avec 30 ou 50 litres de capacité pour l’intérieur du rouleau.

Quel matériau ?

Le rouleau gazon existe en acier ou en polyéthylène. Vous pourriez tenter de prendre le modèle en acier, mais faites attention. L’acier rajoute une couche d’épaisseur au rouleau. Et donc, il sera plus lourd à manier. N’oubliez pas que le poids va augmenter avec le sable ou l’eau. De ce fait, le rouleau en acier convient pour les terrains accidentés.

Si vous avez un large domaine et que vous savez qu’il est très capricieux, alors vous pouvez y aller. Le rouleau en polyéthylène est plus léger et il est bien plus résistant. Il nécessite moins d’entretien et donc, c’est le meilleur modèle pour les jardins standards.

Quand est-ce qu’il faut utiliser un rouleau gazon ?

La force d’un rouleau gazon est que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment. Avant ou après la semence du gazon, après et avant la coupe et pendant le nettoyage de printemps. Il y a une seule condition à respecter est que le gazon doit être humide. S’il est trop sec, alors le rouleau va passer dessus comme sur du bitume.

Et s’il est trop mouillé, alors le poids du rouleau va « sceller » le gazon, empêchant l’air de circuler. Ainsi, vous pouvez l’utiliser après l’arrosage ou après une courte pluie. Mais si vous avez eu une grosse averse qui a duré toute la nuit, ne vous précipitez pas avec votre rouleau à 6 heures du matin ! Attendez quelques jours pour qu’il soit désengorgé.

Le prix du rouleau gazon

[amazon bestseller= »rouleau gazon » items= »3″ template= »table »]

La tranche des tarifs du rouleau gazon va de 60 à 80 euros. C’est un appareil assez simple, donc le prix reste abordable. Les légères différences de prix vont se baser sur le matériau, l’épaisseur du métal et la capacité interne du rouleau. Bien sûr, vous pouvez trouver des modèles à plus de 100 euros, mais pour nous, ce n’est pas la peine d’aller aussi loin et souvent, c’est du marketing des fabricants.

En conclusion

Notre mot de la fin est qu’un rouleau gazon permet d’avoir une pelouse très lisse et de gommer les imperfections provoquées par mère Nature. Parmi les critères, on doit regarder la dimension et la capacité. Pour le prix, un budget de 70 euros sera suffisant pour avoir un rouleau qui tiendra plusieurs années.

Faites attention si vous le remplissez avec de l’eau, car il faut le vider après à chaque fois. L’entretien d’un gazon est difficile et prend du temps. Mais toutes les peines sont justifiées quand on regarde le résultat avec cette verdure sans aucune imperfection à perte de vue.

Retour haut de page