[amazon bestseller= »masque FFP3″ items= »3″ template= »table »]
Avec la pandémie actuelle du coronavirus, on a une ruée sur les masques. Mais si on ne s’informe pas correctement, alors on risque de porter des masques qui sont inefficaces. Le masque FFP3 faisant partie plutôt des respirateurs est le plus efficace contre ce virus. On peut aussi utiliser le masque FFP2. On vous explique les principales différences.
Une question de filtrer le maximum de virus
Le masque chirurgical est le plus utilisé de nos jours. Vous avez aussi des masques en tissu que vous pouvez laver. Ces masques sont efficaces pour éviter les particules dans les toux, les éternuements et les écoulements de nez. Pour des virus en aérosol comme le coronavirus, ils ne peuvent pas faire grand-chose.
Une chose importante est qu’on ne dit pas qu’ils sont inutiles, les masques classiques. Car on a coutume de dire que ces masques en tissu vont juste vous protéger à 1 % contre 90 % avec les respirateurs. Mais les petits effets à grande échelle peuvent être conséquents. 1 % à l’échelle de la population d’un pays, c’est autant de malades en moins et de morts en moins.
De ce fait, s’il y a une pénurie de masques FFP3 chez vous, alors ne restez pas à découvert. Mettez un masque chirurgical ou même un bout de tissu. Le masque FF3 filtre 99 % des particules contenant des virus. Ce sont les plus efficaces sur le marché. Mais est-ce que cela s’adresse à la population générale ?
Est-ce que vous devez acheter un masque FFP3 ?
La réponse courte est non, mais on peut développer. Actuellement, les organismes de santé recommandent le FFP3, uniquement pour le personnel médical. Car il doit interagir avec des personnes malades toute la journée. Dans ce cas, la protection maximale est recommandée. Mais il faut aussi les gants, les surblouses, les lunettes de protection. En fait, avec le masque FFP3, on utilisera aussi une combinaison blanche pour avoir le maximum de sécurité.
Jusqu’à aujourd’hui, l’OMS déconseille le masque FFP3 pour la population générale non infectée. Certains ont énormément critiqué cette décision en estimant que l’organisation minimise les risques. Mais comme d’habitude, c’est plus nuancé. L’organisme utilise l’équilibre entre la disponibilité des masques et la priorité des personnes qui doivent le porter.
Si vous travaillez, portez un masque !
Si on avait des milliards de masques FFP3, alors on n’aurait aucun problème et tout le monde serait protégé. Cependant, si l’OMS dit qu’il faut porter un masque FFP3, alors tout le monde se précipiterait pour les acheter. Et on n’en aurait plus pour le personnel soignant. Donc, si vous êtes confiné et que vous n’êtes pas infecté, l’achat d’un masque FFP3 serait contre-productif. Cependant, si vous faites partie des travailleurs essentiels comme les caissières, les employés dans les banques, les vendeurs, les livreurs, alors vous devez porter ce masque FFP3. Exigez qu’il soit disponible dans votre entreprise avec le reste (gel hydroalcoolique, gant, etc.).
Notre conseil est le suivant. Si vous devez sortir, même pendant quelques minutes, portez un masque FFP2 ou FFP3. Si vous trouvez ces masques quelque part, alors achetez-les, ils serviront toujours. La pénurie était très forte au début de l’épidémie et aujourd’hui, les usines travaillent à plein régime. Donc, vous ne risquez pas de pénaliser le personnel soignant puisqu’ils sont disponibles sur le marché. De même, si vous vivez dans une maison où il y a une personne atteinte par le coronavirus, alors là, le masque FFP3 est obligatoire. Vous devrez forcément interagir avec cette personne, donc, c’est mieux de prendre toutes ces précautions.
La particularité du masque FFP3
Le masque FFP3 est fait en fibre synthétique contrairement au tissu des masques normaux. C’est plus épais avec plusieurs couches. Et ils ont parfois une ouverture pour vous permettre de respirer. En effet, le masque FFP2 ou FFP3 sont connus pour poser des problèmes respiratoires à certaines personnes. Ce masque peut exister en modèle réutilisable ou jetable. Dans le cas du masque réutilisable, vous aurez des filtres que vous devrez changer régulièrement.
Vous pourrez le reconnaitre assez facilement, car il possède souvent une valve à l’emplacement de la bouche. Cela vous permet de respirer convenablement et éviter que l’humidité de l’air ne s’accumule sur le tissu. Le fonctionnement de ce masque est assez brillant. Car il utilise l’électricité statique pour piéger les virus tout en permettant à l’air de passer à travers.
Le prix et l’authenticité du masque FFP3
[amazon bestseller= »masque FFP3″ items= »3″ template= »table »]
Il est très difficile de trouver des masques FFP3, car soit leur fabrication est plus lente, soit parce qu’ils sont épuisés. Nous avons trouvé quelques sites en France qui le proposent à 47 euros pour un pack de 10. Nous avons vérifié son authenticité et ce sont bien des originaux.
Si on vous propose ou que vous tombiez sur des masques FFP3, regardez une mention similaire à NF EN 149:2001+A1:2009 NF EN 14683:2006. La première indication est la directive européenne (NF EN 149:2001+A1:2009) et la seconde indique le numéro du modèle ainsi que sa date de fabrication. On voit que ce masque date de 2006 et sur la fiche du produit, nous avons même vu qu’il a été proposé pour lutter contre l’épidémie de l’Ebola.
Si ce sont des masques chinois, alors vous aurez une mention comme GB2626-2006 KN95 et pour un masque américain, il faudra regarder l’indication NIOSH qui est l’institut qui teste la conformité des fabricants. En plus du numéro de modèle, vous aurez des indications sur le type, FFP3, parfois la durée d’utilisation qui est généralement de 8 heures et d’autres informations d’identification.
Comment porter un masque FFP3 ?
Selon l’OMS, voici les étapes pour porter correctement un masque FFP 3 :
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon avant de mettre le masque
- Manipulez le masque uniquement avec ses bandes pour le mettre sur le visage
- Respectez la durée d’utilisation et jetez le masque s’il est mouillé
- Retirez le masque, toujours par les bandes et jetez-le. Lavez-vous les mains de nouveau.
Une chose importante est que le masque ne doit pas vous donner une fausse impression de sécurité. Avec le masque, n’oubliez pas les autres gestes comme une hygiène régulièrement les mains, le respect du confinement et de la distanciation sociale.